MAGNESIUM ET VITAMINE D : discussion

Oss le 25/11/2021 à 13h06
Bonjour,

La semaine dernière, je conseillais à BettyOups de prendre une ampoule de Magnésium chaque matin, en une cure de un mois. Ce qu’il faut savoir :

- Le magnésium est avant tout un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il entre dans le fonctionnement normal du système nerveux, des muscles, de la croissance osseuse, de l’équilibre émotionnel et à la réduction de la fatigue.

- Il est le onzième élément le plus abondant dans le corps humain et il est essentiel à toutes les cellules.

- Le corps humain ne le produit pas ; il doit le puiser dans notre alimentation. Etant mal assimilé par notre corps, il n’est pas stocké par celui-ci et est rejeté naturellement par nos selles et notre urine.

- Un excès de magnésium ou des compléments alimentaires à base de « mauvais » magnésium (notamment l’aspartame…), ont des effets secondaires de types diarrhées.

Son rôle, dans notre corps, intervient dans plus de 400 réactions biochimiques : transport du glucose, de l’insuline, et dans toutes les étapes de la production d’énergie. Il est acteur également du mécanisme permettant la conservation d’un équilibre intérieur (cellules, rythme cardiaque, miction, digestion, température corporelle…). Donc, il intervient dans :

- la formation des os et des dents avec le calcium et le phosphore,
- favorise la formation du calcium sur les os
- a une action sur la croissance
- contribue aux mécanismes de défense immunitaire
- lutte contre le stress
- anti allergique et inflammatoire
- lutte contre l’insomnie
- essentiel au développement et à la prolifération des lymphocytes
- voilà pour l’essentiel….

Une carence en magnésium concerne la majoration de la population : environ 60 % et ils ne le savent pas ! Cette carence se manifeste par :

- des crampes et des tremblements (fourmillements aux extrémités mains et pieds, jambes, au repos qui tressautent),
- irritabilité, insomnie, nervosité,
- troubles digestifs (diarrhées, nausées, anorexie),
- fatigabilité musculaire
- atteintes cardio-vasculaires et, à l’extrême, infarctus
- contraction de la lèvre supérieure.

Outre l’apport épisodique de magnésium en ampoules par exemple (ce que je préfère de loin car inodore et sans saveur), l’alimentation joue un rôle essentiel dans l’apport en magnésium.

Première remarque : je me méfie des compléments alimentaires qui ornent les rayons des pharmacies et des rayons des supermarchés et même des magasins bio. Je préfère dans mon alimentation :

les sardines à l’huile, les filets d’anchois à l’huile de tournesol, les huîtres, les moules, la fleur de sel, le sel gris, le chocolat en poudre non sucré, les graines de tournesol (au petit déjeuner avec un yaourt non sucré), le café en poudre, les graines de sésame (porter une attention particulière sur la provenance de ces graines, préférez-les bio), le germe de blé, le curry en poudre, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pin, les noix, les noix de pécan, les noisettes, tablette de chocolat noir à 70 % de cacao minimum, la baguette de pain artisanale enrichie aux graines, le pain de mie complet, le pain complet, les cacahuètes salées, grillées et aussi celles enrobées de chocolat, les mélange apéritifs de graines salées et raisins secs, la farine de sarrasin, biscuits secs fourrés aux fruits, le tofu, les noix de macadamia, les pistaches, la noix de coco, le riz rouge, le riz complet… et la liste n’est pas exhaustive.

Personnellement, j’effectue une cure de 28 jours d’ampoule de magnésium (marque Oligosol) en automne puis au printemps.

PAR CONTRE ET IL FAUT LE SAVOIR !!! Une carence en magnésium rend la prise de vitamine D, INEFFICACE.

Elle ne peut pas être métabolisée sans une présence importante de magnésium. Comme nous l’avons dit plus haut, le magnésium fixe le calcium sur les os. S’il est en deçà de son seuil, la prise de vitamine D n’aura aucun effet. Il a été démontré que 50 % des américains sont carencés en magnésium et souffrent de calcification vasculaire du fait de leur taux en magnésium inférieur à la normale.

En cas d’ostéoporose, le magnésium réduit cette maladie et contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D. Il est donc important de demander au médecin soit d’ajouter une cure de magnésium à la prise de la vitamine D, soit de lui demander de faire des examens pour contrôler et le taux de magnésium et celui de la vitamine D dans le corps. Bien souvent, il vous dira OUI pour la vitamine, pour le MAGNESIUM mangez correctement...

Personnellement, je ne prends pas de vitamine D (pour l’instant), car j’opte pour une nourriture choisie et cette cure que je fais deux fois par an.

(sources : documentation personnelle, doctissimo, wikipedia)

Bettyoups 25/11/2021 à 13h22

Julie93 25/11/2021 à 13h48

Oui merci Oss

Dany80 25/11/2021 à 13h58

Wendy35
Wendy35 27/11/2021 à 10h39

Et , Oss , j’ajouterai à ta belle liste : du Zinc très recommandé en période hivernale pour échapper aux infections on le trouve dans la levure de bière , les huîtres etc... (ou, sinon , sous forme de complément alimentaire .)

Oss 27/11/2021 à 10h52

Oui tu as raison. Zinc et Or aussi mais pour cette combinaison il faut consulter un homéopathe. Je préfère en oligo-éléments et en ampoule

Bettyoups 28/11/2021 à 07h16

Hello ! Ah oui, merci wendy35 ! OSS ,j'ai commencé ma cure de magnésium et acerola et déjà je sens un léger mieux ! Ouf ! Merci !

Oss 29/11/2021 à 23h12

Content pour toj BettyOups !

Mababe 13/12/2021 à 09h19

Merci oss c'est ce que je fais en cette période post-Covid, avec en plus de la vitamine C ACEROLA 1000, deux fois par jour

• Équipe Justacoté

Dany80 13/12/2021 à 09h56

pareil pour moi, je prends chaque matin Acerola vitamine C, et un kiwi,

j'ai acheté hier du foie de morue en boite comme des boites de sardine et c'est aussi trés bon d'en prendre de temps en temps et aussi de saucer l'huile,

LIEN

Oss 13/12/2021 à 11h21

La vitamine C est une vitamine que le corps assimile très rapidement et, après 2 / 3 h suivant son ingestion, elle a disparu et le corps n'a pas pu bénéficier de la totalité des effets de la dose. Ce qui fait dire qu'il n'est pas nécessaire de croquer l'Acerola 1000 (ou autre), en une seule fois.

Il vaut mieux prendre la moitié d'un cachet de 1000 et de prendre l'autre moitié 2 h plus tard, jusqu'à 4 fois par jour, toutes les 2 h, le dernier avant 16 h.

Les pharmaciens ne le disent pas mais il est bon de le savoir et vous ferez, ainsi, des économies...

Dany80 13/12/2021 à 11h31

et souvent OSS la cure c'est pour 2 mois...faut il aprés 2 mois arrêter un moment, ou faut il recommencer tout de suite aprés...?

Oss 13/12/2021 à 12h21

Il faut arrêter la cure et laisser son corps refaire "sa vie".

Si tu possèdes une alimentation correcte, c'est à dire faite de légumes et de fruits de saison, où tu trouveras la vitamine C nécessaire, faites d'abats comme le foie de veau ou de boeuf, le poisson gras que sont les sardines, les maquereaux notamment, le gros sel gris (qui est non raffiné et riche en magnésium), les oeufs (quelles que soient les méthodes de cuisson), si tu fais attention à ne pas consommer trop de sucre, si tu fais attention à ne consommer qu'un seul produit laitier PAR JOUR (quel qu'il soit, mais préférer les produits au lait de brebis ou de chèvre), si tu alternes l'huile d'olive et l'huile de colza BIOS, si tu adoptes une cuisson des aliments à la vapeur douce (moins de 90 °), alors tu pourras passer l'hiver sans trop de problèmes.

L'important est de bien entretenir son 2ème cerveau : sa flore intestinale. Et une alimentation saine est un gage de posséder une bonne flore intestinale.

Je me bagarre avec mes enfants pour qu'ils s'interdisent de boire l'eau du robinet. Certes, d'énormes progrès ont été fait pour avoir une eau d'excellente qualité mais, cette eau, possède des agents antibactériens (et heureusement !). Ces agents ingurgités détruisent les bonnes bactéries qui composent notre flore intestinale.

Ils utilisent l'appareil sodastream pour gazefier leur eau et avoir le sentiment qu'elle est meilleure, ce qui est complètement faux. Alors, j'emporte mes packs d'eau...

Enfin, pour terminer ce propos, il est TRES important de savoir se faire plaisir de temps en temps et, une pâtisserie, un chocolat, une friandise,... cà, c'est très bon pour le moral !

Dany80 13/12/2021 à 14h04

merci oss pour ces précieux bons conseils....trés importants.