MAGNESIUM ET VITAMINE D : discussion

Oss le 25/11/2021 à 13h06
Bonjour,

La semaine dernière, je conseillais à BettyOups de prendre une ampoule de Magnésium chaque matin, en une cure de un mois. Ce qu’il faut savoir :

- Le magnésium est avant tout un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il entre dans le fonctionnement normal du système nerveux, des muscles, de la croissance osseuse, de l’équilibre émotionnel et à la réduction de la fatigue.

- Il est le onzième élément le plus abondant dans le corps humain et il est essentiel à toutes les cellules.

- Le corps humain ne le produit pas ; il doit le puiser dans notre alimentation. Etant mal assimilé par notre corps, il n’est pas stocké par celui-ci et est rejeté naturellement par nos selles et notre urine.

- Un excès de magnésium ou des compléments alimentaires à base de « mauvais » magnésium (notamment l’aspartame…), ont des effets secondaires de types diarrhées.

Son rôle, dans notre corps, intervient dans plus de 400 réactions biochimiques : transport du glucose, de l’insuline, et dans toutes les étapes de la production d’énergie. Il est acteur également du mécanisme permettant la conservation d’un équilibre intérieur (cellules, rythme cardiaque, miction, digestion, température corporelle…). Donc, il intervient dans :

- la formation des os et des dents avec le calcium et le phosphore,
- favorise la formation du calcium sur les os
- a une action sur la croissance
- contribue aux mécanismes de défense immunitaire
- lutte contre le stress
- anti allergique et inflammatoire
- lutte contre l’insomnie
- essentiel au développement et à la prolifération des lymphocytes
- voilà pour l’essentiel….

Une carence en magnésium concerne la majoration de la population : environ 60 % et ils ne le savent pas ! Cette carence se manifeste par :

- des crampes et des tremblements (fourmillements aux extrémités mains et pieds, jambes, au repos qui tressautent),
- irritabilité, insomnie, nervosité,
- troubles digestifs (diarrhées, nausées, anorexie),
- fatigabilité musculaire
- atteintes cardio-vasculaires et, à l’extrême, infarctus
- contraction de la lèvre supérieure.

Outre l’apport épisodique de magnésium en ampoules par exemple (ce que je préfère de loin car inodore et sans saveur), l’alimentation joue un rôle essentiel dans l’apport en magnésium.

Première remarque : je me méfie des compléments alimentaires qui ornent les rayons des pharmacies et des rayons des supermarchés et même des magasins bio. Je préfère dans mon alimentation :

les sardines à l’huile, les filets d’anchois à l’huile de tournesol, les huîtres, les moules, la fleur de sel, le sel gris, le chocolat en poudre non sucré, les graines de tournesol (au petit déjeuner avec un yaourt non sucré), le café en poudre, les graines de sésame (porter une attention particulière sur la provenance de ces graines, préférez-les bio), le germe de blé, le curry en poudre, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pin, les noix, les noix de pécan, les noisettes, tablette de chocolat noir à 70 % de cacao minimum, la baguette de pain artisanale enrichie aux graines, le pain de mie complet, le pain complet, les cacahuètes salées, grillées et aussi celles enrobées de chocolat, les mélange apéritifs de graines salées et raisins secs, la farine de sarrasin, biscuits secs fourrés aux fruits, le tofu, les noix de macadamia, les pistaches, la noix de coco, le riz rouge, le riz complet… et la liste n’est pas exhaustive.

Personnellement, j’effectue une cure de 28 jours d’ampoule de magnésium (marque Oligosol) en automne puis au printemps.

PAR CONTRE ET IL FAUT LE SAVOIR !!! Une carence en magnésium rend la prise de vitamine D, INEFFICACE.

Elle ne peut pas être métabolisée sans une présence importante de magnésium. Comme nous l’avons dit plus haut, le magnésium fixe le calcium sur les os. S’il est en deçà de son seuil, la prise de vitamine D n’aura aucun effet. Il a été démontré que 50 % des américains sont carencés en magnésium et souffrent de calcification vasculaire du fait de leur taux en magnésium inférieur à la normale.

En cas d’ostéoporose, le magnésium réduit cette maladie et contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D. Il est donc important de demander au médecin soit d’ajouter une cure de magnésium à la prise de la vitamine D, soit de lui demander de faire des examens pour contrôler et le taux de magnésium et celui de la vitamine D dans le corps. Bien souvent, il vous dira OUI pour la vitamine, pour le MAGNESIUM mangez correctement...

Personnellement, je ne prends pas de vitamine D (pour l’instant), car j’opte pour une nourriture choisie et cette cure que je fais deux fois par an.

(sources : documentation personnelle, doctissimo, wikipedia)

Bettyoups

Dany80
Dany80 25/11/2021 à 13h58

Wendy35
Wendy35 27/11/2021 à 10h39

Et , Oss , j’ajouterai à ta belle liste : du Zinc très recommandé en période hivernale pour échapper aux infections on le trouve dans la levure de bière , les huîtres etc... (ou, sinon , sous forme de complément alimentaire .)

Oss 27/11/2021 à 10h52

Oui tu as raison. Zinc et Or aussi mais pour cette combinaison il faut consulter un homéopathe. Je préfère en oligo-éléments et en ampoule

Bettyoups
Bettyoups 28/11/2021 à 07h16

Hello ! Ah oui, merci wendy35 ! OSS ,j'ai commencé ma cure de magnésium et acerola et déjà je sens un léger mieux ! Ouf ! Merci !

Oss 29/11/2021 à 23h12

Content pour toj BettyOups !