Et vous, en avez-vous plein le dos ? : discussion

Bettyoups le 01/02/2017 à 07h15
Le dos, cette partie du corps qui peut nous en faire voir de toutes les couleurs ! On retrouve l'expression en avoir plein le dos, dès le XIX siècle, expression qui a remplacé en avoir plein le c..employé au XVI siècle.
Qui n'a jamais eu mal au dos,que se soit momentanée où malheureusement chronique ? Et dans ces cas là, comment vous soignez-vous ?

Dany80 01/02/2017 à 09h50

C'est rare que mon dos me fasse mal....sauf quand je suis debout pour un moment en train de faire la vaisselle, ce n'est pas une blague mais je suis obligée de me baisser sur l'évier pour éviter d'avoir mal, et ça se passe instantanément quand j'ai fini la vaisselle....par contre quand je travaille au guichet et suis toujours debout je ne ressens pas ce mal.... c'est bizarre de chez bizarre....donc je ne prends rien comme médicament. donc déduction.... j'en ai peut être plein le dos de....faire la vaisselle...

Bettyoups 01/02/2017 à 13h43

Ah pas mal le coup de la vaisselle ! ...ça ne m'étonne pas que debout mais en se tenant droite, tu n'ai pas mal au dos,Dany ,moi dans mon métier je suis toujours debout et ai rarement mal au dos, par contre c'est incroyable le nombre de clients qui après avoir été consulter leur médecins pour ces maux viennent me voir afin de changer leur literie ,mais bien qu'il soit évident qu'avoir une bonne literie ça aide,ça ne soigne pas ! Alors, quelles sont sont vos expériences en ce domaine ? Avez-vous vu un Kiné, Ostéo ou eu un traitement médicamenteux ?

Julie93 01/02/2017 à 13h58

J'ai toujours mal au dos quand je reste debout en position statique.
Par contre Dany pour ton évier il n'est sans doute pas assez haut...je ne suis pourtant pas très grande, mais j'ai fait relever le mien et là je n'ai pas mal

Deadpool51
Deadpool51 01/02/2017 à 15h54

Plein le dos, quel vaste phrase, il existe tellement de situations ou le dos peut faire souffrir...suivant la douleur, il existe beaucoup de méthodes, et qui n'a jamais eu mal au dos...
j'ai une amie qui exerce le shiatsu, et j'en profite quand la douleur est trop forte et ça marche...

• Elite

Secretdenfan
Secretdenfan 01/02/2017 à 17h59

Moi c'est plutôt les cervicales qui sont régulièrement douloureuses, ou soumises à rude épreuve. Depuis trois ans, j'ai le cou qui craque en permanence, dès que je fais une rotation de la tête...Pas grand chose à faire malgré consultations de spécialistes - rhumatologue, osthéo, kiné, médecin généraliste...
J'évoque les cervicales car bien souvent, c'est lié au dos d'une façon ou d'une autre...

Après les maux de dos...oui je crois que ca touche beaucoup de personnes... Des fois les patchs chauffants peuvent aider...ou le baume du tigre..On m'a toujours dit que la chaleur dans ces moments là étaient facteurs de réconfort et de soulagement.

Julie93 01/02/2017 à 18h11

Bien sûr Secretdenfan, les cervicales font partie de la colonne vertébrale alors...

As-tu essayé le stretching ?

Bettyoups 01/02/2017 à 19h19

Merci à tous pour vos témoignages. Moi aussi julie93 si je reste longtemps debout et statique, j'ai mal aux reins et pour me soulager , j' essaie de trouver quelque chose sur quoi appuyer mon dos très droite en flechissant mes jambes comme si je voulais m'asseoir, ça me soulage très rapidement
deadpool51 , peux tu nous expliquer le shiatsu ?
secretdenfan ,je confirme que les patchs chauffants sont très efficaces, surtout ceux qui contiennent du charbon ou/et du fer . As-tu essayé ?

Oss 01/02/2017 à 19h21

Comme le dit Deadpool51 "j'en ai plein le dos !" est une phrase à laquelle nous recourons souvent pour exprimer notre fatigue ou notre exaspération. Mais ces exaspérations peuvent se traduire par un mal de tête, mal au ventre... On peut très dire : "J'en ai plein le dos d'avoir mal à la tête !". Qui n’a jamais souffert de lombalgie ?

La fatigue, les maux de dos, de tête, de cou, musculaires, du squelette, de l’épaule, des poignets, les douleurs digestives, le manque de sommeil, le bruit qui énerve, l’anxiété et bien tout cela est dû au stress. Et les troubles musculo-squelletiques sont de loin les plus fréquents et représentent des heures d’absentéisme.

Notre quotidien est particulièrement difficile à vivre, avouons-le ! Le milieu urbain, les transports, l’alimentation, le travail, la crise économique, l’argent, les fins de mois et maintenant le terrorisme. Comment ne voulez-vous pas être dans une situation de stress parfois permanente ? Le stress est désormais un phénomène de société faite de névrosés, de dépressifs, de sous alimentés et d’obèses, que ce soient les enfants, les adolescents ou les adultes. Paradoxalement un peu moins chez les retraités.

Le stress est une mesure provoquée par notre corps assailli de toute part pour exprimer le mal être. Le corps est vigilant à tout ! Et il sait parfaitement vous le faire savoir – les symptômes ci-dessus indiqués.

Alors ???

Bettyoups 01/02/2017 à 19h39

Merci OSS mais et toi,as-tu des soucis de dos? Et si c'est le cas comment te soignes tu ?

Oss 01/02/2017 à 19h44

Je vais continuer la discussion demain. Mais pour te répondre, j'ai parfois mal au dos surtout lorsque je travaille baissé et que je porte des charges répétitives et trop lourdes. Sinon, je n'ai pas de problèmes. Comment je me soigne ? Un massage et puis je mets mon dos au "vert" pour quelques jours. Ma belle fille ostéophate me triturait quelquefois et elle me dit alors que j'ai des noeuds dans le dos. Ces noeuds sont l'oeuvre du stress. Cela fait longtemps que je n'en ai plus. J'ai une hygiène alimentaire et de vie que je ne néglige pas.

Demain donc je parlerai de ce mal de dos.

Julie93 01/02/2017 à 20h03

Bien sûr Maliko, je fais pareil je connais bien les exercices bons pour le dos, mais le problème c'est quand je n'ai rien pour m'appuyer, je peux certes fléchir les jambes mais le soulagement est de courte durée.
Pour l'absentéisme c'est vrai Oss, et c'est aussi dans ce domaine qu'il y a beaucoup d'abus car la douleur du dos est invérifiable !

41bernard 02/02/2017 à 07h45

ayant pratiqué la course a pieds durant des années et de façon presque intensive (course de fond et grand fond) au dernier scanner on m'a dit que c'était de l'usure et que l'on n'y pouvais pas grand chose...alors je me suis résigné a ne plus pratiquer mon sport favori, ça m'a beaucoup manqué et j'y pense toujours malgré les années.

Julie93 02/02/2017 à 07h53

L'usure, peut-être Bernard mais il y a quand même des moyens de limiter les douleurs.
Je trouve facile de te dire qu'on ne peut pas grand-chose !
J'en reviens au stretching qui va relâcher les tensions qui sont la cause de nos douleurs

41bernard 02/02/2017 à 08h33

en fait je n'ai pas mal en permanence, seulement quand je fais du travail demandant des efforts dorsaux... bucheronnage, maçonnerie, etc...et oui j'ai du mal a rester inactif.

Bettyoups 02/02/2017 à 08h42

Ah 41bernard, voilà, tu l'as dit, du mal à rester inactif! ....je suis d'accord avec Julie, il est facile de dire que l'on ne peut rien faire, il y a certainement une façon de, mais la trouver est une autre histoire et le but de cette discussion est justement de partager nos expériences en expliquant comment on s'est soigné ou tout du moins comment on se soulage. julie93 ,peux tu nous expliquer le Stretching ?

41bernard 02/02/2017 à 08h48

apres en avoir pratiqué plusieurs, je trouve que c'est cette exercice la qui me parait le plus efficace..dans mon cas.
image

Bettyoups 02/02/2017 à 08h58

Oui,je le fais celui-ci en cas de sciatique aussi, tiens en parlant de ça, ce qui aide aussi c'est d'être allongé et tout en gardant la jambe souple, on tire très doucement sur le pied en relâchant tout doucement , on recommence au moins 5 fois cet exercice, c'est un Kiné qui me le faisait faire et c'est très efficace.

Julie93 02/02/2017 à 09h09

Trop difficile Maliko à expliquer le stretching sauf à le dire en français, ce sont des étirements pratiqués lentement, comme vous le faîtes déjà Bernard et toi
On peut étirer tous les muscles du corps, mais attention à ne pas faire n'importe quoi, les cervicales sont fragiles !
Moi je pratique depuis ...xxx années !
On peut pratiquer en salle de sport, mais le kiné c'est évidemment très bon aussi

Une petite idée ici :

[Lien]

Mababe 02/02/2017 à 09h37

Sinon, avez vous testé le stretching postural ? Lien : [Lien]

Personnellement je n'ai jamais essayé, car j'ai la chance de n'avoir mal nul part...

• Équipe Justacoté

Julie93 02/02/2017 à 09h57

Oui Mababe c'est de celui-là dont je parle
Attention toutefois au prof qui va l'enseigner, certains vont très loin dans la démarche, alors prudence au début

Tu en as de la chance de n'avoir mal nulle part, moi j'ai mal partout !