pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Et si on pensait un peu à ses oreilles ?... : discussion

Cyndel
Cyndel le 04/07/2012 à 12h16
Depuis que je travaille comme assistante auprès d'un spécialiste en O.R.L. (Oto-Rhino-Laryngologie), je réalise combien l'oreille est un organe des sens complexe et fragile que nous avons tendance à négliger par indifférence ou manque de temps.
Et oui ! en général, nous allons chez le médecin quand tout va mal ! et pourtant un petit cheak-up annuel éviterait bien de mauvaises surprises... en effet, beaucoup de personnes ont un réel handicap auditif (ou en voie d'évolution) et ne le savent même pas ! Voilà pourquoi, je conseille vivement à tout le monde (même si tout semble aller bien, on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir). L'audition est tout aussi importante que la vue mais on négligerait plus volontiers de vérifier son ouïe plutôt que sa vue. Ce qui peut être vraiment préjudiciable à long terme. Car certaines pathologies auditives sont évolutives et bien souvent découvertes trop tard ! résultat : il faut soit appareiller soit avoir recours à la chirurgie (micro-chirurgie).
La Santé est le bien le + précieux que nous avons. Alors, un petit contrôle régulier de temps en temps est le meilleur atout pour garder le moral et la tranquillité d'esprit !
N'oubliez pas que l'audition est primordiale dans l'équilibre des sens, elle est littéralement le noyau principal de notre bien être au niveau O.R.L.
Alors à bon entendeur !!!
  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 04/07/2012 à 13h41

Tres intéressant ce sujet ! J ai fait remarque depuis quelques temps à mon mari, qu il écoutait la télé plus fort qu avant et du coup met un casque, car je me sentais agressée par le son trop fort, il est allé consulté , mais aucuns problèmes d auditions ,du coup je me demande si ce n est pas moi qui en ai un !

  • Ambassadeur
  • Smile

Chakee31
Chakee31 04/07/2012 à 15h14

Mon père a des acouphènes, et ça parait vraiment très pénible à supporter ! et il n'y a aucun traitement apparemment. Marina, vous qui êtes dans la partie, en sauriez vous plus sur le sujet ?
Quelle bonne idée ce sujet, à bientôt !

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 04/07/2012 à 16h05

ha ben ça je n'en reviens pas ! effectivement comme tout le monde je ne rate pas les visites annuelles dentistes, gynéco etc mais pas une seule seconde je n'aurai pensé à l'ORL !!!! et tout comme Maliko depuis quelques temps je reproche aussi à mon mari d'écouter la télé plus fort ! tant qu'à moi la fibromyalgie agit sur l'ouie et je suis par contre hyper réactive au bruit au point que ça en est pénible par exemple je supporte mal le téléphone
en tout cas merci pour ce sujet c'est génial et je vais voir comment et qui consulter dès la rentrée pour nous deux suivant ainsi ton conseil

Mababe
Mababe 04/07/2012 à 18h19

Bienvenue au club des "oreilles écorchées" : Pareil chez moi la télé c'est toujours trop fort !
Y aurait-il une différence homme/femme quant au niveau de notre audition ?

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 04/07/2012 à 19h05

Merci Marina pour l'ouverture de ce sujet !
Je confirme que l’ouïe est négligée et c'est dommageable !

J'ai ma fille qui a fait des otites à répétitions au cours de ses premières années et le spécialiste consulté à l'époque m'a tenu les mêmes propos que toi ! Je ne peux qu'aller dans ton sens oui "mieux vaut prévenir que guérir"

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 04/07/2012 à 20h33

Moi qui pensait qu'on allait parler "bijoux" ! lol
Très bon sujet ... Et en effet ça nous alerte sur cette négligence à ne consulter un ORL qu'en cas de soucis et absolument pas en prévention.
C'est idiot en effet.
Pour les enfants , ça peut aussi être une source d'échec à l'école et ce de manière invisible (on constatera l'échec mais on ne pensera pas à l'audition).

Pour les acouphènes , j'ai en effet des proches qui souffrent ou qui ont souffert de ces maux. Pas grand chose à y faire en effet ... Néanmoins j'ai un proche qui consulte un micro-kiné qui semble lui faire beaucoup de bien par rapport à ce soucis.

Bettyoups
Bettyoups 04/07/2012 à 21h09

Ah oui pour l école je ne peux que malheureusement confirmer,, car une amie n a découvert que vers 3 ans la surdite de son fills, que l on traitait d enfant impossible, qui n obéissait pas etc...et pour cause ! Ils ont détecté une surdité évolutive et depuis qu il a été appareille , ce n est plus le même enfant !

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 05/07/2012 à 08h51

Ah Annkrys merci pour l'idée du micro-kiné, je ne sais pas ce en quoi ça consiste mais je vais aller voir ça sur internet !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/07/2012 à 10h00

Oui tout à fait, Chakee31, les acouphènes sont très mal vécus au quotidien cela occasionne chez certaines personnes une hyperacousie (exagération des sons aigus, avec sifflements en continue. C'est même insupportable, certains patients sombrent même dans la dépression à cause de ce problème. C'est vrai, les traitements médicamenteux n'ont pas une grande efficacité. Depuis peu, il existe une alternative qui soulage certains patients : l'auriculothérapie. C'est de la Médecine Douce.
Attention ! il est + ou moins prouvé que l'audition des femmes est + sensible que celle des hommes (on ne sait pas trop pourquoi...) c'est comme l'odorat.
Même si il ne semble pas y avoir un réel problème d'audition, il se peut que cela soit un bouchon de cérumen qui obstrue le conduit auditif. il faut donc envisager un bon nettoyage chez l'ORL. Car certaines personnes "fabriquent" beaucoup de cérumen. Celui ci fini par durcir dans le conduit, et bouche totalement le conduit, donc l'audition est infime. Seul un ORL est capable de l'extraire, c'est indolore.

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/07/2012 à 10h13

Attention l'utilisation quotidienne des cotons tige n'est pas vraiment recommandée par les ORL, c'est ce qui occasionne entre autre des bouchons, de l'eczéma, et sans parler des petits accidents du genre : perforation tympanique qui peut avoir des conséquences graves sur l'audition, si cela n'est pas soignée à temps, (cela arrive lorsque la personne enfonce le coton tige trop loin dans l'oreille !. Si cela arrive, il faut voir un ORL rapidement. Car il peut y avoir des séquelles irréversibles ensuite. Au mieux, il faut opérer, pour aider à la cicatrisation du tympan. Et oui !! l'oreille est beaucoup + fragile qu'on ne le pense... il faut donc en prendre grand soin. Avec l'âge, comme les yeux, l'ouïe baisse de façon très lente mais c'est naturel. Par contre chez certaines personnes qui souffrent de différentes maladies ou pathologies de l'oreille, c'est + compliqué. Car malheureusement, l'audition est souvent touchée de façon considérable. Il faut bien souvent appareiller (et oui ! y'a pas que les papy & mamy !!) on peut appareiller des personnes encore jeunes... sinon, il y a l'alternative chirurgicale, qui n'est pas sans risque !!! mais qui peut améliorer largement le quotidien de la personne concernée, si elle est opérée dans les temps et par un excellent chirurgien spécialiste en micro-chirurgie !

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/07/2012 à 10h22

Souvent, les enfants font des otites à répétition ; voilà pourquoi lorsque cela s'impose, et si aucun traitement ne s'avère efficace, il faut enlever les végétations. Adénoïdectomie (ablation des végétations). Et parfois, lorsqu'il y a une hypertrophie amygdalienne (on ôte souvent les amygdales, par la même occasion). C'est souvent dû, à des origines allergiques ou à cause d'angines récidivantes). Seul le chirurgien prendra la décision de faire cette intervention. Pour les végétations c'est ambulatoire (hospi de jour). Les amygdales c'est + douloureux, alors on garde le malade 48 heures en hospi. Concernant le problème d'otites céreuses, on peut poser à l'enfant des "yoyo" appelés aérateurs trans-tympaniques qui permettent au tympan d'être + sain et de guérir pour ne plus avoir d'otorrhées (écoulement parfois purulent et permanent de l'oreille) ; ce qui occasionne les otites céreuses.

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 05/07/2012 à 11h15

Merci Marina, que de choses intéressantes !
Et qu'en est-il des boules Quies ?
J'en mets régulièrement car mon homme ronfle beaucoup !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/07/2012 à 11h17

Oui, il est vrai que certains enfants ont des troubles de l'audition découverts sur le tard. On constate bien souvent un retard de langage, ce qui peut porter préjudice à l'enfant si il est en âge d'apprendre à lire et à écrire. Il y a ce qu'on appelle une mauvaise intelligibilité. Incompréhension des mots, des phrases... le problème, c'est que tant que l'enfant n'est pas en âge de parler, un quelconque problème de surdité n'est pas évident à déterminer. En cas de doute, pour un enfant en dessous de 3 ans, il faut voir un O.R.L. PHONIATRE spécialiste pour l'audition des touts petits, y compris les bébés. Des tests différents de ceux des adultes sont pratiqués.

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/07/2012 à 11h24

Oh la la ma pauvre !!!! pourquoi il ronfle autant votre cher et tendre ??
il devrait voir un spécialiste ORL lui aussi !! hihihihi
il faudrait vérifier qu'il ne fasse pas d'apnées du sommeil "SAOS" syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Néfastes à long terme : mauvaise oxygénation du cerveau, problèmes cardio-vasculaires etc..... un contrôle serait judicieux je pense. Il devrait voir un pneumologue aussi, car tout comme les médecins ORL, on peut pratiquer une polysomnographie (étude du sommeil) pour vérifier si il s'agit de simples ronflements, ou si il s'arrête de respirer pendant son sommeil (apnées).
Concernant les boules QUIES, j'en utilise aussi pour la piscine.
Mais attention, il ne faut pas les utiliser n'importe comment, il ne faut JAMAIS séparer les boules, ni les découper, et encore former des "bâtons" car un morceau peut rester bloqué dans le conduit au moment où vous l'ôtez.

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/07/2012 à 11h29

2ème point : votre mari souffre peut-être aussi d'une hypertrophie amygdalienne ou d'un défaut du voile du palais, ou luette trop longue, pharynx étroit etc.... ce qui peut occasionner ses ronflements sonores.
Sans vous faire peur, je vous conseille de voir un ORL.
Seul ce spécialiste vous donnera les meilleurs conseils.
Car il y a beaucoup de causes connues relatives aux problèmes de ronflements.
Il faudrait que votre mari, explore son problème de + près je pense.
Pour lui même, mais aussi pour vous. J'avais un ex qui souffrait de ronflements lui aussi, grâce à mon conseil, il est allé voir un ORL, résultats : opération des amygdales !!!!

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 06/07/2012 à 00h38

Une question Cyndel ...
Tu utilises des boules Quies pour la piscine , c'est lié à un prévention quelconque concernant tes oreilles ?

Cyndel
Cyndel 06/07/2012 à 10h35

En fait, c'est pour éviter que l'eau de la piscine stagne dans mes oreilles, j'ai horreur de ça.
Et lorsqu'on a des oreilles sensibles comme moi (j'ai tendance à faire des otites externes, c'est très douloureux) ; alors je fais attention, je protège à maximum mes oreilles, surtout l'hiver à cause du froid et j'ai pris l'habitude de mettre les bouchons QUIES spécial natation qui sont supers pratiques.
L'hiver, je mets un bonnet ou un cache oreille pour garder les conduits au chaud ! Parce que je peux dire que les oreilles malades ça fait très très très mal !!!!!!!! alors oui, prévention oblige !!!

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 06/07/2012 à 10h37

Que d'enseignements tu nous apportes Cyndel !

C'est merveilleux de savoir tout ça, merci à toi pour ta générosité !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 06/07/2012 à 13h06

Je t'en prie Mababe, c'est un réel plaisir pour moi de vous apporter mes petits conseils médicaux. Car la santé est si précieuse, vaut mieux la conserver le + longtemps possible !!!

  • Elite
  • Smile

Alina
Alina 06/07/2012 à 21h07

Super ce sujet Cyndel ! (sourire)

J'en apprends beaucoup aussi car l'Orl, c'est vrai, on n'y pense pas forcément (pour ma part en tout cas, mais j'ai l'air de ne pas être la seule ici apparemment ! Oh !)

Toi qui t'y connais très bien, le cure-oreille qu'on trouve en pharmacie est-il du coup aussi décommandé comme le coton-tige ? Et qu'en est-il des produits lavants que proposent également les pharmacies ?
Merci d'avance pour ton éclairage... et de ta générosité ! (sourire)

  • Elite
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre