pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Connaissez-vous madame Tu Youyou ? : discussion

Oss
Oss le 10/01/2018 à 17h59
Madame Tu Youyou, chinoise, a reçu le prix Nobel de médecine en 2015. Jusque là, c’était une parfaite inconnue. Et, en 2015, le monde entier a fait sa connaissance. Et depuis ce prix, nous n’entendons plus parler d’elle. Elle a littéralement disparue… Pas de conférences de sa part, alors qu’elle aurait pu en faire pour justifier son prix et parler de ses recherches. Elle aurait pu également faire partie de colloques, de séminaires, rencontrer d’éminents collègues… Non, rien de tout cela. C’est le silence complet. Alors, que c’est-il passé ? Serait-elle devenue gênante ? Aurait-elle pris soudainement sa retraire ?

Wikipédia nous précise ceci : « En 1972, elle et son équipe ont trouvé un médicament antipaludique de structure complètement nouvelle, l'artémisinine (qing hao su), qui est le seul médicament provenant de Chine à avoir été reconnu dans le monde entier, et sur lequel reposent tous les espoirs de résoudre le problème universel du paludisme résistant aux médicaments classiques. Dans les années 1930, la firme allemande Bayer recherchant des molécules dérivées plus efficaces, inventa la chloroquine, toujours utilisée aujourd'hui. Malheureusement, des résistances à la quinine et à la chloroquine sont apparues. Au Vietnam du Nord, en particulier, ce traitement ne fonctionnait plus sur les soldats chinois.

Une autre équipe, à laquelle appartenait Tu Youyou, partit au contraire à la recherche du savoir traditionnel chinois et finit par découvrir les vertus de l’armoise annuelle, Artemisia annua, Qinghao en chinois, qui freine la croissance des parasites responsables de la malaria. Restait à en extraire le principe actif, à le tester sur des animaux puis sur l’homme — Tu Youyou a commencé sur elle-même avant de le tester sur de vrais patients — et il fallut encore dix ans de recherche pour développer un traitement vraiment efficace, mélange d'artéméther, dérivé de l'artémisinine, et de luméfantrine, autre remède chinois. Elle est lauréate du prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique 2011 pour ses travaux sur l'artémisinine2 et du prix Nobel de physiologie ou médecine 2015 »

Voilà pour le constat et poursuivons notre enquête. Cette chercheuse en pharmacie avait été désignée par le président Mao lui-même (en 1967), pour mener à bien les recherches sur le traitement du paludisme. Ce fut un succès pour elle avec sa découverture sur les vertus d’Artémisia annua. Quelques années plus tard, deux chercheurs vont montrer d’autres pouvoirs de l’artémisia annua : cette plante peut détruire 30 % des cellules cancéreuses du poumon. Puis d’autres expériences furent poursuivies avec succès sur d’autres cancers : intestin, prostate, estomac… Le professeur Len Saputo, mondialement reconnu pour ses études sur les organes à préciser que l’artémisinine est « une bombe intelligente pour le cancer » - [Lien]

Et voilà que les travaux de Lu Youyou prennent toute leur importance. Pourtant, les journalistes spécialisés, la presse écrite et télévisée, pour savoir, pour découvrir, pour nous parler de cette fabuleuse découverte, pour informer des prochains traitements naturels, auraient pu se mobiliser !!! En avez-vous entendu parler ??? Comment cela ? Nous avons une plante aux substances naturelles, présente dans la nature et que l’on peut parfaitement cultiver, donc très peu coûteuse, plébiscitée par de nombreuses et sérieuses études, qui changera la vie de nombreuses personnes en souffrance et personne n’en parle ??? N’est ce pas là l’honteux exemple d’une volonté farouche de cacher le pouvoir que la Nature nous offre : LE POUVOIR DE GUERISON DES PLANTES MEDICINALES !!!

Combien de plantes qui, chaque jour, nous apportent la preuve indéniable de leur utilité ?

- la margosse qui diminue l’obésité viscérale
- le mélilot et l’hamamélis pour les varices et l’insuffisance veineuse
- la belladone puissant antidouleur
- le ginseng
- et bien d’autres encore

Alors, il faut rappeler encore et encore ce terrible constat. Le pouvoir des entreprises pharmaceutiques est immense !. Rappelons également qu’en 2015, leur chiffre d’affaire étaient :

- Pfizer 45 milliards d’euros
- Novartis 44 milliards d’euros
- Sanofi 37 milliards d’euros
- Merck 35 milliards d’euros

Allez voir, par curiosité, ce lien : [Lien]

Vous comprenez aisément que ces grands groupes n’ont aucun intérêt au développement de la médecine par les plantes, n’est-ce pas ?

Sachez une chose : contrairement aux molécules chimiques, les plantes ne peuvent pas être brevetées. On ne peut pas les vendre vingt, cinquante ou cent fois leur prix réel. Le Pr Jean-Paul Vernant, cancérologue (du sang) a déclaré que les médicaments anticancer ont aujourd’hui «atteint un niveau de prix scandaleusement élevé. Il arrivera un jour où les pays riches n’arriveront plus à délivrer ces médicaments. Le prix des molécules a atteint des proportions gigantesques. C’est de l’immoralité. Le prix moyen d’un médicament anticancer est compris entre 3 700 et 7 400 € par mois ! »

Les enjeux financiers font que ces mêmes groupes minimisent facilement l’efficacité des plantes et précisent, on l’a déjà lu, que ces traitements à base de plantes n’est qu’une simple alternative, un petit truc en plus qui ne fait pas mal… (Soignez-vous avec du foin si vous le voulez…). Et ils n’hésitent pas à préciser aux médecins généralistes : soyons sérieux, vous n’avez pas fait 10 années d’études pour prescrire une soupe d’orties, de pissenlit ou de carottes ?

Et ne parlons pas des terribles effets secondaires de certains médicaments, ne parlons pas de l’aluminium présent dans les vaccins et que l’on nous force à faire injecter 3 fois 11 vaccins à nos tous petits !

L’erreur que nous commettons tous, c’est de foncer chez le généraliste (si ce n’est pas aux urgences) pour le moindre bobo, le moindre vomissement, la moindre fièvre. La plante peut déclencher un processus d’autoguérison dont le médicament chimique nous prive. On fonce pour avoir des antidépresseurs, on fonce pour avoir des antidiabétiques, on fonce pour avoir des somnifères ;

Alors folie ou pas ? Folie de dire que l’on peut se soigner avec du foin ? Folie de dire que 98 % des médicaments sont chimiques ? Folie de dire qu’il n’est pas nécessaire de faire 10 années de médecin pour soigner grâce aux plantes ? Folie de dire que les herboristes sont traqués et interdits d’exercer leur savoir et que ce sont tous des voleurs ? (il faut se méfier parfois…). Pour moi, la folie est de ne pas reconnaître les vertus médicinales des plantes.

Alors, qu’est devenue Tu Youyou ? Elle s’est retirée dans une province chinoise où elle continue ses recherches sur les plantes mais à un degré moindre, les industries pharmaceutiques sont passées par là…

Dire qu’elle a été évincée par une coalition d’industries pharmaceutiques ? Je ne le dirai pas et je garde pour moi mes conclusions. Mais il y a de quoi s’interroger tout de même…
  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Mababe
Mababe 11/01/2018 à 14h09

Merci Oss pour ce bel article.
En effet, étant une connaisseuse pratiquante des plantes médicinales, je ne peux q'approuver leurs nombreux bienfaits.

J'ai entendu parler de cette chercheuse, et malheureusement comme pour tout ce qui pourrait entraver au business juteux de l'industrie médicamenteuse, elle a été mise à l'écart.... Comme de nombreux autres !
C'est juste scandaleux...

PS : en ce moment je suis en cure de ginseng indien (ashwagandha)....

  • Équipe Justacoté
  • Smile (5)

Oss
Oss 11/01/2018 à 18h12

Quelle est ta posologie chère Mababe et où te procures-tu cette plante ? En magasin Bio ?

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 12/01/2018 à 10h36

Bonjour et merci pour cet article très intéressant, d'ailleurs comme tous les articles que tu fais, Oss; étant une accro du net, j'avais déjà vu passer une information sur cette personne et tu as raison, aucun écho, rien! Donc, je n'ai pas peur de dire que tous les gouvernements, quels qu'ils soient sont trop intéressés par l'argent au détriment de notre bien-être à tous niveaux !

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 14/01/2018 à 10h20

je n'avais jamais entendu parler de Tu Youyou...merci Oss pour ton article super interessant !

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Oss
Oss 28/01/2018 à 15h37

.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre