pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Connaissez vous les bienfaits de l'auriculothérapie ? : discussion

Cyndel
Cyndel le 14/01/2014 à 11h49
Bonjour tout le monde !

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas écrit un sujet intéressant et utile !! et bien le voici !
Je parle en connaissance de cause, car j'ai déjà fais le "cobaye" de mon patron qui est médecin et chirurgien. Il pratique également l'auriculothérapie qui est une forme d'acupuncture auriculaire.
Voici une petite explication simple avec schéma à l'appui :
image

Historique :
L'acupuncture auriculaire était, en Chine, très peu développée. Jusque dans les années 1960, l'acupuncture chinoise n’utilisait les points de l'oreille qu’en cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre.
C'est avec les travaux du docteur Paul Nogier (1908-1996), et notamment à la suite d’une conférence avec le médecin allemand Gerhard Bachmann en 1956, que les premiers écrits en langue chinoise sur l'auriculothérapie voient le jour. Paul Nogier y exposait que la plupart des zones corporelles possédaient sur l’oreille une correspondance précise et que leur piqûre à l’aide d’une aiguille courte de 1 millimètre d’épaisseur provoquait « une vive douleur en même temps qu’une sédation ou une guérison de la maladie de l’organe correspondant ».
Depuis, l'acupuncture de l’oreille a progressé en Chine et plusieurs programmes nationaux y sont en cours de développement. En parallèle, Paul Nogier et ses élèves, dans plusieurs pays, développèrent son idée de départ. En 1990, un rapport à l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) préconise une terminologie pour standardiser les recherches ultérieures.

De nos jours, plusieurs médecins ont été formés pour pratiquer cette médecine douce qui peut soigner voire soulager certains maux et pathologies du corps humain.
Moi même qui était dubitative au début, j'ai pu tester et approuver l'auriculothérapie, pour m'aider à perdre du poids.
Depuis plusieurs séances, j'ai déjà perdu 4 kilos.
Et cela m'aide vraiment car je n'ai plus aucune "fringales" quand je m'ennuie par exemple, ou que je suis contrariée (on mange souvent à cause du stress).
Mon appétit a diminué de façon spectaculaire ! et tout s'est fait très naturellement.
Lors des séances, le docteur pose des aiguilles semi- permanentes (petites aiguilles très courtes et fines, dont la pointe ressemble à une petite flèche) la douleur est un peu vive mais cela dépend de la sensibilité de notre peau.
Pour ma part, les zones qui ont été ciblées : la rétention d'eau, la bouche, l'estomac, l'oesophage, les glandes endocrines et un "point maître" a été posé en + pour gérer tout l'ensemble, afin d'assurer un traitement + efficace et durable.
Nous avons beaucoup de patients qui viennent pour des séances de sevrage au tabac, pour les troubles auditifs : acouphènes, vertiges, troubles émotionnels : dépression, anorexie, boulimie, surpoids etc...
En fait, on peut soigner et soulager pratiquement tous les maux de notre corps. Mais cela nécessite bien souvent plusieurs séances et surtout la bonne volonté du patient.
  • Elite
  • Smile

Wendy35
Wendy35 14/01/2014 à 20h39

Moi , j'ai été soignée par auréculothérapie , il y a une dizaine d'années pour des otites à répétition ( je ne me souviens pas d'avoir eu mal avec les aiguilles, j'ai aussi eu des aimants à porter sur l'oreille pendant quelques semaines . Résultat: plus jamais d'otites !... Oui, oui, il n'y a pas que la chimie pour guérir !

  • Ambassadeur
  • Smile

Lutin64
Lutin64 14/01/2014 à 21h51

Tout comme toi , Cyndel , j'avais fait - il y a quelques années déjà - des séances d'acupuncture auriculaire afin de m'aider à perdre du poids , et je peux dire que cela avait très bien marché !
Lors des séances , il y avait les petites aiguilles , et ensuite une pose de 3 ou 4 petites billes argentées scotchées dans l'oreille sur lesquelles je devais appuyer plusieurs fois par jour .Plus de fringale , une vraie diminution de l'appétit !J'avais rapidement perdu quelques kilos ...
C'est regrettable que l'acupuncture ne soit pas développée davantage !

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 15/01/2014 à 08h22

Sujet très intéressant Cyndel, je n'ai pour ma part jamais essayé mais cette médecine douce mérite effectivement d'être développée...
Il n doit pas être facile de trouver un praticien spécialisé, à part dans les grandes villes... Mais je vais regarder ça de plus près !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 15/01/2014 à 14h35

Bonjour ! et merci pour vos réponses !

@ Wendy : les aimants servent effectivement à stimuler les zones traitées.
Il faut idéalement le faire matin, midi et soir.
@ Lutin : et oui !!! j'étais assez sceptique au début, car pour perdre du poids c'est toujours très compliqué, il faut être dans un bon état d'esprit, et puis cela dépend de chaque individu, puisque nous sommes tous différents, et par conséquent, notre corps réagit différemment lui aussi ! et il est évident que nous ne pouvons pas avoir le même régime alimentaire ! Mais ce que j'apprécie beaucoup dans cette médecine douce, c'est que cela se passe en douceur, naturellement et sans avoir recours aux médicaments !!! et ça c'est déjà merveilleux psychologiquement parlant.
@ : Mababe, oui si tu es intéressée franchement tu devrais essayer.
Sache qu'auprès d'un spécialiste la 1ère séance est entièrement prise en charge par ta sécu et ta mutuelle puisque cela rentre dans le cadre d'une première consultation spécialisée. A condition d'avoir un médecin traitant déclaré pour le parcours de soins. Ensuite, les séances ne seront plus remboursées, mais les tarifs pratiqués sont de 30 à 40 euros.
En tout cas, dans le cabinet où je travaille, nous proposons des tarifs convenables à nos patients.

  • Elite
  • Smile

Alina
Alina 29/01/2014 à 19h23

Très bonne information de ta part Cyndel !
Je ne connaissais absolument pas et donc j'apprends, merci.
Effectivement, on n'y pense pas toujours mais il y a souvent une alternative à la médecine générale.

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 30/01/2014 à 09h03

Oui merci Cyndel,

J'ai dirigé une personne de mon entourage qui dort très mal vers un de ces spécialistes, je te raconterais !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 30/01/2014 à 15h27

Bonjour tout le monde !

merci pour vos post ici, ça fait plaisir de voir que beaucoup d'entre vous s'intéressent aux nouvelles découvertes.
Perso, je trouve cela très bien de pouvoir aider quelqu'un par une méthode autre que médicamenteuse...
Si les séances se passent bien, si le suivi est régulier, en général, il y a de très bons résultats par cette médecine douce. Car on dit que le corps a une "mémoire" et qu'il va donc se réguler de lui même par la suite...

  • Elite
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre