Les Spa de votre région? : discussion

Quilaztli le 07/01/2014 à 15h59

Bonjour à tous et à toute,

Depuis peu je me suis intéressée de près aux Spa vu que j'avais l'intention d'adopter 2 chatons. Chose faite depuis 2 jours, j'ai trouvé mon bonheur.

Que pensez-vous des Spa de votre région? Ont elles bonne réputation où alors sont-elles à fuir?

Personnellement, je n'ai pas été déçue de la SPA de Saverne. Une belle SPA avec de beaux bâtiments, des animaux traités avec amour et surtout un bon accueil et de bons conseils.

Mais toutes les SPA ne sont pas ainsi. Quelles sont vos expériences sur ce sujet?

A vos claviers

Cyndel 07/01/2014 à 17h18

Bonjour,

Personnellement, étant très proche des animaux que j'adore, je trouve que c'est une très bonne action de donner sa chance à un animal abandonné.
Je suis moi même bénévole d'une association qui s'occupe de chats abandonnés/errants, près de chez moi.
Concernant les SPA du coin, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre, mais j'ai entendu des propos très positifs dans mon entourage.
Il est vrai que la plupart des bénévoles sont de vrais passionnés des animaux.
Et heureusement que de telles personnes existent, car sans les animaux, je trouve que la vie serait vraiment triste !

Mababe 08/01/2014 à 10h54

Je me suis rendue par deux fois dans une SPA :
La première fois pour adopter un petit chien. J'en suis ressortie en pleurs de voir les conditions dans lesquelles les pauvres bêtes étaient entretenues.... Et croiser leurs regards plaintifs, une horreur !

La deuxième fois, lorsque je cherchais éperdument ma petite chienne disparue (jamais retrouvée), et là pareil j'ai été écœurée....

Mis à part cela je pense qu'heureusement qu'elles existent pour accueillir ces pauvres bêtes maltraitées et abandonnées.

• Équipe Justacoté

Quilaztli 08/01/2014 à 11h53

Je viens d'y aller pour chercher 2 chatons et personnellement, pour cette première expérience j'ai apprécié le contact chaleureux.

Il est vrai que toutes les SPA ne se ressemblent pas et que les conditions de vie des animaux passent parfois en second.
C'est déplorable de voir dans certaines spa que les chiens ont des box qui n'iraient qu'aux chats et que les gamelles ne sont pas très propres.

Mababe c'est horrible de se retrouver face à cette misère, si ça avait été le cas pour ma part qui suis très sensible, je pense que j'aurais tout raflé pour les placer ailleurs mais bien entendu ce n'est pas possible.

Par contre, il est évident que si personne n'abandonnait son chien ou son chat (ou d'autres animaux car certaines spa recueillent aussi les lapins, les furets et les nacs) et bien il n'y aurait pas lieu d'avoir mal au coeur en découvrant l'endroit où ils sont recueillis.

Mairana
Mairana 09/01/2014 à 14h16

je ne suis pas certaine de pouvoir y entrer, je craquerai pour tous les chiens ou les chats qui me feraient les yeux doux !!
A Redon, il y en a une ; elle n'est pas très loin de chez moi. Je pense que les animaux y sont bien traités mais je n'y suis jamais allée. Par contre, depuis la route on peut apercevoir deux ânes et un cheval ainsi que des chèvres !! Des chenils sont visibles mais pas les animaux. J'ai déjà recueilli le chat de ma fille qui se déplace tellement souvent qu'elle n'avait pas le temps de s'occuper de lui. C'était chez nous ou à la SPA. Alors on a craqué... mais elle le savait bien (!!)
J'aurai aimé avoir un autre chien depuis que le nôtre a dû être euthanasié il y a quelques années, Mais bon avec un chat déjà, pas question d'un autre animal.
Je pense que l'entretien des animaux vient des gens qui s'en occupent ; s'ils s'en fichent les animaux sont laissés livrés à eux même et dès qu'un étranger les approche ils ont envie de le suivre pour un peu d'amour. Je trouve ça triste.

Cyndel 09/01/2014 à 15h06

C'est tout à fait vrai Mairana. Je suis bien d'accord avec Toi !
Dans mon quartier, je sais qu'il y a certaines personnes ayant des chiens et des chats et ne s'en occupent pratiquement pas.
Les chats deviennent quasiment sauvages voire agressifs. Ce qui fait de la bagarre avec les autres chats + domestiqués. (exemple : ma petite Bridget qui ne sait pas se défendre => morsures et griffures à +sieurs reprises) du coup, elle ne sort presque plus, vu son âge (13 ans)...
Les personnes détenant des chiens les laissent souvent dehors dans leur cour et on les entend aboyer toute la journée et parfois même la nuit ! Bonjour les nuisances !!! Je me demande simplement à quoi cela sert de prendre des animaux si l'on est pas capable de les assumer et de s'en occuper.
En toute franchise, à cause de déménagements successifs, j'ai déjà dû me séparer de chats (j'en avais 3 avant) et une chienne.
Mais ils n'auront jamais franchi le seuil de la Spa ou d'un refuge quelconque car par chance, et par devoir, j'ai pu trouver à chacun d'entres eux une nouvelle famille (des personnes sérieuses de mon entourage) et depuis, j'ai toujours des nouvelles, je reçois même des photos de temps en temps et cela me fait chaud au coeur de savoir qu'ils sont heureux ! Car je me sens toujours responsable de leur bien être, même si ils ne sont plus avec moi... parce que c'est cela l'amour.

Mairana
Mairana 09/01/2014 à 16h17

c'est vrai ! et quand on les aime ils nous le rendent bien !! Cela fait presque 4 ans que le chat de ma fille est chez nous avec une période de 6 mois où elle l'avait confié à une famille d'accueil. Mais il ne rêvait que de chez nous. L'an dernier lorsque nous sommes partis 3 semaines en vacances, elle l'a prit chez elle, il est revenu maigre.... il nous attendait ! et maintenant si on s'en va un week end, il nous attend, il ne mange pas... ça nous fait presque de la peine de partir. Il ne sort pas du tout depuis qu'il s'est empoisonné en chassant dans le champ de colza derrière chez nous. Un vrai matou de lits !!

Cyndel 09/01/2014 à 17h09

hihihihihihi c'est un très chat très fidèle que vous avez là Mairana !!!
En tout cas, je suis intimement persuadée que les animaux nous "ressentent" car ils reconnaissent les gens capables d'aimer ou non. Malheureusement pour eux, ils ne parlent pas ! et ne peuvent pas exprimer librement leur malaise face à de mauvais traitements.
Ils n'ont pas le choix, puisque c'est l'humain qui est responsable d'eux.
Certains sont beaucoup gâtés et chanceux et d'autres... ont moins de chance.

Quilaztli 09/01/2014 à 18h27

Heureusement qu'ils ne parlent pas car sinon ils pourraient en raconter des choses et pas que du bon parfois
On ressent ici beaucoup d'amour pour les animaux et comme toi Mairana lorsque je rentre dans une spa j'ai tendance à tout regarder mais surtout à vouloir tout adopter.
Lorsque je suis revenue chercher les chatons à la spa, ils m'ont accueilli les bras ouverts et m'ont même demandé si c'était vrai que je prenais en plus un chien!
J'ai répondu non j'ai déjà ce qu'il faut à la maison vu que j'en ai 2 ...
Ils semblaient tout déçus mais si ça ne tenait qu'à moi, j'en aurais pris encore et encore ...
Il faut parfois être raisonnable dans ce que nous faisons même si c'est difficile.

Cyndel 09/01/2014 à 21h31

Oui c'est vrai... Si les animaux avaient la parole, je pense que nous serions surpris !!! En tout cas, en matiere d'amour, d'affection et de sincerité, ils sont beaucoup + forts que nous... Car ils nous acceptent et nous aiment tels que nous sommes... On devrait pouvoir en faire autant ! Ainsi, la maltraitance n'existerait même pas.

Quilaztli 10/01/2014 à 11h33

Tu as raison, les animaux sont fidèles en amitié, ils sentent l'amour qu'on leur porte et si ils seront bien dans leur nouvelle maison.
J'ai mes 2 chatons là qui se sentent bien mieux que lorsqu'ils sont arrivés et j'espère que ça continuera avec le temps.

Il faut apporter de l'amour aux animaux abandonnés, ils ne méritent pas toute cette misère car ils ne l'ont pas demandée.

C'est pour cela que je crie haut et fort ...qu'ils faut aller dans les spa afin d'y sauver ces petites bêtes (ou grosses c'est selon) ...
Je suis certaine que ça fera des heureux!

Cyndel 10/01/2014 à 12h33

Oui c'est tout à fait vrai, les animaux méritent toute notre attention, car ils savent particulièrement bien nous rendre tout cet amour, à leur manière. Et être aimé(e) d'eux, franchement c'est un très grand privilège !!!
Pour les petits chatons (Wouah ouh ! je craque j'adore les BB chats hihihi) je suis certaine qu'ils vont vite s'adapter à leur nouvel environnement.
Un chat adore le confort de sa maison et les caresses de ses maîtres !!! Je connais les chats par coeur...

Cyndel 10/01/2014 à 12h46

Elle est pas belle la vie ?!!!
image

Il faut savoir profiter du moment présent... comme les chats savent très bien le faire !