Des produits toxiques dans nos cosmétiques : discussion

Bettyoups le 27/02/2017 à 07h42
Même si les laboratoires soumis à des contrôles de qualité font de plus en plus attention aux produits dans leurs préparations ,il n'en reste pas moins que le chemin sera encore long avant d'avoir des cosmetos sains !
BHA TRILOSAN BHT BUTYLPARABEN , ça vous parle ? Quand on se penche sur la question, ça fait vraiment peur quand on pense aux nombres d'années ou l'on s'est appliqué sur le corps sa crème de ci,cet après-rasage de ça et que l'on découvre ce qu'il y a dedans ! Le plus incroyable c'est que ces laboratoires utilisent ces produits en connaissance de cause et que quand ils sont pointés du doigt ils les changent pour d'autres produits tous aussi toxiques ! Récemment et ça je vous l'ai déjà dit, j'ai changer ma consommation alimentaire et maintenant je regarde à deux fois les étiquettes en cosmetos,j'essaie de les acheter en magasin bio ou chez des personnes qui font leurs produits naturellement. Et vous comment les choisissez-vous ?

Secretdenfan 27/02/2017 à 16h07

Maliko Sujet très intéressant!

Pour ma part, j'ai une peau hyper sensible, hyper réactive, visage comme cheveux...Du coup, je teste un peu toutes les marques, que je crois à peu près " saines". Mais peu m'ont amené de réels résultats..a vrai dire aucune en fait. ( dermagor, La roche posay, tolériane, eucerin, et bien d'autres ).

La marque B comme bio je creuse un peu. J'ai longtemps utilisé leur mousse nettoyante.

Le problème pour bien des produits, c'est qu'ils comportent de nombreux dérivés à base d'alcool. Et ca pour la peau c'est juste le drame .

Alors oui, à part viser des magasins BIO, ou des huiles saines...

Bettyoups 27/02/2017 à 19h03

D'après le magazine "Que choisir" sur 10 produits 3 sortiraient du lot ou leurs ingrédients seraient moins nocifs que les autres, notez bien, moins nocifs donc...
L'Eucerin ,Sholl,Dermophil ,le petit marseillais entres autres contiennent des produits toxiques ,alors plus que jamais il faut consulter les étiquettes !

Oss 27/02/2017 à 19h54

Tout est ainsi : l'alimentation sous toutes ces formes non Bio, les cosmétiques, l'habillement, tout Et même dans le Biio, il faut se méfier.

Très bon article Malilko

Bettyoups 27/02/2017 à 19h56

Merci Oss et oui il faut aussi lire la liste des ingrédients même en bio !

Sophielottie
Sophielottie 03/03/2017 à 23h41

Me concernant, je trouve qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de savoir si un produit est toxique ou pas...ce qui est assez frustrant et énervant coté consommateurs !
Je suis tout à fait d'accord avec Maliko et Oss.
Désormais il faut parcourir la liste des ingrédients...même coté bio ! Ce qui me stress c'est le fait de ne pas connaître toutes les propriétés des composants. Par ailleurs, j'ai lu quelque part que certaines marques n'hésitent pas à modifier le nom de certains composants afin de faire croire aux consommateurs que c'est un ingrédient sans danger. Je trouve cette manière d'agir vraiment scandaleuse.

• Elite

Julie93 04/03/2017 à 07h56

Bien sûr vous avez raison Maliko et Oss mais comme Sophielottie, on ne peut plus faire confiance à aucun laboratoire, la seule règle pour eux est ...le FRIC !
Et ceci est vrai dans tous les domaines évidemment pas seulement les laboratoires.
Alors tous les moyens pour nous "enduire" avec de l'erreur !
Détailler la liste des composants, n'est déjà pas une mince affaire, ensuite il faut tous les connaître et si en plus trichent.
Mais ce n'est pas nouveau et, moi qui suis pourtant quelqu'un d'optimiste, je suis sûre que ça ne s'arrêtera jamais.
J'essaie dans ce domaine comme dans tous les domaines de varier au maximum en me disant qu'un poison à petite dose sera moins nocif
Ma marque favorite reste quand même Yves Rocher, ai-je tort ai-je raison ? that is ...

Bettyoups 04/03/2017 à 08h09

Hello, the answer is : malheureusement Yves Rocher est comme les autres, peut être un peu moins pire et encore ça dépend de certains produits ; comme tu dis Julie,essayons de choisir au mieux et qui vivra verra comme l'on dit !

Julie93 04/03/2017 à 08h11

Comme tu dis Maliko, peut-être un peu moins pire

Oss 04/03/2017 à 08h18

La nouvelle mode est d'utiliser les produits élaborés à base de grenade. Pommades, crèmes, mais aussi dans l'alimentation. Mais la grenade n'est présente qu'en quantité très infime, 0,2 % en général. Mais le nom Grenade apparaît en gros et en rouge généralement sur les emballages. Par contre tous les autes produits de composition ont un pourcentage assez important.

Ne vous trompez pas. Seul le jus de grenade Bio pris en cure d'un verre chaque matin peut être bienfaisant et vous apporter un éclat sur le visage mais pas ces crèmes où la grenade est pratiquement inexistante. Si vous possédez une centrifugeuse, faites votre jus vous -même Bio !

Bettyoups 04/03/2017 à 09h10

Oui,j'ai vu le reportage sur la grenade et malheureusement les laboratoires abusent du nom et de l'image de ce fruit qui a certes des vertues mais comme tu le dis Oss ,ils en mettent tellement peu dans leurs produits mélangés à d'autres composants que je doute de l'effet de ceux ci ! Un cancérologue a temoigné du non succès de ce fruit sur les pathologies.

Sophielottie
Sophielottie 04/03/2017 à 20h32

J'utilise aussi des produits de chez Yves Rocher comme Julie93
Même si l'enseigne est comme les autres, je trouve qu'il est un peu moins pire vu qu'il essaye de faire en sorte que certains de leurs produits soient composés en majorité de produits naturels...après bien sûr ce n'est pas gagné à 100% mais il essaye de faire des efforts.
L'idéal ce serait un monde sans produits toxiques mais difficile vu que leur politique c'est avant tout de se faire du bénéfice sans se prendre a tête avec l'environnement et la santé des gens.
Je ne savais pas à propos de la grenade ! Merci pour l'information Oss !

• Elite

Secretdenfan 05/03/2017 à 00h12

Est ce que quelqu'un s'y connait un maximum dans les propriétés des composants ? Il y'en a souvent par dizaines, et s'il faut les taper un par un sur google, on a pas fini notre journée... Ca serait bien de les lister pour voir ce qui est néfaste, dangereux, ou au contraire bénéfique...

Ca me fait penser que tout à l'heure, j'ai retrouvé des produits Roger Gallet, qui pour certains, seraient absolument 100% naturels dans la composition...!

Julie93 05/03/2017 à 08h12

C'est tout à fait ça Secretdenfan !
Je n'y connais rien à part le paraben dont on a tant parlé !

Pour les produits Roger et Gallet, il y a 2 raisons pour qu'ils te semblent cleans:
il y a plusieurs années, on ne traficotait pas autant qu'aujourd'hui ! Mais aussi, on n'avait pas l'obligation de tout inscrire sur l'emballage !

Bettyoups 05/03/2017 à 09h53

Bonjour, oh que oui, il y en a beaucoup et j'ai trouvé sur le lien ci-dessous une liste :
LIEN

Julie93 05/03/2017 à 10h01

Eh ben dis donc !

Merci Maliko, mais est-il possible de trouver un produit sans aucune de ces substances ?

Bettyoups 05/03/2017 à 11h58

Si seulement, mais j'ai un doute !

Secretdenfan 05/03/2017 à 14h06

Merci Maliko !
J'imprime de suite ton lien et je vais comparer avec les produits dans la salle de bain...

J'ai peur d'avance...

Bettyoups 05/03/2017 à 17h39

Aïe, tu nous diras ?

Wendy35
Wendy35 07/03/2017 à 11h41

Je suis étonnée que vous fassiez confiance aux 'produits naturels' . Si vous lisez bien les étiquettes , vous verrez qu'ils contiennent plusieurs composants de la fameuse liste' à éviter absolument '....J'en ai parlé chez YR et on m'a répondu ( l'air un peu gêné) : ' d'autres composants sont à l'étude mais cela demande beaucoup de temps .... Aucune certitude que ces futurs produits de remplacement soient plus sains , d'ailleurs !...
A noter aussi que la marque YR a , bien sûr , des produits Bio mais ...plus chers que dans les magasins BIO !
Le 50 millions de consommateurs ( Hors Série d'Août 2016 ) explique tout dans le détail sur les cosmétiques toxiques . Vous le trouverez certainement , comme moi, en bibliothèque .
Récemment , ils ont aussi publié un numéro sur les produits d'entretien toxiques ; mais là, pas de problème , il suffit d'utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : je le fais depuis longtemps et ...ma maison est propre !!!)

Bettyoups 07/03/2017 à 12h35

Effectivement, les étiquettes sont à lire même si elles sont écrites en minuscules et mon lien fait écho à 50 millions de consommateurs, Wendy !