Consommez-vous français ? : discussion - Page 2

Cjp95 05/06/2016 à 19h49

Pour lever tout doute ou critique, je crois utile d' évoluer désormais du " Made in France " au " made by ...".
Pensez vous sincèrement que la tarte au fraises de Julie de l'atelier de pâtisserie du coin serait susceptible de vous empoisonner ?
Douteriez-vous de la qualité des pommes de Joseph, issues de son verger du quartier ?
image

Mieux, accepteriez-vous de récolter & cueillir fruits & légumes dans le champ de Caroline, ou producteur de proximité ? -> LIEN

Oss 05/06/2016 à 19h57

Adepte de ce genre de cueillette et privilégié, je le pense, car voisin d'un tel endroit. Oui, je m'adonne à cette belle activité sans modération...

Melusine57
Melusine57 06/06/2016 à 11h09

Pearloceane , bien entendu que je sais que les tissus ne sont presque plus fabriqués en France mais en cherchant bien, on en trouve, il reste quelques industries textiles.
Quant au coton, il n'y a bien entendu aucun champ dans notre hexagone !

Pearla
Pearla 06/06/2016 à 11h15

oui, on trouve encore de TRES bons produits francais, et de plus en plus ; je suis meme une adepte des vieux draps de lin ou chanvre, que l'on trouve (en bon etat, et sans taches) dans les ventes Emmaus, par exemple... a 2 euros piece. J'en avais d'ailleurs tellement achetes, il y a qq annees (et plus chers sur e...) que je ne sais plus qu'en faire, car j'avais oublie que c'etait inusable.

• Novice

Aurette 28/06/2016 à 18h33

Connaissez-vous ce site ?! [Lien]
Maison, alimentation, mode, etc. En profiter pendant les soldes...

Dany80 28/06/2016 à 19h21

Il y a pas mal d'endroits par chez nous où l'on peut aller cueillir nous mêmes, les légumes, les fruits, acheter les produits picards faits maison, genre gâteau battu, tartes, etc.... et je favorise ce genre d'endroits qui fait travailler les producteurs locaux.

Julie93 12/08/2016 à 20h42

Je ne sais pas si c'est partout pareil mais en ce moment je trouve que c'est facile d'acheter français au niveau des fruits, légumes et viandes : choix et prix sont corrects.

Bettyoups 14/08/2016 à 07h36

Ah oui, je suis d'accord avec toi, Julie, je trouve de plus en plus de choix et moins onéreux, je me demande à quoi c'est dû !

Julie93 14/08/2016 à 07h45

Je ne sais pas, peut-être plusieurs raisons :
les producteurs français baissent leurs prix ?
la productivité est plus importante en France avec le soleil....j'ai dit soleil ?...ah oui en ce moment il y en a
le rejet des produits espagnols de la part des français ?

et peut-être d'autres facteurs...

Bettyoups 14/08/2016 à 10h06

Peut-être mais ce qui est sûr c'est qu'avec tous les reportages sur les produits d'Espagne ça a de quoi freiner les achats, moi je les boycotte complètement et explique autour de moi pourquoi et étonnamment il y a encore pas mal de gens qui ne sont pas au courant du problème !

Julie93 14/08/2016 à 13h27

En tout cas Maliko, j'essaie d'écouter tes recommandations, merci

Montagnes38
Montagnes38 14/08/2016 à 18h59

j'achete français

• Novice

Dany80 31/08/2016 à 13h49

c'est pas réjouissant tout ça...! il faut faire très attention mais il ne faut pas que ça tourne à l'obsession, il faut prendre un peu plus de précaution et laver tous les fruits, légumes etc... et privilégier les produits locaux, et je n'achète plus de fruits et légumes venant d'Espagne.

Brunolezouf
Brunolezouf 19/09/2016 à 21h17

Dés que je peux, j'achète français, même si je dois payer plus cher. Je suis adepte des circuits locaux et des marchés (avec des producteurs bien sûr, pas des revendeurs de poires d'Argentine qui ont consommé plus de Kérosène que moi dans tout ma vie pour venir en France). Je pense bientôt sauter la pas pour des vêtements et craquer pour un jean 1083 et les chaussures qui vont avec. Malheureusement, le made in France ne se retrouve pas dans tous les produits. Il faut aussi faire attention avec certaines entreprises qui vendent du "designed In France" mais qui font fabriquer à l'étranger.

Aurette 20/09/2016 à 17h40

Oui en fait c'est ça aussi la question : faut-il privilégier les marques françaises qui font fabriquer à l'étranger (on booste l'entreprise), ou les marques étrangères qui font fabriquer en France (on booste l'emploi) ?!
Quel est le mieux finalement ?
Je sais ce que vous allez me répondre : privilégier les marques françaises qui font fabriquer en France !
Oui mais quand ça n'existe pas, ou que c'est trop cher pour nos mini finances ? ...

Cjp95 23/09/2016 à 19h07

A tes hésitations Aurette, la réponse est vite trouvée mais son application à vrai dire compliquée.
Car si l' environnement nous offre en permanence la liberté de choisir, il nous accorde aussi la faculté de nous tromper, sans oublier celle de se faire abuser.
Mais dans cet imbroglio, le fautif en finalité, c'est toujours nous, sous influence de ce malicieux petit singe qui nous accompagne tout au long de notre vie et nous pousse souvent à des choix contraires à notre bien être personnel.
Alors corrigeons répondrait un puriste, sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire, tant les influences restent nombreuses.
image

Autant dire une discussion sans fin dans laquelle chacun(e) trouvera ses torts comme y puisera ses raisons ...

Aurette 23/09/2016 à 19h38

Cjp, je ne comprends pas bien ton message...
Tu dis que la réponse est vite trouvée ; est-ce que ça veut dire que tu pencherais pour l'une ou l'autre (et laquelle ?), ou bien que justement on ne peut pas voir ça comme une dichotomie et qu'on doit faire le choix de l'une ou l'autre suivant la situation ?

Cjp95 26/09/2016 à 18h25

Un exemple Aurette qui peut être mis en évidence c'est justement celui de la fraise :
- j'achète les espagnoles plus grosses & moins chères
- je dédaigne les gariguettes plus savoureuses mais plus chères
- j' évacue le lieu de production ( et surtout pas de cueillette à proximité, bien trop fatiguant )
- je fais fi de mon ulcère alors que mon médecin les déconseille formellement
Dans ce cas, l'arbitrage se fait sur seule justification du porte monnaie, influencée par l' envie, au détriment de sa santé tout en négligeant lieu/mode de production.
Face à l'offre du marché, chacun dispose & use en toute liberté de sa facilité de choix.
Et pourtant, multiples restent les facteurs qui détournent le consommateur de celui de la raison ou de l'intérêt général.
image

Et comme nul ne détient la vérité, ça en devient un sujet inusable sans que personne ne puisse prétendre à avoir tort ou raison, chacun(e) adaptant la configuration qui se présente à sa manière.

Aurette 26/09/2016 à 19h33

Oui, donc si j'ai bien compris, suivant les cas qui se présentent, suivant notre envie du moment, suivant nos finances, suivant la marque, suivant notre humeur, c’est suivant plein de choses que nous penchons pour l'une ou l'autre décision ?!

Mais moi j'aimerais bien les arguments, les avantages et les inconvénients, qui me permettraient de choisir en toute connaissance de cause justement ! Même si ça dépendait d'une marque ou autre...

Cjp95 27/09/2016 à 07h44

Un modeste p'tit français comme moi Aurette est bien incapable de répondre à ton besoin -> " j'aimerais bien les arguments, les avantages et les inconvénients ".
Mais nous disposons en la circonstance du plus utile & fiable des outils pour te permettre de couvrir ta curiosité et ce, sur plus de 20.000 produits, testés, approuvés ou déconseillés, hors affect ou ratios personnels ... -> [Lien]