Cupping therapy ou massages par ventouses. Qui connait ? : discussion

Mababe le 07/10/2014 à 11h21
"Le cupping" est une technique de massages par ventouses chauffées et posées sur la peau. Cette technique est utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle chinoise. Qui a déjà testé ? En France ou dans un pays d'Asie ?
Voici une vidéo : [Lien]

Alina
Alina 08/10/2014 à 10h15

Je viens d'en prendre connaissance grâce à toi Mababe, c'est assez surprenant comme technique mais si c'est pour un mieux, pourquoi ne pas essayer ?

Mababe 08/10/2014 à 10h55

Je ne sais pas si je le recommanderais... Pour avoir testé, la pose est un peu douloureuse (la peau est aspirée tout de même), le retrait génère des grosses marques sur la peau (comme des bleus), et le bienfait... Je n'en ai pas, personnellement cela ne m'a pas apporté grand chose

Petitemiss22
Petitemiss22 08/10/2014 à 16h12

De même, Mababe, tu m'apprends des choses. Ca ressemble un peu au palpé roulé pour la cellulite non ? Tout se retrouve en surface de l'épiderme du coup ? Je ne sais pas si c'est efficace rapidement au niveau des centimètres perdus. Mais les rougeurs de la peau sont un peu peur j'avouerai.

Mababe 09/10/2014 à 11h37

Je ne sais pas Petitemiss, c'est une technique très ancienne dans la médecine chinoise. Et je ne connais pas le palpé roulé utilisé contre la cellulite.
Les marques en fait partent au bout de deux semaines environ.
Franchement je ne sais pas si cela m'a apporté quelque chose de mieux, je n'avais pas particulièrement mal au dos avant...
Quelqu'un a déjà testé ?

Oss 09/10/2014 à 17h10

Les ventouses, je connais. Je l'ai vu pratiquer par une de mes grand mères, il y a bien longtemps. Cette technique, qui n'est pas vraiment chinoise et existait dans nos campagnes, était prescrite par les médecins de l'époque pour endiguer la toux, la bronchite notamment et tous problèmes respiratoires. La technique consistait à enflammer avec de l'alcool à brûler un petit pot en verre épais, genre pot de yaourt. Puis, une fois bien chaud, le pot était appliquer sur le dos de la personne malade. La peau est aspirée tant que la chaleur demeure. Pour que ce soit efficace, près d'une dizaine de pots étaient ainsi appliqués. Une fois enlevés, ils laissent une trace, un cercle bleuté, qui disparaît après quelques semaines. Je me souviens d'un homme, à la plage, torse nu avec ses auréoles dans le dos.
Donc cette technique revient à la mode. Comme quoi, la roue tourne...

Oss 09/10/2014 à 17h23

Mababe, je n'avais pas vu ton lien. Je viens de le regarder et je me souviens que ma grand-mère disait pas plus de 10 pots et les siens étaient moins volumineux. A mon avis, cette technique doit être très encadrée parce que à l'origine de ce traitement, comme je le dis plus haut, était réservé pour les bronches et les poumons encombrés et enflammés. Donc pour un sujet qui ne présente pas ces symptômes, je ne vois pas l'intérêt de faire poser des ventouses pour un quelconque massage.

Bettyoups 11/10/2014 à 18h55

ah mais oui, je m'en souviens très bien puisque je les posais à ma mère!Nous prenions alors des pots à yaourt;et effectivement c'était pour les problèmes de bronchite; au départ j'étais très impressionnée car poser ses pots enflammés sur le dos de quelqu’un qui plus est quand c'est sa propre mère cela me donnait des sueurs froides! Elle s'en trouvait bien réconfortée; comme quoi tout revient!

Oss 11/10/2014 à 19h09

Et voilà ma chère, la roue tourne et nous n'avons rien inventer. Il suffit de puiser dans nos archives !

Petitemiss22
Petitemiss22 11/10/2014 à 22h27

Comme quoi, nouvelle dénomination, mais son concepteur n'a rien inventé, simplement mis la tradition au goût du jour !

Bettyoups 12/10/2014 à 09h42

Oui, comme beaucoup de choses , par contre quelques fois il y a de très bonnes améliorations et c'est vraiment tant mieux !

Mababe 14/10/2014 à 14h48

Comme tu dis Jcr17, la technique a se doit d'être bien maîtrisée et surtout bien encadrée. Ici en France je ne crois pas avoir déjà vu un salon spécialisé proposer le cupping. A vrai dire je l'ai fait faire en Asie et comme je ne connaissais pas, j'ai été horrifiée de voir mon dos "cloqué" comme une coccinelle Mais effectivement au bout de quelques semaines cela disparaît. Fort heureusement !

Bettyoups 14/10/2014 à 21h41

Mababe,quel effet cela t'a fait, en as tu eu du bénéfice?

Mababe 15/10/2014 à 09h31

Pas vraiment vu de différence Maliko...
Comme je n'avais mal nul part avant !

Par contre la pose a été un peu douloureuse

Bettyoups 15/10/2014 à 22h02

ah oui ? Je ne me souviens pas que ma mère s'en plaignait!

Mababe 16/10/2014 à 09h53

Ben en fait je crois que ça a été fait un peu "à l'arrache", par des personnes non qualifiées pour ça

En fait, la peau est tout de même aspirée à l'intérieur de la boule en verre, et oui oui... Ça tire !

Bettyoups 16/10/2014 à 21h54

ouh la, la Mababe!! Tu aimes prendre des risques!! ...j'espère que fait à l'arrache, il te reste de la peau encore!!!

Oss 16/10/2014 à 22h28

Je pense que Mababe n'a pas dû mettre d'huile essentielle avant la pose des ventouses... hi, hi, hi !