Les Jardins De L'abbaye

• Espace d'accueil

1 avis sur Les Jardins De L'abbaye

Mairana

Par , le 31/08/2012

Les jardins de l'abbaye de Daoulas renferment presque exclusivement des herbes et des plantes médicinales. C'est un jardin qui a été créé par l'homme depuis que l'abbaye est propriété du Conseil Général du Finistère.
Il a été dessiné dans le style des jardins d'antan en carré ; chaque carré comportant environ 4 plantes différentes.
Nous suivons un guide qui nous explique que à l'époque des moines ou de nos grands parents (pour les personnes ayant plus de la cinquantaine)le médecin était peu consulté c'était la mère de famille ou la grand mère qui détenait le pouvoir des plantes.
Certaines plantes peuvent avoir un double usage : guérir ou empoisonner ! Tout dépend du dosage ! !
Les noms écrits sur les étiquettes sont doubles en français et en latin ; puisque à travers le monde c'est le latin qui est langage universel pour la pharmacopée et la médecine. Un If par exemple peut être guérisseur ou mortel : il y en a plusieurs sortes et ils se reconnaissent donc par leur nom latin entier ! !

Le jardin est construit sur deux étages, on y trouve de la menthe, de la rhubarbe, des orties, des artichauts, des eucalyptus, de la verveine et bien d'autres plantes et arbustes. Toutes sont choyées comme le plantain qui refuse de pousser s'il n'est pas piétiné ! !
Outre ce jardin d'apothicaire, on visite un grand parc arboré qui mène vers une fontaine réputée pour soigner les maladies des yeux, l'oratoire superbe et l'ancien cloître.
Pour vous donner une idée de la richesse de ce parc, regardez les photos ! !

Commentaire de Mababe, le 30/09/2012

J'aime ce genre d'endroit où règne le plus souvent une grande sérénité !

Mairana

Commentaire de Mairana, le 30/09/2012

Tout à fait, c'était vraiment un havre de paix et de senteurs.

Vous êtes sur la page Les Jardins De L'abbaye à Daoulas. Découvrez d'autres Musées à Daoulas, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.