19500

1 avis sur Curemonte

secretdenfan

Par , le 17/10/2017

Si vous avez la chance de visiter le département de la Corrèze, du LOT et ses environs, vous ne pourrez manquer les nombreux villages classés plus beaux de France. Curemonte n'échappe pas à cette distinction et mérite bien l'arrêt prolongé et la contemplation soutenue.

Pour y accéder, un peu de hauteur direction les vallées de la Sourdoire et du Maumont. Le chemin qui y mène s'apprécie et permet de s'imprégner de l'authenticité régionale.

Une fois sur les lieux, l'âme du village laisse deviner une empreinte historique majeure. Sans connaître réellement les us et coutumes des décennies précédentes, on imagine qu'un tel cachet n'a pas été laissé par le fruit du hasard.
Curemonte est ainsi parcouru de ses trois châteaux et de ses trois églises. dont l'une romane du XI siècle, l'une des plus anciennes du département.
Mais puisque les lieux semblent fonctionner par " 3 ", vous pourrez admirer également ses trois fontaines, ses trois " travails" et ses trois calvaires.

Sur le chemin, vous y découvrirez quelque peu l'histoire de tous ces vestiges, qui ont tant rythmé la vie du village et de ses habitants.
Pour le reste, il se dégage une certaine quiétude de ses ruelles, de ces maisons de maîtres, nobles, et des tours en brasier. A ce titre, l'observation est de rigueur puisqu'on est sous le charme du grès local de couleur blond doré.

Incontestablement enfin, c'est le lieu possible de toutes les randonnées, menant à d'autres horizons aux alentours, et à la découverte des récréations visuelles d'une région aux milles trésors.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 17/10/2017

Jolie promenade et belles photos

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/10/2017

Encore une belle découverte pour moi, je connais peu la Corrèze ... c'est très drôle ce village où tout "marche" par 3 ... j'adore les ruelles et les demeures sont magnifiques. Merci à toi pour ce bel avis et les photos ...

Commentaire de Bettyoups, le 18/10/2017

Moi non plus je ne connais pas la Corrèze , merci pour ce bel avis et les belles photos ; cet endroit respire le calme !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 18/10/2017

Merci de nous convier ainsi à une belle balade et de nous faire découvrir ce petit village !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 18/10/2017

Une belle ballade comme je les aime, je reviendrais pour gratifier celle-ci d'un " utile " quand mon stock sera renouvellé.

Commentaire de Cjp95, le 18/10/2017

Intéressant de mettre cette trilogie en évidence, -> puisque les lieux semblent fonctionner par " 3 ", ayant déjà vécu une configuration de la sorte -> [Lien] qui du coup, remonte chez moi inévitablement à la surface.
Le chiffre 3 caractérisant aussi l'équilibre, il n'est donc plus permis de douter Mickaël que ta sortie fût probablement bien dosée & sans excès, et restera donc, avec ce vécu sous influence de cette configuration particulière, pour encore longtemps gravée dans ta mémoire.

Commentaire de Oss, le 18/10/2017

Avis magistral et complet qui démontre parfaitement les qualités historique et geographique de notre belle France. Merci pour ce charme qui a opéré sous ta belle écriture.

Commentaire de Julie93, le 18/10/2017

Comme Lilia, je suis étonnée que tout "fonctionne" par 3, mais Cjp a déjà rencontré ça ailleurs

Commentaire de Adeloupian, le 18/10/2017

Merci pour ton avis Secretdenfan .
C'est bien de promouvoir la Corrèze car elle a son charme .
Nous avions la joie de visiter certains lieux grâce à nos anciens Présidents ....

Commentaire de Adeloupian, le 18/10/2017

Il y a beaucoup d'endroits (communes , lieux , associations) où tout marche par trois .
Ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ?

Commentaire de Dom41, le 24/10/2017

Comme tu le dis Secredenfan la Corrèze -un département qui fait parti de mes départements favoris - en particulier est rempli de lieux et sites magnifiques.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Curemonte à Curemonte. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Curemonte, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.