Eglise Saint Martin

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint Martin

Par , le 12/10/2017

Avant de pénétrer dans la modeste église Saint-Martin de Crouy-Sur-Cosson il faut admirer, dans la niche au dessus de la porte, le haut relief en pierre polychrome représentant « La charité de Saint-Martin », ou l’on y voit Saint-Martin le pauvre ainsi qu’un donateur.
L’église fait partie du diocèse de Blois. La première église date de la fin du XI°siècle/début du XII°, la nef rectangulaire, le chœur plus étroit que la nef et son abside semi-circulaire sont du XII° siècle. Une chapelle seigneuriale fut ajoutée au XVI° siècle. Des transformations eurent lieu au XVII° siècle, en particulier l’abside en cul-de-four fut isolée du chœur.
La restauration de 1986 ayant remis l’abside au grand jour elle a permis de mettre en valeur les peintures murales restées protégées. Le christ en majesté date du XII° siècle, les figures d’apôtres (peut-être Saint Pierre et Saint Jacques ?) sont du début du XIV° siècle.
Il reste un fragment de vitrail qui date du XVI° siècle il représente un saint en armure et tunique des « chevaliers de Malte » il a les traits d’Henri IV.
Dans la chapelle seigneuriale l’on peut admirer le grand retable du XVII° siècle avec le tableau de la cène et les statues de Saint-Martin et Saint-Vrain.
L’ensemble de ces vestiges sont inscrits ou classés aux Monuments historiques.
Ce n’est qu’un aperçu de l’église Saint-Martin de Crouy-sur-Cosson qui, pour moi, mérite une visite.

Commentaire de Julie93, le 12/10/2017

Ton avis très intéressant m'a appris une expression "en cul de four" je n'avais jamais entendu, j'ai donc cherché et maintenant je suis savante grâce à toi , merci Dom

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 12/10/2017

C’est fou ce que l’on apprend grâce à Justacoté !
Merci pour ton avis Dom !

Commentaire de Dom41, le 13/10/2017

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 16/10/2017

je suis un passionné des églises et des cimetiéres, merci pour la visite

Commentaire de Dom41, le 23/10/2017

Commentaire de Cjp95, le 24/10/2017

Intéressant, surprenant et déjà attachant que ce St Martin. Et ton avis Dom arrive plutôt au bon moment car l'été de la St Martin approche, ce qui permettra aussi à l' abside en cul-de-four d'apparaître sous un éclairage propice pour tout visiteur ...

Commentaire de Dom41, le 25/10/2017

Merci Cjp et...
Bien vu et même si ce jour la le ciel était " un ciel de val de Loire" (ciel bleu avec des nuages blancs !) L'abside était effectivement très belle à découvrir.

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2017

J'aurais bien voulu observer ça sous " ciel de val de Loire ", de luminosité probablement douce, car certaines églises parfois sombres s'illuminent merveilleusement quand Dame soleil leur prête son utile concours pour les faire rayonner de concert.

Commentaire de Dom41, le 27/10/2017

C'est vrai Cjp le "ciel de Val de Loire" est bien lumineux et ajoute au plaisir de la découverte un bonheur supplémentaire

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Martin à Crouy sur Cosson. Découvrez d'autres Lieux de culte à Crouy sur Cosson, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.