Abbaye De Boscodon

Crots

2 avis sur Abbaye De Boscodon

OSS

Par , le 21/01/2017, modifié le 22/01/2017

Nichée en pleine forêt, sur un promontoire naturel au milieu des résineux à 1558 m, l’Abbaye de Boscodon offre ce que je suis venu rechercher : un peu de paix, du silence, l’émerveillement et le recueillement. Et ce que j’ai vécu durant la cérémonie religieuse de ce dimanche, dépasse vraiment ce que à quoi je m’attendais.

Fondée en 1132, sur donation de Guillaume de Montmirail, l’abbaye a été sécularisée en 1770 et est devenue un hameau rural. Depuis 1972, elle renaît par l’action de l’association des amis de l’abbaye de Boscodon et d’une communauté religieuse Saint-Dominique, ainsi que de partenaires publics et privés.

L’abbaye est un chef d’œuvre de l’art roman. Je connais celle de Conques (Aveyron) mais, à mon avis celle-ci est encore plus belle et parfaitement conservée. Dès que vous descendez les quelques marches pour accéder à la grande porte de l’entrée, vous ressentez en vous, comment dirai-je, une indicible étreinte. Pas une angoisse mais quelque chose qui vous pénètre et qui vous guide. Je ne sais pas ce qu’il y a derrière cette grande porte de bois, je ne connais pas l’histoire de cette abbaye, je ne sais pas ce qui m’attend mais je ressens une paix en moi. Ô c’est léger et sécurisant à la fois. Quelqu’un ouvre la porte et devant mes yeux écarquillés se dévoile dans la pureté de l’art Roman, une architecture pure, simple, sobre et grandiose à la fois. Je lève les yeux, la voûte est si haute que j’en ai le tournis. La couleur de la pierre est apaisante, les formes et les proportions m’apparaissent dans une belle harmonie. Les murs sont totalement nus : eule une croix derrière l'autel.

M’étant renseigné, il m’a été dit que la construction avait été réalisée suivant les principes du nombre d’or - [Lien]J’ai dénombré 7 voûtes, une pour chaque jour de la semaine… Mais, ce qui m’a étreint le plus ce sont les chants que j’ai entendus lors de la messe. Imaginez ces chants, accompagnés à l’harmonium, qui s’élèvent dans la voûte, rebondissent de murs en murs, deviennent pures, clairs, limpides au fur à mesure de leur progression et qui reviennent en vous, vous étreignent, vous forcent à baisser la tête pour entrer en communion avec vous-même et celui que vous Adorez. Un regard autour de moi et je vois que les autres personnes ont la même attitude que moi.

Fait exceptionnel pour moi, après la communion, le prêtre nous a invités à boire le vin de la coupe... Symboliquement , j'ai trempé les lèvres et, je peux vous l'assurer, il était fameux...

Et ce n’est pas tout car j’ai eu la chance d’assister au sermon du Frère Dominique Cerbelaud - [Lien]Lorsqu’il a pris la parole pour nous parler d’un extrait du Livre de Jean tout devient pur, tout s’éclaire. Sa voix raisonne sous la voûte. Il a une telle aisance dans sa façon de parler, il a une telle connaissance de la Théologie qu’il vous transmet son savoir non seulement avec conviction mais avec passion. Je l’avais déjà vu sur TV5 et la 5 où il fait souvent des causeries et j’avais trouvé que ses propos étaient d’une belle richesse.

L’abbaye se visite, visite libre et visite guidée et payante pour le cloître, le chapitre (assemblée locale que les chanoines, les religieux : par ex. : les chanoines d’une cathédrale, les moines d’une abbaye tiennent pour traiter de leurs affaires – Wikipédia), et les pièces d’expositions (gratuit pour les mois de 12 ans).

L’abbaye se compose donc de l’église abbatiale, du cloître et de son jardin, des locaux techniques des moines, le jardin potager et médicinal, des réfectoires, cuisines, parloir.

J’ai été charmé, j’ai eu la chair de poule, j’ai eu du bonheur. Placée entre Savines le Lac et Embrun, l’abbaye est une visite incontournable de cette magnifique région et, si vous passez par là, faites le détour, cela vaut vraiment le coup !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/01/2017

Il est dans ces lieux sacrés...une dimension parfois mystique qui s'empare de nos êtres... C'est peut être cela que tu tentes de décrire, une indicible aura, là quelque part...Je ressens souvent le même genre d'impression et m'interroge de la même façon que toi... Merci pour ces lignes qui font du bien.

Commentaire de Dany80, le 21/01/2017

Merci Oss pour avoir si bien expliqué ces lieux, et l'Abbaye devait être un pur bonheur, merci pour les photos qui parlent, et merci de m'avoir "transportée" avec les chants qui devaient être un vrai plaisir.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 22/01/2017

Bravo pour ces explications complètes

Commentaire de Julie93, le 22/01/2017

J'ai lu ton avis Oss... puis regardé tes photos... puis relu ton avis, et il me semble avoir perçu un peu de ce que tu as ressenti...merci pour ce partage

Commentaire de Bettyoups, le 22/01/2017

Merci Oss de nous avoir réunis dans cette abbaye, grâce ce très bel avis ! Tu ne vas pas tarder à entrer dans le club des ambassadeurs ,je pense que tu mérites celui d'ambassadeur d'honneur.

Commentaire de Oss, le 22/01/2017

Merci à vous pour vos commentaires et éloges et merci à toi Maliko, tu me fais trop d'honneur. Je vais y arriver....

Commentaire de Dom41, le 23/01/2017

Merci pour ce bel avis Oss qui...bien sur... m'enchante !
Forcément je ferai une visite à cette Abbaye, et aussi je tenterai de voir le frère dominicain, Dominique !

Commentaire de Dom41, le 23/01/2017

Oss je me suis permis de modifier l'adresse et la localisation sur la carte de l’Abbaye.

Commentaire de Oss, le 23/01/2017

Commentaire de Adeloupian, le 25/01/2017

Magnifique avis Oss !
Il va inciter nos justacopains à profiter de ces murs chargés d'Histoire et de symboles .
Il me fait regretter de ne pas l'avoir fait quand j'étais dans le Haut Champsaur et dans la région d'Embrun, Risoul, Guillestre et Savines .
D'autant que nous servions leurs superbes cuisines pour les Congrès et Retraites évènementielles .
Cela devrait être "récompensé" en juin .

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 25/07/2018

Rien à ajouter de l'avis très bien détaillé de Oss, seulement que j'ai beaucoup apprécié visiter cet endroit calme et apaisant. De plus, un violoncelliste jouait dans l'enceinte de l'abbaye, ce qui rajouta beaucoup d'émotions au lieu, de lui même un brin austère. Les jardins extérieurs sont très bien entretenus, idéal pour se poser avec un livre à l'ombre sous un arbre
La librairie est très grande et propose de nombreux objets et livres, j'en ai d'ailleurs trouvé un sur les plantes de montagne

Date de l'expérience : 07/07/2018

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 25/07/2018

Un lieu zen, belles photos !!

Commentaire de Oss, le 25/07/2018

Dis moi @Mababe, petite cachotiere timide, ne serait ce pas l'un de tes livres que j'ai vu prôner sur une étagère, hum ?

Commentaire de Mababe, le 25/07/2018

Commentaire de Oss, le 25/07/2018

Je suppose que je ne suis pas trompé et que j'ai vu juste ? Tu peux nous en parler ?

Commentaire de Mababe, le 26/07/2018

Un modeste petit livre avec de belles images parlant de plantes de montagne et comment les utiliser pour la santé et le bien-être

Commentaire de Oss, le 26/07/2018

Modeste, certes, mais il a le mérite d'exister et d'avoir été rédigé par toi ! Bravo !

Peux tu nous donner les références ?

Commentaire de Mababe, le 26/07/2018

"Plantes de Montagnes" aux éditions Ouest France

Commentaire de Oss, le 26/07/2018

Merci

Commentaire de Julie93, le 29/07/2018

Tout justacopain qui se respecte se doit d'avoir ce chef d'oeuvre ! bravo Mababe

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Abbaye De Boscodon à Crots. Découvrez d'autres Lieux de culte à Crots, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.