Halles De Cozes

Place des halles
Cozes

Les Halles de Cozes caractérisent la ville de Cozes, constituant un véritable pilier historique inscrit aux monuments historiques depuis 1938. Formé par des piliers en bois, les halles se distinguent par ses 3 vaisseaux, portée par une série de poteaux en bois de chênes et de piles en pierre de taille. idéalement situé près des stations balnéaires de la côte de Beauté, les Halles de Cozes constituent une attraction touristique importante en Charente-Maritime. Autour des Halles se découvre un marché agricole dynamique.

1 avis sur Halles De Cozes

Par , le 13/09/2012

Cozes est une petite ville de Charente Maritime située à l'embouchure de la Garonne.
Elle est peu étendue et la ville est très calme et peu touristique. Pourtant elle dispose de plusieurs monuments historiques dont ses halles datant du moyen âge et inscrite depuis 1938 comme Monument Historique.

Plusieurs halles se sont succédé à l'emplacement actuel. Elles ont été détruites par les guerres ou les révolutions plusieurs fois.
Celles qui subsistent aujourd'hui datent en majeure partie du XVème et XVIIIème siècle comme la charpente. Les étals de bois et les piliers datent du XV ème siècle.

Autrefois, les halles appartenaient aux notables de la ville, ils faisaient payer aux commerçants un droit d'étal pour pouvoir vendre.
Plus tard, à la fin des droits seigneuriaux, les halles deviennent la propriété exclusive des commerçants puis début 1810, c'est la municipalité qui décide de les acheter.

Encore aujourd'hui sous ces halles, le marché s'installe une fois par semaine et les vides greniers, puces ou brocantes s'installent également dans ce lieu historique.
Les bancs et les étals sont tous en bois, usés par le temps.
Nous avons découvert ce lieu par hasard, et si vous passez dans la région, n'hésitez pas à faire le détour pour admirer ces troncs d'arbres découpés et usés par le temps. C'est magnifique et remarquable.
Voir les photos pour se donner une vraie idée de l'endroit ! !

Commentaire de Espee05, le 14/09/2012

Mairana, j'habite à côté quasiment et je n'ai fait que traverser le village quelques fois... Comme quoi, on n'est jamais assez curieux autour de chez soi ! !
Es-tu allée jusqu'à Talmont sur Gironde ? Ou encore Mortagne ? L'estuaire de la Gironde regorge de touts petits villages côtiers, entre terre et mer...

Commentaire de Mairana, le 15/09/2012

Espee, je suis allée à Talmont et j'ai même fait un avis sur la petite ville ! ! Mortagne je ne connais pas, il faut dire que nous ne sommes restés que deux jours ! ! Nous avons vu aussi Royan. Enfin son port et ses arcades.

mais va y faire un tour, ces halles sont impressionnantes et je suis certaine que les jours de marché c'est encore plus beau.

Commentaire de Espee05, le 15/09/2012

Oui j'ai vu pour Talmont, et en fait, je l'avais vu depuis un ti bout d'temps, mais j'ai la mémoire qui flanche ! !

Commentaire de Mairana, le 15/09/2012

Que veux tu c'est l'âge ! !
je l'ai fait il y a quelques jours, et comme je n'ai internet que épisodiquement, je m'adapte même pour mes avis ! !

Commentaire de Espee05, le 15/09/2012

Ah toi aussi tu connais les joies de l'internet capricieux... Nous ça y est, c'est enfin rentré dans l'ordre ! !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Halles De Cozes à Cozes. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Cozes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.