Château De Courcelles Sous Moyencourt

Le château
Courcelles sous Moyencourt

Château de Courcelles sous Moyencourt

Le site accueille le grand public du 1er juillet au 31 août et tous les week-ends de septembre aux horaires indiqués ci-dessus.

Hors saison estivale, lieu ouvert aux visites des groupes, scolaires et anniversaires sur réservation

Jeudi Fermé
  • Entrée payante

1 avis sur Château De Courcelles Sous Moyencourt

dany80

Par , le 10/08/2016

Une promenade unique qui nous amène dans ce petit village, à 25 mn d'Amiens, le château de Courcelles-Sous-Moyencourt, avec son parc, son arboretum, sa grotte et ses lamas, un cadre tout à fait exceptionnel, où se trouve le château du XVIIIème siècle.
Après avoir pris les entrées, notre guide nous explique depuis 1751 l'histoire et la vie des propriétaires successifs, le 1er propriétaire qui a commandé ce château était Monsieur Pierre Langlois de Septenville, et malgré ses siècles d'histoire il n'y a eu que 10 propriétaires.
Le château n'est pas ouvert au public du fait qu'il est toujours habité, ensuite nous visitons la cour, nous découvrons les écuries, le colombier et les différentes bâtisses d'un autre siècle.
Nous nous dirigeons vers un enclos où se trouve des lamas, ils en possèdent une bonne dizaine, nous entrons dans cet enclos, et c'est un plaisir de les voir si prés,et nous sommes informés sur leur mode de vie, leur alimentation, etc...
Ils nous proposent ensuite de faire la visite de l'arboretum, environ 1 heure, accompagné d'un lama, ce que nous acceptons car ce n'est pas tous les jours que nous pouvons promener un lama, un autre guide nous prend en charge et nous remarquons tout de suite qu'il connaît parfaitement cet arboretum et que c'est un passionné de ces arbres bicentenaires, des séquoias, des cèdres, des cyprés de chine, du japon, des rhododendrons, et c'est un réel plaisir d'écouter les explications de tous ces arbres ramenés lors de voyages lointains, et au détour d'un chemin, nous avons découvert une magnifique grotte.
Je recommande fortement cette visite qui offre un dépaysement dans un cadre exceptionnel.

(parking, buvette, glaces sur place, prix de l'entrée adulte 8 euros.)

Commentaire de Oss, le 10/08/2016

Bravo et merci pour cette belle visite et ton avis enrichissant

Commentaire de Mababe, le 10/08/2016

Très très joli, merci Dany pour ce bel avis et ces jolies photos !

Commentaire de Adeloupian, le 14/08/2016

Bel avis rafraichissant Dany .
Je note car si je peux j'irai pour le lama (souvenir perso) .

Commentaire de Cjp95, le 20/08/2016

Intéressant et superbement illustré que cet avis. Bravo et Merci
En complément de visite, un échange intéressant devrait valoir son pesant, surtout avec ce superbe lama ( cliché nr 9 ), celui qui dresse si bien ses oreilles, en signe d' écoute & d' intérêt à la conversation, quoique mon coup de coeur ciblait d'emblée celui que j'ai baptisé " dalmatien " ( cliché nr 4 ).

Commentaire de Dany80, le 20/08/2016

De plus Cjp celui que tu a baptisé "dalmatien" est celui que nous avons promené et qui s'appelait "Hercule", super gentil, et le cliché n°9 est venu me voir directement quand je suis entrée dans l'enclos, et ils apprécient vraiment les promenades et ne manquent pas de manger l'herbe verte lors des arrêts dans l'arboretum quand le guide nous explique et commente l'origine des grands et vieux arbres.....

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 04/09/2016

Oh, la visite à l'arboretum doit être splendide !

Commentaire de Dom41, le 19/09/2016

Elle est originale cette visite en "lama" tu as raison c'est pas tous les jours

Commentaire de Julie93, le 22/11/2016

Je n'ai encore jamais entendu parler d'une telle visite : promener un lama et en plus dans un arboretum, je t'envie Dany ...merci pour ce bel avis et ces photos

Commentaire de Adeloupian, le 22/11/2016

Pour les 70 ans de Tintin , les lamas ont dû être fêtés et honorés !

Commentaire de Cjp95, le 01/11/2019

En ce jour bien tristounet et pluvieux de la Toussaint, je crois bien qu'une distraction en cet endroit particulier -> une magnifique grotte que je recommande fortement ", du genre collation servie à l'ancienne en compagnie de Monsieur le Comte Antoine de Villoutreys de Brignac avec d'intéressants moments de partage de l'histoire du lieu, aurait été bienvenue pour égayer l'atmosphère.

Commentaire de Dany80, le 01/11/2019

oui tout à fait Claude….merci pour ce petit message sympa...

Vous êtes sur la page Château De Courcelles Sous Moyencourt à Courcelles sous Moyencourt. Découvrez d'autres Sites touristiques à Courcelles sous Moyencourt, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.