Chateau De Cormatin

Bourg
Cormatin

Le Château de Cormatin est un édifice exceptionnel situé dans la vile de Cormatin, classé monument historique en 2003. Actuellement, il ne reste du château que son aile disposée en retour d'équerre et le corps du logis principal. A l'intérieur, vus pourrez découvrir une infrastructure extraordinaire, avec ses pavillons, la grande porte du logis principal, le perron de cinq marches, et la porte de la cour. Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer les pièces avec ses cheminées de bois sculpté, les lambris, les plafonds à la française, le mobilier d'époque, les tableaux de grands artistes comme Van de Velde, Velasquez ou Nattier,... A l'extérieur, vous pourrez également profiter du parc de 12 ha, verdoyant et fleuri, comportant un grand labyrinthe de buis et de potager à l'ancienne. Un lieu à découvrir si vous êtes de passage dans la région.
A noter que le château est ouvert tous les jours sans exception du 30 mars au 11 novembre.

Tarifs :

• Abonnement
  • Réservation d'entrée

1 avis sur Chateau De Cormatin

Par , le 19/12/2013

Le Chateau de CORMATIN (XVII° siècle) fut bati par les marquis d'Huxelles pour montrer leur puissance !
Cormatin se situe entre Tournus et Cluny, dans le département de Saone et Loire.
Antoine du Blé (Marquis d'Huxelles) a bati l'actuel Chateau sur une assise médiévale. Il est inspiré par le Palais du Luxembourg.
La visite guidée est originale et permet de comprendre cette construction.
Les décors des appartements visitées sont extrèmement "chargés" (Bien trop à mon goût !).
Un superbe escalier d'honneur sur 4 niveaux mérite d'être contemplé...
Les jardins sont parfaitement entretenus, il est agréable de flâner dans ceux-ci.
Le prix d'entrée est un peu élevé.

Commentaire de Cjp95, le 20/12/2013

C'est amusant de constater qu'en général, un prix d'entrée est toujours trop élevé ...
Mais si l'on prend en compte tout l'historique du lieu, qu'on y ajoute le présent & son entretien, qu'on est surpris quand ce n'est pas émerveillé par le tout, je dirais que de pouvoir s'approprier l'ensemble, ne serait-ce que de manière éphémère, reste d'un coût dérisoire ...

Commentaire de Dom41, le 20/12/2013

Ton analyse est bonne Cjp et mon avis sur le prix d'entrée tenait compte des prix pratiqués dans la majorité des Chateaux. Il est vrai que près de 10 € et compte-tenu des aménagements et de l'entretien, comme tu le dis, c'est assez dérisoire (le prix d'une place de cinéma !!!).

Commentaire de Julie93, le 20/12/2013

Je ne connaissais pas ce château, je trouve aussi que l'escalier est très beau et je n'aime pas non plus quand les décors sont trop "lourds"...Cjp, ta remarque est judicieuse néanmoins tout le monde ne "s'approprie" pas les lieux et, même si la visite les mérite, 10 € c'est loin d'être dérisoire, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça! (lol)

Commentaire de Dom41, le 20/12/2013

C'est vrai Julie, ce Chateau est relativement peu connu. Et, si l'occasion se présente, il faut aller y faire un tour. Il a un certain charme et une belle histoire...

Commentaire de Sofysofy, le 21/12/2013

Je ne connaissais pas du tout ce chateau et pourtant la description que tu en fais et les photos me laissent penser qu'il vaut le coup d'oeil...voir même plus. Merci pour cette belle découverte!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 21/12/2013

Le château est très bien entretenu et mérite une visite.
L'entrée revient quand même assez cher pour une famille de 4 personnes!!

Commentaire de Dom41, le 21/12/2013

Meharis, ton commentaire est judicieux, et je crois que les les tarifs étaient pour 2013 : enfants jusqu'à 7 ans (avec les parents) gratuit - de 8 à 17 ans 4,50 € - et pour les adultes 9,50 €. Cela réduit un peu le prix pour une famille.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 21/12/2013

Commentaire de Adeloupian, le 10/10/2017

Merci pour ton avis Dom (encore une adresse pour mon information culturelle) .
Si je partage l'effet parfois coûteux des visites de châteaux et monuments , c'est surtout vrai lorsqu'ils présentent peu d'intérêt .
Par contre il est vrai que leur entretien est parfois exorbitant surtout quand il faut restaurer la toiture .
Il est nécessaire d'avoir une vraie approche économique (peut-être par des formules de dons ou/et de mécénat) .

Vous êtes sur la page Chateau De Cormatin à Cormatin. Découvrez d'autres Musées à Cormatin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.