Le Chêne à Guillotin

• Parc à thème

1 avis sur Le Chêne à Guillotin

Mairana

Par , le 03/11/2013

L'après midi n'est pas terminé et ce n'est pas quelques gouttes de pluie qui nous arrêtent !!
Vous connaissez le dicton breton ?
En Bretagne, il ne peut que sur les c.... les bretons sont déjà au bistrot !!

Allons trêve de plaisanteries ! Nous nous dirigeons vers Concoret, un peu plus loin dans le département. Nous voulons voir le fameux chêne de Guillotin.
Guillotin n'a rien à voir avec l'inventeur de la machine infernale nommée guillotine ; c'est un curé de paroisse, défroqué qui dit la légende s'est caché dans le tronc de ce chêne majestueux pour échapper à ses poursuivants.

Le chêne se trouve au centre d'un pré, près d'une maison bourgeoise des Rues Eon à la sortie de Concoret.
Un petit parking est aménagé pour que l'on puisse se garer en toute tranquillité ; il est vrai qu'à cette saison il y a peu de visiteur, mais l'été c'est autre chose !!

Le chêne se dresse du haut de ses 20 mètres, majestueux même s'il commence à être fatigué ! Ne le serait-on pas à plus de 1000 ans !! Non, je n'ai pas mis de 0 en trop !!
On estime son âge à plus de 1000 ans. Imaginez ce qu'il pourrait nous raconter s'il pouvait parler !!

Une petite esplanade de planches entoure son tronc pour ne pas abimer ses racines en piétinant autour.
On peut donc apercevoir son écorce dure comme de la pierre, torturée, ayant par endroit des formes arrondies. Le tronc est creux et on peut voir de nombreuses fissures sur toute sa hauteur, par endroit. Les branches du haut sont retenues par des sangles pour que l'arbre millénaire ne s'ouvre pas. Sa dernière grande branche est retenue et protégée des personnes qui auraient envie de s'y asseoir.

J'ai pu voir un mystérieux champignons au bout d'un moignon de branche : il a la forme d'un coeur ! Vous pouvez le voir sur l'une des photos.

Le chêne de Guillotin est un rescapé du temps ou les forges de Paimpont avaient un immense besoin de bois pour faire fonctionner les machines. Nous remercions la conjoncture qui a fait qu'elles ont cessé toute activité avant d'abattre ce géant.
Au fait, sa circonférence est de 9.80 mètres !!
A voir si vous voulez visiter la forêt de Brocéliande en long, en large et en travers !! Il fait partie d'un circuit qui englobe 5 arbres remarquables : le chêne à Guillotin, le chêne des Hindrés, le chêne du Ponthus, le chêne du Voyageur, le chêne de Roche Plate et le chêne d'Anatole le Braz poête breton.

Commentaire de Mababe, le 04/11/2013

Ah ah pas mal le dicton, et trop chouette le champignon !

Mairana

Commentaire de Mairana, le 04/11/2013

n'est ce pas

Vous êtes sur la page Le Chêne à Guillotin à Concoret. Découvrez d'autres Sites touristiques à Concoret, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.