La Petite Venise

1 rue de turenne
Colmar

Lors de votre passage à Colmar, n’oubliez pas de faire un tour à La petite Venise. Elle mérite le détour grâce à son décor architectural et à son atmosphère chaleureuse.
Ce quartier tranquille tire son nom de la disposition particulière des maisons. Vous pouvez vous balader à pied ou à bord d’une barque pour visiter ce quartier.

• Lieux insolites
  • Circuit
  • Entrée payante

Vidéo

10 avis sur La Petite Venise

secretdenfan

Par , le 03/09/2017

Une petite curiosité géographique en arrivant sur Colmar-Centre... Que ce soit face au musée des jouets, ou au musée unterlinden, pas la moindre indication, pancarte ou autres, pour situer la Petite Venise ! Il aura fallu demander notre chemin pour prendre la bonne direction, et sortir du labyrinthe.
Pourquoi un tel quartier aussi touristique n'est il pas mis en évidence dès l'hypercentre? La question reste posée.

Pour le reste, lieu aussi incontournable qu'emblématique. On se délecte du charme absolument divin et exquis des maisons à colombages, fièrement dressées ici et là et dont on devine l'histoire et l'empreinte du temps.
Et puis, ces canaux qu'on aime à observer, contempler, au travers de la Lauch et de ses cinquante kilomètres.
Il est très agréable et instructif de faire un tour en barque, et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette rivière, sur la symbolique de certains motifs, et d'une géométrie parfois variable.

Enfin, pour se restaurer, il existe un endroit doublement étoilé, alias JYS - Jean Yves Schilinger. J'ai osé le pas, je vous raconterais ces bijoux culinaires lors d'un prochain avis...

Commentaire de Linieres, le 04/09/2017

Pas de signalitique pour garder toute sa confidentialité aux lieux.....

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 04/09/2017

Effectivement Linieres, je n'avais pas pensé à cela...Tu crois que c'est vraiment la raison principale?

Commentaire de Linieres, le 04/09/2017

pourquoi pas ???

Commentaire de Cjp95, le 05/09/2017

Merci Mickaël pour ton intéressante -> " petite curiosité géographique ", car toute curiosité soulève des commentaires et bien souvent aussi, des interrogations. La preuve, avec avis et images ...

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 14/10/2017

Ayant habité Colmar, je peux confirmer la beauté de la petite Venise

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 27/03/2018

Maintenant je comprends mieux ma déception de ne pas avoir revu le Colmar de mes souvenirs d'enfant !. Nous avons raté ce lieu, car nous nous sommes baladés en centre ville et nous pensions que depuis, la rivière avait été recouverte par moment par la chaussée. Effectivement il y a un gros manque de signalisation pour cette" Venise" je ne pense quand même pas, que même si les Alsaciens sont froids, c'est pour garder la confidentialité du lieu !!! sinon ils ne sont pas bien malins

41bernard

Par , le 31/08/2017

Belle balade, jolies maison typiques, tout est bien fleuri, il faisait un peu chaud mais ça la ville/le quartier n'y est pour rien. Nous avons pris quelques photos, mais comme il y en a déjà plein je garde les miennes lol.

gohan55

Par , le 22/09/2015

Pour notre première venue à Colmar, nous voulions absolument voir le quartier dont quelques personnes nous avaient déjà parlé auparavant : la Petite Venise. Après nous être garés à la rue des Têtes et avoir marché un peu au hasard dans les rues de la ville, nous nous y sommes retrouvés.

Nous avons pu y voir un magnifique paysage de carte postale : de belles maisons à colombages, des ponts fleuris passant par dessus une rivière au-dessus de laquelle on pouvait voir des terrasses de restaurants bien remplies, mais aussi des barques flottant sur ses eaux... mais nul "gondelier" pour nous faire profiter d'une petite balade en bateau ! Nous nous sommes "consolés" (lol) en regardant de nombreux poissons attendre patiemment que les touristes leurs balancent quelques miettes de leur pain. Touristes qui n'étaient pas trop nombreux dans le quartier (à part sur les terrasses de resto), car nous y étions entre 12 et 13h.

En été, la Petite Venise est absolument superbe, mais je me doute qu'elle doit être encore bien plus belle, parée de ses décorations de Noël ! J'ai d'ailleurs hâte de la découvrir en cette période de l'année !

Commentaire de Cjp95, le 23/09/2015

Nous y étions entre 12 et 13h mais nul "gondelier" : rien d'étonnant, car gondeliers se restaurent aussi, et si les terrasses de resto étaient déjà pleines, devinez un peu qui s'y déjà prélassait avant de reprendre le service ?

charlott12

Par , le 30/12/2014

Un incontournable de Colmar, cela permet de voir les canaux différemment. C'est une visite très intéressante en barque d'une dizaine de personnes, donc très conviviale où la batelière vous explique l'histoire de Colmar, ainsi que les batiments rencontrés pour terminer dans la "zone" plus naturelle où l'on vous expliquera la flore.

wd

Par , le 30/09/2014

Bien sur il y a ici le charme des maisons alsaciennes bordant les rues pavées, les barques qui descendent la Lauch mais ce quartier pithoresque regorge aussi de bonnes tables, ainsi Jean Yves Schillinger vous accueille dans des fauteuils chesterfild au Jy's, Gilles Seiler vous propose ses délicieux poissons avec de bons flacons locaux comme Lorentz de Bergheim, cela se passe Aux Trois Poissons et Logan Laug tente une cuisine créative au Frichti,s.Pour ne pas vous faire trop marcher ces trois restaurants se trouvent les uns à quelques mettre des autres, à moins que vous ne préfériez acheter votre foie gras chez Liesel non loin de là.Tres agréable balade sous le soleil estival ou en ambiance marché de Noël.

Mel590

Par , le 14/08/2014

Endroit incontournable que je n'ai pu manquer pendant mon séjour..
Un endroit de sérénité & d'une beauté rarissime. J'ai adoré cette petite balade.. Ont pourrai presque croire que l'on se trouve à Venise. C'est juste superbe et magique à la fois.

Par , le 05/08/2014

Quartier typique de Colmar, vraiment plein de charme et de sérénité avec ses canaux et ses belles maisons colorées.
Agréable promenade en barque (à fond plat) sur la Lauch, bordée de belles demeures. Attention à la tête au passage de certains ponts !!!
Très bons commentaires du batelier-guide pour un tarif vraiment raisonnable de 6 €.
Par contre nous avons trouvé le temps long à attendre au ponton l'arrivée des barques !!

Commentaire de Sofysofy, le 06/08/2014

Ah oui, c'est pas trop cher, je trouve...surtout si les commentaires sont à la hauteur

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 06/08/2014

Merci pour ton avis et tes photos; ça donne envie d'y aller

Commentaire de Cjp95, le 08/04/2018

A faire au moins une fois dans sa vie, et ce, quelqu'en soit le prix.
Car à Venise, dans la sérénissime comme dans la p'tite, on ne compte plus !

lafonte21

Par , le 20/05/2013

Ayant travaillé à Mulhouse durant un an je connais bien la région et il est vrai que c'est un lieu très sympa comme tous les petits villages avoisinants. De trés jolies façades de maisons et bien sur durant la belle saison une profusion de fleurs. Tout cela est bien agréable.

lilasdemer

Par , le 29/04/2013

Petite promenade en barque qui nous permet d'apprécier les belles maisons à colombages. Le nom de petite Venise est un peu présomptueux, mais la ballade est vraiment belle, et assez amusante du fait de la hauteur des ponts.

linieres

Par , le 09/10/2012

Charmante promenade sur la Lauch aux eaux vertes et longeant de magnifiques maisons a colombages, il faut baisser la tête pour passer sous les ponts en barque de bois ; la ballade est belle et rappelle Venise d´ou le nom.

Commentaire de Cjp95, le 10/10/2012

Cet avis rayonne agréablement de souvenirs qui surgissent dans ma mémoire, surtout après m'y être attablé à deux ou trois reprises en table en bord Lauch...

Commentaire de Lilia4485, le 04/08/2014

J'ai découvert la "Petite Venise" lors de mes vacances en Alsace, j'ai beaucoup aimé la promenade en barque !!

Commentaire de Linieres, le 04/08/2014

Sous le soleil j'espère.....

Commentaire de Lilia4485, le 05/08/2014

pas de pluie pendant la promenade en barque, mais gros orage et pluie à la pause-déjeuner !!

Vous êtes sur la page La Petite Venise à Colmar. Découvrez d'autres Sites touristiques à Colmar, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.