Abbaye De Cluny

11 rue aout 1944
Cluny

L'Abbaye de Cluny a été construire en 910, regroupant plus de mille monastères, notamment la grande église abbatiale aux hautes voûtes, un musée d'Art et d'Archéologie, un bourg monastique, la tour des Fromages et un gigantesque Hotel Dieu. En visitant l'Abbaye, vous pourrez admirer une partie du bras sud du transept, qui témoigne de la grandeur de l'église abbatiale, ainsi que 2 palais abbatiaux du 15ème siècle et des bâtiments conventuels bâtis au 18ème siècle. Le Musée Ochier vous fera découvrir des maquettes et des vestiges de l'ancien monastère et du bourg mediéval. Elle accueille de nombreuses animations virtuelles à travers un film 3D-relief, qui font revivre le passé de la ville durant les visites de l'Abbaye et de la Tour des Fromages. Vous pourrez choisir entre la visite libre, la visite commentée, la visite audio-guide ou la visite pour groupes.

Ouverture :
Basse saison : tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Haute saison : tous les jours de 9h30 à 18h30

Tarif des visites :
Adulte : 7€
Groupe : 5,50€
Tarif réduit : 4,50€
Gratuit jusqu'à 25 ans

Ouvert tous les jours - 2 mai au 31 août, de 9h30 à 18h30 - 1er septembre au 30 avril, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

• Abonnement
  • Entrée gratuite
  • Visite
  • Parc à thème

3 avis sur Abbaye De Cluny

BettyOups

Par , le 13/08/2018, modifié le 15/08/2018

Par un beau dimanche d’août, nos pas nous ont conduits à cette belle ville médiévale de Cluny qui détient en ses murs une très belle abbaye.

Guillaume le Pieux ( vers 875-918 ), comte entres autres de Mâcon, renonçant à ses droits sur Cluny, imposa lors de ce don qu’un monastère y fut construit et que les moines sous le patronage des apôtres Pierre et Paul de Tarse vivent selon la règle des bénédictins.

Cluny passa donc directement sous la protection de Rome qui joua un rôle important dans son développement.

Lors de la visite guidée que nous avons suivie, il a été question de Cluny 1 construite par l’abbé Bernon en 910, Cluny 2 par l’abbé Maïeul en 963, pour remplacer le bâtiment précédent devenu trop petit, et Cluny 3 par l’abbé Hugues de Semur en 1080 qui l’agrandit devant le nombre croissant de moines venant assister aux offices, l’abbaye devint pendant trois siècles le plus grand bâtiment religieux d’Occident.

Cette construction provoqua des difficultés de trésorerie ainsi qu’une mauvaise gestion des terres et devant l’ampleur des créances, en 1789 elle devint bien national mais la révolution détruisit la quasi-totalité de l’édifice.

En 1806, Napoléon 1er réinstaura l’administration des haras instaurés par Colbert en 1665 pour faire face au besoin de chevaux pendant les guerres. Haras qui perdure encore aujourd’hui.

Une haute école d’arts et métiers est installée dans cet établissement depuis 1901.

Grâce au travail d’archéologues et d’historiens, nous pouvons donc visiter cette abbaye et s’imaginer son histoire.

La visite au tarif de 9,50 € dure 1h30, je vous conseille de prendre la visite guidée au même tarif, voir les heures sur le site.

Vous pouvez prendre pour 11€50, la visite de l’abbaye ainsi que le palais Jean de Bourbon où se trouve le musée d’art et d’archéologie ainsi que la Tour des fromages, attention 120 marches !

À la suite de cette visite, promenez-vous dans les rues de cette agréable cité médiévale où glaciers et pâtissiers se côtoient ainsi que de bons petits restaurants.

Ah oui j’allais oublier et pour pouvoir profiter sereinement de cette journée, je vous conseille de vous garer le dimanche sur un parking gratuit qui est à l’entrée à gauche du guichet.

Bonne visite !

PS : je me rend compte que je n'ai pas vraiment parlé de la visite en fait, à part le bâtiment en lui-même et quelques sculptures, il n'y a pas grand chose à voir d'ou mon conseil de prendre la visite guidée.

Date de l'expérience : 12/08/2018

Commentaire de Dany80, le 13/08/2018

superbe avis, un lieu que j'aimerais visiter, merci pour les jolies photos et le ciel bleu.......

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 13/08/2018

Encore une belle région qu'il me reste à découvir ... cette abbaye bien connue, semble très belle ... et sous le ciel bleu c'est top !!! Merci pour tes magnifiques photos.

Commentaire de Bettyoups, le 13/08/2018

Merci Danynounette et Lili , faites moi signe si vous passez par là !

Commentaire de Dany80, le 13/08/2018

oh tu peux en être sûre...si j'ai l'occasion de passer par là, je n'hésiterai pas un instant .....

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/08/2018

De bons souvenirs pour moi et très jolies photos

Commentaire de Oss, le 13/08/2018

Merci @Maliko pour ce partage historique qui complète parfaitement les avis de Linières et de Elyt. Je connais bien l'histoire de cette abbaye et mon rêve le plus cher serait d'aller la visiter. Merci pour cet avis qui nous retrace les époques de ce lieu emblématique de la Chrétienté. J'ai lu ton avis comme une visite guidée et l'envie me tenaille de m'y rendre prochainement.

Commentaire de Bettyoups, le 13/08/2018

Merci Linie,Alina et Oss, c'est quand vous voulez.

Commentaire de Oss, le 13/08/2018

Alors, j'aaaaarive !!!!!

Commentaire de Julie93, le 13/08/2018

En regardant les photos, j'ai trouvé une certaine ressemblance avec les Hospices de Beaune

Commentaire de Bettyoups, le 15/08/2018

Exactement Julie, ne sommes nous pas en Bourgogne ?

Commentaire de Dom41, le 26/09/2018

Cluny !!! Que de souvenirs en son temps !
Merci Maliko pour cet avis qui me fait bénéficier d'un retour en arrière et celui la est agréable

Commentaire de Bettyoups, le 26/09/2018

Avec plaisir Dom !

Commentaire de Cjp95, le 18/03/2019

De sa description et illustrations, Bettyoups aura au moins suscité des vocations.
Aussi, comme il existe une bonne cinquantaine d' abbayes en France ( cisterciennes, augustiniennes, bénédictines, etc...), optez sans tarder pour celle de votre proximité, et si ce n'est pas déjà fait, visitez en y égrenant une prière, avant de rendre-compte, avec pour un meilleur partage, clichés à l'appui.

Commentaire de Cjp95, le 19/05/2019

On remarquera Bettyoups avec amusement au passage, que si ton avis à favorisé pour Dom -> me fait bénéficier d'un retour en arrière ... ", pour Oss, le bond sera probablement vers l'avant -> " l'envie me tenaille de m'y rendre prochainement ... "
Il en résulte, à moins que j'me trompe, que tout avis est susceptible de nous propulser (°L*) en tous sens ...

Elyt

Par , le 11/08/2017

La visite de cette abbaye vaut incontestablement le détour même si, à défaut d'en réduire à néant la beauté, la douloureuse traversée des siècles de cet édifiant monument en a altéré le caractère exceptionnel. Les jardins sont agréables et bien entretenus, le cloître sublime et superbement ordonné.
Je regrette toutefois le prix des billets : hormis les jeunes auxquels la gratuité est concédée, le plein tarif est désormais de 9€50 et le tarif réduit ne l'est que de deux euros.

linieres

Par , le 05/05/2014

Si on aime la belle histoire de nos cathédrales et abbayes françaises, on ne peut pas passer à côté de Cluny. Cette abbaye bénédictine a rayonné sur toute l'Europe monastique au cours du Moyen Age. Sa taille était gigantesque et elle devait sans doute être impressionnante et très belle. J'utilise l'imparfait car malheureusement la Révolution et ses exactions sont passées par là et beaucoup de choses ont été détruites. Mais grâce aux moyens modernes, on peut visualiser comment était l'abbaye et un film très bien fait explique la montée en puissance et sa chute. Belle visite des bâtiments restants et le tout dans la bonne humeur au milieu des élèves ingénieurs des Arts et Métiers qui occupent une partie des bâtiments.

Commentaire de Sofysofy, le 05/05/2014

Ils sont plutôt bien logés les étudiants des Arts et Métiers.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 05/05/2014

Oui ce sont de belles conditions de travail

Commentaire de Cjp95, le 18/03/2019

Si cette abbaye bénédictine a rayonné durant le moyen âge, c'est non seulement par son action mais aussi grâce à son architecture remarquable.

Vous êtes sur la page Abbaye De Cluny à Cluny. Découvrez d'autres Musées à Cluny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.