Basilique Notre-dame De Clery

1 rue du cloître
Cléry Saint André

Fondée autour de l’année 1280, la Basilique Notre Dame De Clery se découvre dans la ville de Saint-André, dans vaste champ de verdure. En 1428, l’église a été détruite durant la guerre de Cent Ans par Salisbury, mais elle a été rénovée et réaménagée par Charles VII en une chapelle royale en 14667. Il a gardé son style gothique et sa structure traditionnelle en pierre et en bois. À savoir que l’enseigne abrite plusieurs tombeaux royaux. Et depuis 2009, une grande rénovation a été faite notamment celle de la chapelle Saint-Jacques, celle de la salle capitulaire ainsi que la chapelle de Longueville-Dunois. À noter que la propriété est ouverte toute l'année à partir de 8 heures à 18 heures et que la visite du lieu est gratuite.

• Parking
  • Espace d'accueil
  • Visite
  • Entrée gratuite
  • Lieu sacré

Vidéo

1 avis sur Basilique Notre-dame De Clery

Par , le 19/12/2013

La Basilique NOTRE-DAME de CLERY (aussi Chapelle Royale et Collégiale) de style Gothique Flamboyant (XIV-XVI° siècle) se situe sur la Commune de Cléry Saint André, dans le Loiret à 15 km d'Orléans.
Son histoire est liée à la découverte par un laboureur en 1280 d'une statue de la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus sur ses genoux. La statue est transportée dans une Chapelle puis dans une vaste Collégiale édifiée au début du XIV° siècle. Pillée et brulée par les Anglais lors du siège d'Orleans (142 elle sera reconstruite par Charles VII et LOUIS XI.
Louis XI viendra régulièrement à Cléry, et souhaite reposer dans la Collégiale. Il y sera inhumé en 1483, ainsi que son épouse ,Charlotte de Savoie, décèdée quelques mois plus tard.
Leur caveau qui n'est ouvert que lors des visites guidées, est coiffé par un monument de marbre blanc représente LOUIS XI en prière.

Vous êtes sur la page Basilique Notre-dame De Clery à Cléry Saint André. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cléry Saint André, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.