Pointe Du Van

• Parc à thème

4 avis sur Pointe Du Van

sheli

Par , le 01/04/2018

Tout au bout du bout de la France, dans mon Penn-ar-Bed adoré, il y a un pays dont je suis originaire et dont je ne cesse d'admirer les beautés... Ce pays, c'est le Cap Sizun. Ce n'est que succession de pointes découpées qui se jettent dans l'Océan, de sentiers des douaniers offrant des perspectives éblouissantes aux marcheurs, de plages sauvages.
La Pointe du Raz est la plus connue, mais sa petite soeur, dont elle est séparée par la Baie des Trépassés, reste ma préférée: la Pointe du Van, pour son aspect plus "naturel", car épargnée du tourisme de masse.

A la Pointe du Van, le parking est gratuit et bien aménagé. Le sentier de balade, qui vous permettra d'admirer aux mieux les différents atouts du site, est bien fléché, impossible de se perdre! Il y a également des toilettes sur le site.

On commence à gauche du parking, et d'entrée on a une vue grandiose sur la Pointe du Raz et la Baie des Trépassés. On arrive rapidement à la petite chapelle Saint-They, et j'aime toujours dire aux amis que j'emmène ici qu'elle n'est pas la première de ce nom! Car la grande soeur est tout bonnement tombée dans l'océan au XVIIème siècle! Il faut dire que la roche, ici, est plus friable. D'ailleurs ne cherchez pas une vraie pointe "pointue", vous n'en trouverez pas! Le temps, le vent et la mer ont fait leur oeuvre

S'il fait temps clair, on peut aussi voir l'Ile de Sein en face. Admirez également à cet endroit le monumental rocher Morgane.

On continue le petit tour, et comme il y a toujours du vent, on prend plein les poumons d'air pur et éventuellement des embruns plein la figure (ça fait une belle peau!).

Arrivés au bout, on tourne à droite (sinon c'est le grand plongeon) et là, après quelques minutes de marche, c'est un nouveau panorama grandiose sur la Baie de Douarnenez, et essentiellement la pointe de Castelmeur et la Pointe de Brezellec.

Vous pouvez ensuite rejoindre le parking à droite ou continuer votre balade. A noter qu'une randonnée qui comprend la Pointe du Raz, la Baie des Trépassés et la Pointe du Van est présente sur Visorando, elle compte une vingtaine de kilomètres.

Je vous mets quelques photos qui datent de mon dernier passage, il y a deux semaines

Date de l'expérience : 18/03/2018

Commentaire de Dany80, le 01/04/2018

Merci pour votre avis et pour cette ballade superbe que vous me faites découvrir, on ressent votre amour pour cette belle région, merci pour ces jolies photos qui m'ont fait la découvrir.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 01/04/2018

Merci Sheli pour cette superbe balade et les magnifiques photos .... J'aime aussi beaucoup la Bretagne (je vis dans la région voisine Les Pays de Loire) mais je connais très peu le Finistère .... j'ai programmé une semaine en pays Breton en Juin, mais à Dinan !!

Commentaire de Sheli, le 01/04/2018

Dinan c'est très joli aussi, toute la Bretagne est magnifique et les Côtes d'Armor comme le Finistère nord sont sous-estimés! Mais j'ai tout de même un peu de chauvinisme pour mon coin

Commentaire de Dom41, le 03/04/2018

Incontestablement une très belle balade Merci à toi Sheli de nous l'avoir fait découvrir

Par , le 23/08/2012

La Pointe du Van est la petite soeur de la pointe du Raz, elles se trouvent côte à côte et presque à égale hauteur.
Une chose change pourtant, la roche de la pointe du Van est friable, les bords s’effritent et il ne se passe pas une tempête sans que la roche ne tombe à la mer ! !
Une autre chose différe et celle ci est de taille : le parking est GRATUIT ! Alors, je ne vois pas pourquoi on se précipiterait à la Pointe du Raz sachant que l'on va y voir la même chose à savoir la baie des Trépassés, la côte déchiquetée de la Pointe du Raz et celle du Van...

C'est une belle promenade, balisée avec des fils de fer pour ne pas abimer la lande faite de genêts nains, d'ajoncs et de bruyères. La Pointe est préservée, et pourtant, ils sont nombreux les touristes à passer par dessus ces fragiles barrières (enfin si on peut les appeler ainsi) pour s'approcher ! à leurs risques et périls hélas ! !
Sur les photos, les parties fraichement tombées sont visibles, la roche est plus claire ! Ici, la terre recule et la mer gagne légèrement chaque année.

Depuis la Pointe du Van, il est possible par beau temps d'apercevoir l'Ile de Sein ou Molène à l'horizon ; des ilots rocheux affleurent un peu partout autour de la Pointe tout comme autour de Raz. Des balises sont visibles et permettent aux marins et aux plaisanciers de ne pas tomber dans le piège...

Au bout de la Pointe se trouve un gros rocher appelé Rocher de Morgane. La légende dit que lorsque Morgane a voulu s'échapper de l'emprise de Merlin elle soit tombée du haut de la falaise. Merlin n'a pas pu la retenir ni l’empêcher de se noyer mais elle est devenue rocher. Merlin n'est pas bien loin mais je n'ai pas trouvé son rocher...

La promenade par beau temps ou bien par vent fort est vivifiante et fortifiante, ici, pas de pollution : que du bon air venant du large et il y en a toujours !

D'après vous pourquoi est-ce que les genêts poussent aussi près du sol ?

Espee05

Commentaire de Espee05, le 23/08/2012

Merci pour cette belle ballade ! J'adore cet endroit.
La première année où j'y suis allée, il n'y avait pas de sentier balisé, et l'on pouvait s'aventurer loin dans les rochers, à flanc de falaises, et je dois avouer que j'adore ça, pour deux choses :
- l'impression d'être seule au monde, au calme devant cette immensité magnifique,
- et pour être au plus près du vol des goélands que je prends plaisir à photographier... C'est un spectacle somptueux, qui me refait toujours penser au livre "Jonathan Livingston le Goéland"...

Commentaire de Mairana, le 23/08/2012

Merci pour la tienne aussi. J'ai aussi trouvé cet endroit magique. Nous avions un temps un peu couvert, peu de vent et donc les goélands étaient absents et une bruine bien bretonne ! ! Celle qui ne mouille pas ! !

Commentaire de Sheli, le 11/11/2012

Comme je n'habite pas très loin, j'y emmène tous mes visiteurs et ils sont éblouis !

Commentaire de Mairana, le 11/11/2012

Tu as de la chance d'habiter une si belle région.

Commentaire de Sheli, le 01/04/2018

Oh que oui Mairana, et j'en profite à fond

Espee05

Par , le 14/08/2011

Après mon avis sur la Pointe du Raz, voici celui sur la pointe du Van.
Pour commencer, le parking est gratuit, pour l'instant... Il ne serait pas étonnant qu'à terme il devienne payant, afin que les touristes contribuent à l'entretien et au respect de ce site magnifique.
Depuis la pointe du Raz, il vous suffit de suivre la direction de la baie des Trépassés. Vous allez avoir un parcours superbe, au départ, vous surplombez la baie avec sa plage et ses eaux aux couleurs des îles, puis vous allez longer la baie, pour remonter ensuite vers la pointe du Van.
Moins touristique, moins aménagée (il n'y a "qu'un seul'petit point de restauration, et des toilettes), elle est donc moins fréquentée. Cette pointe vous offre un spectacle tout aussi beau que la pointe du raz, mais sous un angle différent, là, vous voyez la pointe de raz, vous apercevez encore bien l'île de Sein, mais vos yeux vont allés se perdre dans l'immensité qu'offre l'océan et le ciel réuni à l'horizon...

Je suis amoureuse de cet endroit ! Là aussi, prenez le temps de respirer au grand air, de longer les falaises, d'observer, de profiter de ce que vous offre la nature ! Et là encore, prenez soin du sol que vous foulez, de la nature que vous aimez observer, ne jetez rien, préservez ce petit bout de paradis !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 11/11/2012

Magnifiques photos... Merci !

Le 21/04/2012

Balade de toute beauté et paysage inoubliable. Les vues sont vraiment comme sur la photo, ne pas oublier son appareil photo meme si on est toujours un peu decu du retour par rapport à la realité mais cela reste tout de meme un beau souvenir.

Vous êtes sur la page Pointe Du Van à Cléden Cap Sizun. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cléden Cap Sizun, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.