La Maison Du Vin

Claix

1 avis sur La Maison Du Vin

ELw38

Par , le 25/10/2015

Anté-scriptum : Quand je découvre une perle rare, j'ai toujours une hésitation à la partager : et si tout le monde y déboulait, que me resterait-il à la prochaine visite ?Mais je crains plus encore qu'un tel magasin ne déménage, ou pire ferme, faute de clientèle. Car celui-ci est passablement hors des chemins de transits… (quoi que, à 200m d'une sortie d'autoroute…). Pire encore, il n'a pas encore eu l'heur sur ce site d'un avis. Alors…
Un caviste rare, misant d'abord et avant tout sur la qualité des vins qu'il a choisis. Je n'y ai pas vu de « petits vins », de ceux qu'on boit sans les goûter, comme on boirait de l'eau mais en plus "klâsse" (!). Même (surtout) les bouteilles à petit prix (<15€) sont remarquables. Des tas de vins d'auteurs, des vins de vignerons qui ont des noms, et que les cavistes d'ici connaissent bien, des vins qui racontent des histoires temporelles, qui sont signés, d'un terroir bien sûr, d'un vigneron évidemment, et d'une année (et oui, le millésime a encore un sens, malgré ce que de nombreux restos veulent nous faire oublier en oubliant eux-mêmes de le mentionner sur leur soit-disante « carte des vins »). Évidemment, ce sont pour l'essentiel des vins relativement jeunes. Certains vaudraient sûrement qu'on les oublie quelques années après l'achat, mais ce n'est pas la raison d'être des cavistes. Je préfère les voir, du moins ceux que j'apprécie et fréquente, comme des veilleurs (au sens de la veille économico-industrielle), et ce de façon très différente des magazines spécialisés œnophilie, complémentaire probablement si vous en lisez. J'y vais comme je vais en librairie, avec du temps pour choisir, souvent sans idée préconçue, souvent juste avec une envie d'association avec un plat. J'apprécie beaucoup cette cave, où vous pouvez passer tranquillement 10 min à regarder et découvrir les différents vins et producteurs, le temps d'affiner vos questions, de cerner vos envies, avant d'en discuter avec le ou la caviste. Tous ceux avec qui j'ai discuté étaient très compétents, et non dogmatiques (pas comme chez certaines "enseignes"…). À noter, ou à éviter si vous craignez je-ne-sais-quoi (merci pour moi, il m'en restera quand je repasserai), un très joli petit rayon de vins étrangers, et à des prix qui m'ont paru très raisonnables.
Et puis… et puis… il y a cette immense "rayon" des mal-nommés les « alcools ». Jamais vu autant de whiskies chez un caviste. Chez quelques maisons spécialisées whiskies, oui, mais pas chez un caviste. Et puis des rhums. Et puis d'autres boissons encore, toutes aussi "frelatées", toutes aussi fabuleuses, toutes aussi grandiosissimes, bref des qualités démoniaques. Pour ceux qui savent pourquoi cette "foutue molécule d'éthanol", malgré son côté délétère, vaut bien qu'on s'y consacre en gourmandise. Bien sûr la modération, parce que raison, santé et sécurité — bof ! Mais ici la modération va de soi, parce que si peu que vous preniez, c'est déjà des ondes de bonheur. Votre meilleur parfum, vous en prenez des douches ? Vous relisez chaque mois votre meilleur roman ? ben là, pareil. Un fond de verre, et le paradis m'ouvre ses portes, le temps infini de la savourer, jusqu'à la dernière évanescence des saveurs, flaveurs, odeurs et autres miamheurs en bouche et dans le nez, souvent très très longtemps après que le verre soit techniquement vide. Puis reste le souvenir intense de la sensation, et ça, c'est vraiment infini… Le paradis est au bout de cet enfer

Vous êtes sur la page La Maison Du Vin à Claix. Découvrez d'autres Cavistes à Claix, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.