Berlioz Gilles

Chignin

1 avis sur Berlioz Gilles

sofysofy

Par , le 08/07/2013

Ce viticulteur est situé dans un petit village de Savoie, Chignin, qui est situé à 14 km au sud de Chambéry aux pieds des falaises du massif des bauges. Ce petit village (800 habitants) est connu aujourd’hui comme le digne ambassadeur des vins de Savoie grâce, notamment, à son très parfumé Chignin-Bergeron. Une grande partie des environs de ce village est d’ailleurs recouverte de vignes.
Ce viticulteur travaille maintenant depuis presque 25 ans sur son exploitation. Ce fils d’ouvrier a hérité de la petite vigne familiale de 80 ares puis il a acquis petit à petit d’autres parcelles sur Chignin. Il a peu à peu modifié sa façon de cultiver et de soigner sa vigne. Il a choisi de limiter son exploitation à 3,5 hectares de sorte à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Il s’est très vite intéressé à l’agriculture biologique et aux différents moyens de travailler sa vigne en étant respectueux de l’environnement. Il a ainsi abandonné progressivement la culture conventionnelle pour ne produire aujourd’hui que du vin issu d’une agriculture 100% biologique. « Au fil des années, j’ai pu observer les changements provoqués par ce type de culture : les sols sont devenus plus vivants, les racines se sont mises à plonger plus profondément et les vignes ont gagné en force et en résistance. Tout cela se retrouve au final dans les vins que j’élabore ! » explique Gilles BERLIOZ . Il a une véritable passion pour son métier et pour sa vigne. L’écouter parler de son vin est tout simplement passionnant.
Le travail de la vigne sans utilisation de produits chimiques et selon les principes de la biodynamie demande beaucoup plus de travail. Il faut tout faire à la main : labourer, désherber, ébourgeonner, tailler et soigner les pieds de vigne. Les vendanges sont également réalisées à la main et les vinifications totalement naturelles (sans aucun ajout de levure ou de sucres). Avec seulement 30 hectolitres par hectare, Gilles Berlioz a un des rendements les plus faibles de toute la Savoie. Mais c’est le choix de ce viticulteur qui mise sur la qualité de ces vins.
Il commercialise différents vins blancs et rouges. Le meilleur de ses vins blancs est le Chignin-Bergeron qu’il a décliné en différentes variétés. Ce vin blanc sec a un parfum de fleurs blanches, de prunes et de pêche. Il est très frais en bouche et a un goût final d’abricot et d’amande. La consommation de ce vin est vraiment magique tellement l’alliage des parfums explose en bouche. Son vin a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses. Il produit également des vins blancs à base de Jacquère qui présentent un arôme de cire d’abeille et qui sont plus forts et vendus sous l’appellation Rousette de Savoie. En ce qui concerne les vins rouges, il fait une mondeuse qui est d’une qualité exceptionnelle avec des arômes de fruits noirs. Cette mondeuse est très rafraichissante ce qui est suffisamment rare pour un vin rouge pour être souligné.
Ces vins sont chers mais leur qualité justifie largement leur prix.

En bref, un passionné qui vend des vins d’une qualité exceptionnelle produit en agriculture biologique et biodynamique dans son intégralité depuis 2005. Ce viticulteur participe d’ailleurs à des recherches conduites par la Chambre d’Agriculture et le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) ayant pour objectifs de diminuer l’utilisation du cuivre métal, qui entraine une pollution des sols, dans la viticulture.
La vente se fait au domaine le vendredi de 12h à 19 h.

Commentaire de Cjp95, le 08/07/2013

Je perçois comme une certaine ... entre ce vigneron et la rédactrice (lol)

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 08/07/2013

Voilà des avis comme je les aime, moi qui suis dans une région viticole(le Vaucluse)et de surcroît qui aime le vin,j'aime lire de beaux avis sur des produits qui méritent vraiment une reconnaissance et c'est le cas de ce vin que je connais très bien" le chignin "pour l'avoir découvert un jour dans un restaurant de poissons.

Commentaire de Sofysofy, le 08/07/2013

Tu as raison Cjp mais ce que je dis est vraiment sincère car de toute façon, il n'a pas besoin de pub car il vend tout son vin avant même qu'il soit mis en bouteille!

Commentaire de Julie93, le 08/07/2013

Oui, ton avis semble bien sincère Sberlioz rassure-toi ! Je connais moi aussi un viticulteur dans une autre région qui ressemble au "tien". Bravo à eux pour leur travail qui permet en plus de maintenir de beaux paysages...pardon mais je préfère les paysages au vin !

Commentaire de Cjp95, le 08/07/2013

C'est le côté enthousiaste qui m'a amusé, moi qui justement, y'a pas si longtemps, ai pu passer quelque temps en propriétés bordelaises avec états d'âme similaires ->
[Lien]
[Lien]
C'est aussi pour cette raison que je les qualifie plus souvent de vigneron, au sens noble du terme, pour tout ce qu'ils peuvent susciter ...
et en l'espèce, ta sincérité authentique est plus qu'un plaisir à partager...

Alina

Commentaire de Alina, le 08/07/2013

Oui, très bel avis Sberlioz !
Et à la lecture de celui-ci, cette adresse mérite certainement d'être mise en avant comme tu le fais.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 11/07/2013

un très bel avis Sberlioz, bien détaillé et illustré. Je ne connais pas les vins de savoie et je vais tenter de trouver celui dont tu parles. Il est en vente chez les cavistes ou uniquement au domaine ?

Commentaire de Sofysofy, le 12/07/2013

Tu peux en trouver chez certains cavistes en France et également au domaine.

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 15/07/2013

Bravo pour cet avis que j'ai pris le temps de lire jusqu'au bout!
Il est important d'arrêter les produits chimiques nocifs pour la planète, les agriculteurs et les consommateurs. Merci à tous ceux qui, comme Gilles Berlioz, privilégient la qualité à la quantité.

Vous êtes sur la page Berlioz Gilles à Chignin. Découvrez d'autres Producteurs à Chignin, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.