Château De Chastellux

Au cœur de Morvan, à Chastellux sur Cure, se découvre le château et ses 1000 ans d'histoire. Le Château de Chastellux est un édifice du XIIIeme siècle, érigé sur un pic rocheux surmontant la Cure. Cet œuvre architectural a accueilli les armées venues pour défendre les portes de la Bourgogne et résume ainsi l'histoire de France. Classé au titre des monuments historiques le 10 novembre 1925, il est encore habité par la famille qui l'a construite. Diverses pièces y sont à découvrir, notamment les façades et les toitures aux structures impressionnantes, les terrasses et leur soubassement, ou bien les bâtiments qui constituent la ferme.

Tarifs des visites :

• Parc à thème

2 avis sur Château De Chastellux

lilasdemer

Par , le 17/03/2014

Ne manquez pas la réouverture au public du château de Chastellux le dimanche de pâques,si vous êtes dans la région. Ce château appartient à la même famille depuis plus de mille ans. Cette forteresse est du XIIIe et a changé d'aspect au fil des siècles. Diverses pièces sont à visiter. Il faut néanmoins bien se renseigner sur les jours de fermeture et sur les horaires de visite qui étaient avant cette saison :fermeture les lundis et mardis, visites : 11h15, 14h30, 16h30

Commentaire de Cjp95, le 17/10/2019

Hélas j'suis arrivé bien trop tard pour en profiter le jour de Pâques comme d'ailleurs pris de court pour m'ajuster aux horaires de visites. Aussi, peu importe, car je l'aurais donc découvert et apprécié, toutefois à ma manière.

cjp95

Par , le 17/10/2019

Avec une première approche, pas vraiment en harmonie avec les horaires des visites guidées ( 11h15, 14h30 et 16h30 ), j'me suis contenté de la visite des abords, du parc comme des jardins, d' accès libre et gratuit. Malgré un circuit pédagogique enrichi d' écriteaux à questions ( essence ? hauteur ? etc ... ) et même distrait par une diversité remarquable d' arbres en tous genres, communs ( hêtre, frêne, noyer, charme, etc ...) ou pas ( sapin pectiné, gingko biloba, pin douglas, cèdre du Liban, etc ... ), je suis resté tout du long comme fasciné par la majesté de cet édifice, fièrement campé sur son éperon rocheux.
Et quand j' apprends que les descendants des seigneurs de Beauvoir ( XIVème siècle ) y résident encore, fait assez rare pour être souligné, et en animent même les visites, c' est un encouragement à s' y attarder, notamment avec Monsieur le Comte, Philippe de Chastellux, actuel propriétaire. dont je m' interroge encore avec quelle force de vocation et d' abnégation il parvient à entretenir, et à quel coût, ce château de 64 pièces, cerné de son parc arboré de 20 hectares complété du domaine forestier de pas moins de 1.700 hectares. Un véritable sacerdoce qui force l' admiration, dont je crois qu' il peut être fier des résultats, ce qui mérite tout notre soutien comme d' ailleurs celle de la reconnaissance de la soixantaine de générations qui l' ont précédé dans la sauvegarde de cet héritage

Commentaire de Dom41, le 18/10/2019

Incontestablement Cjp un château à découvrir et respect au Comte !

Commentaire de Cjp95, le 18/10/2019

Dom, Monsieur le Comte appréciera ...

Commentaire de Julie93, le 20/10/2019

Le château est magnifique et admirablement entretenu !

Commentaire de Cjp95, le 22/10/2019

Avec tous les châteaux ou belles demeures disséminés sur l'ensemble de notre territoire, je crois bien Julie que l'itinérant en vadrouille est plongé comme dans un rêve permanent.

Commentaire de Adeloupian, le 25/03/2020

Respect au Comte de ces lieux !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Château De Chastellux à Chastellux sur Cure. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Chastellux sur Cure, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.