A La Fine Marée

• Vente de poissons

1 avis sur A La Fine Marée

cjp95

Par , le 09/12/2016

J' ai profité de ma participation à un buffet associatif local, organisé au moyen de l' apport de chacun(e) des participants, pour prélever, en cette poissonnerie, un superbe modèle du genre, un assortiment de ces préparations pour cocktail dinatoire ( rillettes de poisson, tarama, tomates garnies, ... ).
Ca me donne l' occasion de mettre en belle évidence ce type de commerce qui, peu à peu, disparaît de notre environnement, de notre proximité, de notre quotidien. Et celui-là, avec son étal préparé avec soin & amour, sa variété de poissons comme sa diversité d' offre, déployées dans un cadre aussi attractif de plein centre ville, mérite mieux qu' un regard distrait.
Aussi, puisque nous disposons d' une journée mondiale du poisson, d' adorables ports comme nombre de pêcheurs chevronnés sur notre territoire, que le Vendredi reste le jour maigre par excellence pour la sauvegarde de notre équilibre nutritionnel, une pensée & un geste ne seront pas de trop aujourd'hui pour marquer notre affection à cette profession pour laquelle, j' avoue avoir toujours eu, une certaine tendresse.
Puisse le tissu du commerce chartrain être fier de disposer, et pour longtemps encore, de ce digne représentant de la profession, Pascal, un passionné, poissonnier de formation, qui, si vous engagez la conversation, vous fait, sans même vous en rendre compte, instantanément prendre le large ...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/12/2016

Voilà ce qui me semble une bonne adresse : l'oeil est vif , l'écaille est belle , le goût doit suivre !...Un peu cher , quand même , mais c'est l'hiver !....

Commentaire de Oss, le 09/12/2016

J'avoue avoir la chance de résider près de l'ile d'Oléron et de la criée du port de la Côtinière qui fourni nos poissonniers de produits extrêmements frais et variés. Hélas, des études récentes de chercheurs et spécialistes montrent combien tous les poissons, quels qu'ils soient et dans des degrés divers, sont pollués au mercure et deviendront rapidement impropres à la consommation. On ne mesure pas encore l'importance de ce danger mais il est bien réel. Ces études ne concernent pas les coquillages et les crustacés... pour l'instant.

Ceci étant dit, bel avis Cjp. Merci

Commentaire de Cjp95, le 11/12/2016

Plutôt que de m'alarmer de ces études ( financées par le lobby agro-alimentaire ) qui tendraient à nous faire croire que plus rien n'est bon ( sauf le burger ) en ce bas monde, je me fie plutôt à l'oeil & à l'intuition de la ménagère, car quand elle diagnostique & décrète que c'est du frais, du sain et du bon [ enregistrez bien ce (°L* ) -> FSB ], ça vaut pour moi, surtout en ce Dimanche, parole d'évangile.

Commentaire de Adeloupian, le 11/12/2016

Je suis assez d'accord avec Oss , sans vraiment m'en préoccuper .
Mais pour des raisons diverses et qui n'ont rien à voir avec le lobby agro-alimentaire , le poisson qui est le plus "touché" est le thon !

Commentaire de Dom41, le 12/12/2016

Incontestablement Cjp un endroit de rêve, pour celles et ceux qui aiment le poisson bien sur !
Héla et même si Chartres se trouve dans ma région c'est quand même un peu loin !
Et nous avons aussi la chance d'avoir, sur le marché, un excellent poissonnier .

Vous êtes sur la page A La Fine Marée à Chartres. Découvrez d'autres Epiceries fines à Chartres, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.