Charroux

Charroux est un village situé au coeur du département de l'Allier, située sur une butte, où on découvre de nombreuses vieilles maisons restaurées, construites en pierre taillée et ornée de sculptures. Le village a obtenu sa Charte de Franchise en 1245, ce qui lui a permis de bénéficier de nombreux privilèges et fiscaux. Il est caractérisé par ses cinq lieux de cultes qui se dinstinguent dans la région, notamment la Chapelle Notre Dame de Pitié, le Couvent Saint-Antoine, la Commanderie des Templiers et les deux églises paroissiales St sébastien et St Jean Baptiste. Le village est constitué de 330 habitants environ, où se mêle artisans, commerçants, notables et bourgeois. Charroux est aussi caractérisé par le musée ethnologique qui occupe une maison à la façade ornée de sculptures, où on découvre des objets de l'époque romaine et des sculptures gothiques et renaissance.

1 avis sur Charroux

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 14/11/2022

Charroux est un très joli village ancien classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Ville fortifiée, carrefour de nombreux échanges au Moyen Âge, le village garde de cette époque des XVe au XVIIIe siècles, de très belles façades en colombage, d'autres en pierre sculptée magnifiques. Il y a également de nombreux puits anciens. De nombreuses boutiques d'artisanat jalonnent les ruelles de pierre. Notamment les fameuses bougies de Charroux, qui transmettent leurs effluves dans le village. Jolie petite balade !

Date de l'expérience : 13/11/2022

Commentaire de Bettyoups, le 15/11/2022

Très sympa ce village et s'y promener avec les bonnes senteurs de bougies, ça doit être très agréable !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Charroux à Charroux. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Charroux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.