Le Potager Des Princes

17 rue de la faisanderie
Chantilly

Le Potager des Princes

Les caisses ferment à 17h, les visiteurs peuvent rester dans le parc jusqu'à 19 heures

Animations et spectacles
Accueil groupe adultes et scolaires

Le Potager des Princes accueille également tous types d'événements : cérémonie de mariage, goûter d'anniversaire, garden-party, séminaire...

2 avis sur Le Potager Des Princes

OSS

Par , le 17/04/2017

Sur la route qui nous menait en Picardie, nous avons fait une halte d’une demi-journée à Chantilly (60). Cette ville chargée d’histoire, haut lieu des courses hippiques également, nichée au cœur de l’immense forêt qui porte son nom, ne laisse pas indifférent car, outre son château construit pour Henri d’Orléans, duc d’Aumale et qui le légua par la suite à l’Institut de France, nous avons voulu diriger nos pas vers un parc assez atypique (pour lequel Dany80 avait fait un très bel avis), mais non dénué de splendeur, d’étonnements et de richesse : le Potager des Princes.

Comment vous dire… Est-ce l’amour du beau ? Est-ce la sensibilité première qui nous fait décider d’une action ? Est-ce la colère qui s’agite devant l’abandon ? Ou tout simplement est-ce la folie douce ou pure ? Chers amis, le Potager des Princes réunit toutes ces « qualités » et ce potager devient un lieu de culture, culture de la fleur, de la plante, de l’arbre et culture intellectuelle également et surtout !

Imaginez dans les années 2000, il n’y a que 17 ans… cet immense parc, appelé parc de la Faisanderie, où l’on vient flâner, découvrir, où les enfants s’émerveillent et s’amusent avec les oiseaux, les animaux, imaginez donc que ce parc était voué à la destruction : un projet de lotissement naissait… Mais c’était sans compter sur Annabel et Yves Bienaimé, mécènes et férus d’art et de merveilles, décident qu’il en sera autrement et pendant 10 années d’importants travaux ont tout chamboulé et de parc, il fut baptisé Potager des Princes puis Jardin Remarquable. Quelle magnifique dénomination pour cet endroit !

Alors avec mes enfants, nous avons flâné dans un parcours fléché, au milieu de 25 jardins entretenus sur 3 hectares. En ce début du mois de mars, la nature ne s’est pas tout à fait réveillée mais les jonquilles disséminées sur les parcs nous lancent des éclairs d’or lancés par les flèches vertes de leurs feuilles. Le jardinier en chef que nous avons rencontré nous a expliqué qu’avec son équipe, il s’attachait à reconstituer l’esprit des 17ème et 18ème siècles, comme au temps des princes de Condé. Il a construit un théâtre et, lorsque vous êtes assis sur l’un des bancs de ce théâtre, vous avez en toile de fond, un bassin, des canards qui se prélassent, des arbres qui se mirent dans l’eau…

Le Potager des Princes est également un lieu de culture car différentes troupes viennent s’y produire. Sur le parcours, des casiers sur le devant desquels il est posé une question pour les enfants, sont là de place en place pour faire réfléchir les enfants sur la nature, les animaux, les pays. La réponse se trouve derrière la petite porte du casier. De nombreuses pancartes apportent un complément d’information pour tout un chacun.

Un village de lapins ; il y a la mairie, l’école, l’église pour le bonheur des enfants qui n’en reviennent pas ! Une fontaine italienne coule ses eaux d’étage en étage au milieu de deux rangées d’ifs.

Tout à côté un spectacle nous attend : le dressage de poules qui évoluent sur des poutres puis le dresseur nous permet de les caresser. Un peu plus haut c’est une immense basse cour dans laquelle l’on peut y pénétrer et voir de nombreuses races de poules et de coqs paradant dans leur habitat. Plus bas, un parc à moutons qui attendent un quignon de pain...

Une cascade, un bassin, un pont japonais appellent au dépaysement. On s’arrête pour trouver le meilleur angle pour une photo, on s’interpelle « Tu as vu les cygnes qui font une parade amoureuse ? ». Et que dire de ce paon à la queue verte repliée en longue traîne qui attend qu’on s’arrête pour le regarder et qui, pour nous remercier, la déploie soudainement dans une secousse volontaire.

Le potager des Pinces a la particularité de ne pas présenter uniquement une surface plane. Bien au contraire et c’est ce qui fait également son charme. Les dénivelés offrent des perspectives très intéressantes qui étagent la lumière, les plantes, les arbres, les parterres de fleurs…

Alors voilà une idée de visite très intéressante surtout pour les enfants mais… « pas que » ! Merci à Dany80 qui me l'a fait découvrir. Et, croyez-moi, j’enrage de savoir que cet endroit reçut deux années de suite le certificat d'excellence TripAdvisor !!! Non pas que le Potager des Princes ne le mérite pas mais Justcoté….

Tarif adulte : 9.50€ - Tarif enfant : 8.50€ (gratuit pour les moins de deux ans).

Commentaire de Julie93, le 17/04/2017

Je connais très bien cet endroit, pourtant je n'ai jamais vu ce jardin ...? l'entrée se fait rue de la Faisanderie ?

Commentaire de Oss, le 17/04/2017

Absolument Julie. Au départ, tu prends la rue des Potagers et tu débouches ensuite sur la rue de la Faisanderie.

Commentaire de Julie93, le 17/04/2017

La rue des Potagers ? where is it ? moi j'arrive par la D924, je ne vois pas ce nom là ...

Commentaire de Oss, le 17/04/2017

Rue du Connetable (tout proche des grandes écuries), puis rue des Potagers et enfin rue de la Faisanderie

Commentaire de Julie93, le 17/04/2017

Ah oui j'ai vu, en fait moi je tourne juste avant...ok je regarde la prochaine fois, merci

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 18/04/2017

Et si Baudelaire se promenait en ce parc, peut être qu'il laisserait de nouveau son empreinte au travers de ce sonnet d'anthologie, tiré des fleurs du mal :

" La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

— Charles Baudelaire"

Commentaire de Oss, le 19/04/2017

Très belle conclusion. Merci Secredenfant

Commentaire de Bettyoups, le 19/04/2017

Magnifique avis Oss ! Quand je lis des avis de qualité comme celui-ci, je pense que les coups de coeur devraient être atribu?s aux personnes qui ne se contentent pas d'écrire 3 lignes et en quantité! Merci ! Et Secretdenfant

Commentaire de Oss, le 19/04/2017

Merci Maliko mais tu le sais très bien, le sujet a déjà été débattu et puis il y a la place pour tout le monde dans la rédaction des avis

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 20/04/2017

Une belle découverte grâce à ton avis magnifique qui donne vraiment envie de se rendre dans ce parc . Merci Oss ! Et merci également à Secretenfan de partager avec nous ces quelques vers de Baudelaire .

Commentaire de Mababe, le 03/08/2020

Magnifique adresse, et magnifique avis ! Merci Oss

dany80

Par , le 07/08/2016

Nous avions projeté d'aller visiter le parc animalier du Potager des Princes, situé en ville à Chantilly, un lieu de cultures, et avons été agréablement surprises, avec nos billets d'entrée un plan du site nous a été remis, et ils nous ont rappelé les animations qui démarraient à 15 heures.
Dés l'entrée nous avons pu apprécier la décoration peinte sur les murs, menant au parc, et après.... un vrai bonheur, des arbres, potager, verger, plan d'eau, étang aux carpes, jardins fleuris, jets d'eau, cascades, et une multitudes d'animaux nains, et surtout tout au long du parcours des tableaux avec des questions à poser aux enfants...et aux parents, et pour contrôler la réponse une petite planche qui se soulève et la réponse est là, vous passez devant le petit village des lapins, des pigeons, des chèvres, poney, etc... et à 15 heures...le spectacle ...la course de poules, de coq, avec un animateur sympa qui passe parmi nous avec la poule qu'il fait caresser aux enfants...et adultes avant la course... et qui nous incite à les encourager et c'est un moment génial, nous avons assisté ensuite à l'orchestre des poules cantiliennes, puis nous nous rassemblons un peu plus loin où nous pouvons assister au travail d'un chien de berger, qui obéit au doigt et à l'oeil à son maître, au grand plaisir de tous, et nous avons terminé le spectacle par une course d'obstacle de lapins avec un autre animateur qui a enchanté les enfants...et les adultes,
ensuite nous avons pu prendre un petit rafraîchissement à la guinguette avant de repartir. Ce parc est un endroit agréable pour passer de bons moments en famille.
Le tarif normal est 9,50 euros,

Commentaire de Julie93, le 08/08/2016

Merci Dany de me faire connaître ce lieu que je ne connaissais pas et pourtant je passe souvent pas bien loin !
J'ai ajouté l'adresse internet

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 08/08/2016

Très bel endroit pour une balade dominicale, dommage je suis trop loin ... j'avais lu ton avis hier soir et j'étais persuadée de te retrouver aujourd'hui dans "l'avis du jour" en plus je n'avais plus d'utile à distribuer, j'en ai récupéré aujourd'hui, donc un utile bien mérité ... Bonne journée

Commentaire de Adeloupian, le 08/08/2016

Belle adresse qui apporte du calme et de la fraicheur .
Merci Dany .

Commentaire de Oss, le 08/08/2016

Mon commentaire se résume ainsi : bravo à toi Dany et un grand merci pour nous faire découvrir cet endroit et bravo pour la qualité de ton écrit.

Commentaire de Dany80, le 08/08/2016

Merci pour vos messages bien sympa, et c'est dommage que je ne puisse pas mettre les photos de la course de lapins, ou la course des poules et coq, ou l'orchestre des poules....et nous avons pu entendre une répétition de théâtre, "le festival de théâtre" qui s'appelle la scène au jardin et qui a lieu du 05/07 au 20/09, les samedis à 19 h et les dimanches à 18 h.

Commentaire de Cjp95, le 11/08/2016

Merci Dany pour la copieuse remontée de souvenirs qu'a déclenché la lecture de ton avis.

Commentaire de Dom41, le 25/11/2016

Un lieu enchanteur et insolite, probablement qu'il fait un très grand plaisir aux enfants et... Aux grands aussi bien sur !

Commentaire de Bettyoups, le 21/01/2017

Que ça doit être agréable de se promener dans ce parc ! Merci pour nous avoir , en tout cas pour moi, fait découvrir ce bel endroit !

Commentaire de Mababe, le 04/08/2020

Ce lieu a l'air vraiment très agréable !

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Potager Des Princes à Chantilly. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Chantilly, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.