Château De Valmer

Château de valmer
Chançay

Le Château de Valmer se découvre au coeur de Vouvray dans un cadre paisible et verdoyant, se distinguant par son potager conservatoire aux multiples variétés, avec son magnifique jardin labellisé Jardin Remarquable en 2004.
Entré au château, on peut admirer ses balustrades, ses statues ses jets d'eau et ses fleurs divers. Le château dispose d'un domaine vignoble qui s'étend sur 29ha, dont 6ha sont plantés dans l'enceinte historique du parc clos de murs. Les vins sont élevés sur lies fines et mûrissent à une température ambiante de 13°C, à l(intérieur des longues caves creusées dans le tuffeau.
La visite des jardins et du château se termine par une dégustation offerte par les propriétaires.
Une boutique est également disponible où vous pourrez découvrir des millésimes rares.

TARIFS
Adulte Plein tarif 10 €
Tarif enfant 7 € (10 à 18 ans)
Tarif réduit 9 € (Étudiants, demandeurs d'emploi, familles nombreuses, membres de la SNHF)
Gratuit (- 10 ans, membres de la Royal Horticultural Society) Autre tarif (carte de fidélité gratuite : 1 entrée gratuite à la 4ème visite)
Tarif groupe de 9 à 19,50 € par personne (minimum 15 pers.) Gratuité pour un accompagnateur et un chauffeur
Autres tarifs (Forfait en dessous de 15 pers.)
Autres tarifs (Scolaires par pers.)

- Les horaires indiqués ci-dessus concernent la période estivale (juillet et août)
Pour les autres périodes, consulter le site internet
- Groupes : toute l’année sur RV (réservation souhaitée une semaine à l’avance)

• Dégustation
  • Parking
  • Vins de producteurs

Actualités

- Samedi 29 et dimanche 30 avril : Neurodon

Ouverture des jardins au profit de la recherche sur le cerveau et ses maladies. Entrée libre et gratuite, ventes de billets Neurodon de 2€ proposés à l'accueil et dons reversés à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

- Samedi 29 et dimanche 30 avril : Caves Ouvertes et Marché de Printemps

Jean de Saint Venant ouvre les portes des chais et des caves troglodytiques. Une occasion de rencontrer ce jeune vigneron et de partager sa passion du terroir. Marché de Printemps, restauration sur place, dégustation et vente des vins du Château AOC Vouvray et AOC

Touraine Rosé.

Entrée gratuite.

- Vendredi 2 juin : Rendez-vous aux Jardins

Journée dédiée aux scolaires sur le thème « Le partage au jardin »
Animation « La poule et le jardinier » et visite guidée sur réservation.

- Samedi 3 et dimanche 4 juin : Rendez-vous aux Jardins

15ème édition sur le thème « Le partage au jardin »

Visite guidée des jardins à 15h et animation « La poule et le jardinier » à 16h

Pour illustrer ce thème, les jardins de Valmer seront heureux d’offrir des graines produites dans le potager.

Tarif réduit pour tous : 9€ - Gratuit pour les moins de 18 ans

- Vendredi 23 juin
Exposition photographique : « Il y a 100 ans... Valmer »

A partir de 18h, vernissage de l’exposition des photos en noir et blanc des intérieurs du

Château disparu et du parc - mise en scène par Marie-Laure de Saint Venant. Exposition permanente pour la saison 2017.

- Samedi 24 et dimanche 25 juin : Château d’Art

Marché des créateurs et exposition d’art contemporain avec restauration sur place. Weekend organisé par l’association Nanz’Art.

2 avis sur Château De Valmer

linieres

Par , le 20/09/2016

Voguant au gré des routes des vins de Touraine, je suis tombée lors des journées du patrimoine sur le château de Valmer. J'ai eu la chance inouïe d'avoir droit à une visite guidée animée par le propriétaire des lieux monsieur de Saint Venant. J'ai donc eu droit à la grande et petite histoire des lieux : anecdotes de l'enfance du propriétaire, travaux entrepris par ses ancêtres. Après-midi fabuleuse avec une personne pétillante, amusante, pince-sans-rire et cultivée. Ce qui m'a beaucoup ému c'est la chapelle troglodytique complètement rongée par l'humidité (car elle se trouve sous une terrasse immense, vestige du vrai château). La chapelle est émouvante et originale (une cheminée pour la chauffer c'est assez singulier dans un lieu religieux) et surtout son retable simple mais beau (anecdotes croustillantes du propriétaire sur l'acquisition du retable). Il ne reste que la maison secondaire (habitée par les propriétaires) mais elle est belle et surtout pleine de charme car la partie remarquable du site ce sont ses jardins avec ses fontaines florentines (qui ont une vraie histoire) et surtout le grand potager. Ce potager est surplombé par la terrasse de Leda entièrement couverte de fleurs blanches (rosiers, hibiscus); un plaisir pour les yeux ! Et le potager, que dire ! j'ai eu un coup de cœur pour ce potager, mélange de fleurs et légumes les plus variés mais plantés de façon harmonieuse. A la sortie on peut goûter le vin concocté par le château. Un seul bémol : les visiteurs du potager arrachant à tour de bras les légumes....

Commentaire de Adeloupian, le 20/09/2016

Beau château et surtout beau domaine .
Par contre je ne comprends pas "les visiteurs du potager arrachant à tour de bras les légumes" ...?

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2016

Une visite personnalisée de cette nature reste toujours une expérience mémorable.
Aussi Linie, faudra savoir lui réserver une place toute particulière dans le vécu de ta vie.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/09/2016

Hé oui Adeloupian, lors de notre flânerie postvisite avec le propriétaire des lieux, beaucoup de gens flânaient comme nous au milieu des légumes et repartaient les mains pleines de tomates, courgettes etc...

Commentaire de Adeloupian, le 21/09/2016

Décourageant pour ne pas dire "dégueulasse" !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/09/2016

J'ai été choquée; à moins que le propriétaire ne leur ai soufflé à l'oreille "allez-y"; cela m'étonnerait vu qu'il expliquait que les légumes étaient vendus

Commentaire de Julie93, le 22/09/2016

Très belle visite... les gens qui "cueillaient" le faisaient sans doute sur invitation du propriétaire, comment imaginer autrement ??? Je ne me serais pas gênée pour leur demander s'ils avaient l'accord du propriétaire.

Par , le 07/11/2013

Au coeur du vignoble de VOUVRAY, le chateau de VALMER bénéficie d'un très bel ensoleillement. Les vignes du Chateau produisent un bon VOUVRAY vendu à un prix correct.
Mais VALMER c'est aussi des jardins renaissance, des terrasses à l'italienne, des plantes et arbres exceptionnels, une Chapelle troglodytique du 17° siècle. Le Chateau a été entierement détruit par un incendie.
La Propriétaire est à la recherche de plantes rares et originales. Attention si pour la vente du vin la boutique est ouverte toute l'année, le Jardin classé "remarquable" n'est ouvert à la visite que pour les mois de Juillet et Aout(tous les jours sauf les mercredis). Si vous vous y rendez , bonne ballade et bonne dégustation (avec modération bien sur!).

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 08/11/2013

Avis intéressant et jolies photos , merci !

Commentaire de Julie93, le 08/11/2013

Merci pour ce très intéressant avis, moi c'est surtout le jardin qui m'intéresse (plus que le vin - lol) et tes photos sont très belles, je me demande bien quel âge peut avoir l'arbre japonais ?

Commentaire de Dom41, le 08/11/2013

Bonsoir Julie93,
Le SOPHORA JAPONICA "PENDULA" peut "vivre" 500 ans ! Je ne connais pas l'age de celui-ci mais certainement 200 à 300 ans (la terrasse datant du XVI/XVII° siecle).

Commentaire de Julie93, le 08/11/2013

Merci Dom, j'aime beaucoup cet arbre !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 08/11/2013

Wow ! 200 à 300 ans ! C'est vrai qu'il est magnifique cet arbre !

Commentaire de Cjp95, le 09/11/2013

Belle & surprenante découverte Dominique que tu nous a réservé-là !

Commentaire de Sofysofy, le 11/11/2013

Quel magnifique domaine et quelle originalité ! Merci pour cette belle découverte.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 17/11/2013

Merci pour ces belles photos , Dom41!

Vous êtes sur la page Château De Valmer à Chançay. Découvrez d'autres Cavistes à Chançay, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.