Les Alpes Du Bon Pied

• Parc à thème

1 avis sur Les Alpes Du Bon Pied

lafonte21

Par , le 17/07/2013

C'est une véritable carte postale,pour y inscrire son plus bel été.

Des champs fleuris où chantent les grillons et de vieux chalets où couler de douces soirées après une bonne rando sur les sommets vivifiants.
C'est à environ 2h30 d'Aix,que se trouve cette véritable image d'Epinal qui porte le nom de " champoleon ".
Objectif de la journée: Le refuge du Tourond,pour s'y poser tout en dégustant des spécialités .Mais aussi et surtout profiter des paysages authentiques et préservés.
Nous commençons à user nos baskets à la sortie du parking,traversons un petit pont de bois pour rejoindre la rive droite de la riviére alpine et la piste qui la longe.
Un peu plus loin, un hameause dévoile avec ses maisons rustiques et son église en pierre,derrière laquelle la route devient alors sentier pour mieux s'enfoncer dans le vallon.C'est en lacets que nous grimpons sous les mélèzes pour rejoindre à flanc un ancien chemin forestier qui monte ...qui monte...doucement
Après une succession de combes (vallées entaillées)
le chemin bifurque et nous sommes à 1600 m d'altitude maintenant.
Une pause s'impose alors pour admirer et apprécier le panorama offert par la superbe barre rocheuse du pic du thouret et la crête.A ce stade, nous ne sommes plus très loin du refuge,et continuons a admirer cette fois la splendide flore offrant un festival de couleurs et le ballet des papillons qui nous accompagnent durant cette balade.
Nous voici maintenant aux portes du refuge.Il faut savoir, que celui-ci à durant la guerre servi aux maquisards et qu'il a été entièrement détruit par les nazis. A l'heure actuelle,le refuge a été entièrement reconstruit.
De celui-ci,nous sommes charmés par la vue sur la cascade de la Pisse, mais il nous en coûte encore 20 mn de marche pour l'approcher.Mais c'est une certitude : cela vaut vraiment le coup.
Et allons plus loin encore,je devrais dire plus haut encore(3163 m d'altitude),mais seuls les plus audacieux et les sportifs les plus aguerris rejoindront le col du vieux Chaillol après 4 heures de marchent supplémentaire.
Peut-être une autre fois pour nous,et nous nous empressons d'aller déguster une tourte aux pommes de terre,de l'excellente charcuterie de montagne et une tarte aux fruits rouges.
Vraiment un pur moment de bonheur après cet effort!!!!

Commentaire de Cjp95, le 20/08/2013

Intégré dans carnet insolite approprié ->
[Lien]
afin d'me la déguster pourquoi pas lors d'une prochaine virée ...

Vous êtes sur la page Les Alpes Du Bon Pied à Champoléon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Champoléon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.