Fontaine De Chambéry

• Espace d'accueil

6 avis sur Fontaine De Chambéry

sofysofy

Par , le 08/06/2014

Cette fontaine qui est située au plein centre de Chambéry est probablement le monument le plus connu de la ville. Elle a été inaugurée en 1838 par le sculpteur grenoblois Victor Sappey pour rappeler les exploits en Inde du Comte de Boigne. Cette fontaine, haute de 17,65 mètres est bâtie en pierre calcaire de Saint-Sulpice. Elle est composée de trois sous ensemble : une fontaine, une colonne et une statue. Vu de haut, la fontaine représente la croix de Savoie. La partie avant du corps de quatre éléphants (qui sont réunis par la croupe), font jaillir de l’eau par leur trompe. Au-dessus des éléphants, on trouve divers trophées rappelant les moeurs, les arts et la civilisation des peuples que le général de Boigne a combattus. La grande colonne qui se dessine au dessus de ces éléphants porte la statue du Général. Cette statue, également appelée les 4 sans cul (et pour cause, ces pauvres éléphants n’ont pas de derrière) est une marque forte de la ville et un point de rendez vous incontournable des jeunes… et des moins jeunes. Elle donne sur la célèbre rue de Boigne et ses arcades italiennes.
A ne pas manquer si vous avez l’occasion de passer par Chambéry.

Commentaire de Julie93, le 09/06/2014

Personnellement je l''aurais même intitulée Fontaine des 4 sans culs car c'est ainsi que je la connais depuis bien longtemps et je l'aime beaucoup, merci Sofy pour tous ces renseignements

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/06/2014

Ils sont magnifiques ces éléphants , même s'ils n'ont pas de derrière !!!

Commentaire de Julie93, le 09/06/2014

Wendy tu as été devancée par Alina qui a fait la rectif

Commentaire de Sofysofy, le 09/06/2014

C'est quoi votre histoire de lien ?

Oui, Julie, elle est plus connue sous le nom des 4 sans cul !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 10/06/2014

je ne connais pas du tout la région de Chambéry et je découvre donc qu'il y vit des éléphants !

Commentaire de Sofysofy, le 10/06/2014

Oui Dan et en plus, ils n'ont pas de derrière !

Commentaire de Julie93, le 10/06/2014

Sofy, tu arrives trop tard ! Je te disais qu'il existait déjà une fiche pour la fontaine et je te donnais le lien pour que tu les regroupes, mais Alina l'a rectifié et du coup j'ai corrigé mon commentaire

Commentaire de Sofysofy, le 10/06/2014

Ben je suis pas douée, j'ai pourtant fait une recherche...
Merci Alina.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 13/06/2014

Elle est bien imposante cette fontaine aux éléphants

Commentaire de Dom41, le 11/08/2014

Plutôt originale cette fontaine "éléphantesque", même si, honnêtement, je ne la trouve pas très, très jolie. pour l'originalité et pour la beauté

Commentaire de Sofysofy, le 13/08/2014

Tu as raison Dom, elle est plus originale que jolie

Commentaire de Cjp95, le 02/09/2014

Avec cette fontaine des "quatre sans cul", j'ai désormais une bonne raison de m'arrêter à Chambéry lorsque que je suis en transumance vers les alpages. Je vais donc demander à Dame SNCF de m'autoriser à un "stop over" à Chambéry, rien que pour participer à la souscription publique initiée pour sa rénovation ...

Commentaire de Sofysofy, le 02/09/2014

La fontaine est à moins d'un kilomètre de la gare, ca se fait très bien à pied,n'hésite pas et tu pourras en profiter pour faire un tour dans la veille ville, je suis sûre que tu apprécierais et que tu nous ferais de superbes photos.

sofysofy

Par , le 20/12/2012

Très originale fontaine en plein centre de Chambéry qui vaut le coup d'être vu....Les éléphants sont vraiment très bien faits...

Quilaztli

Par , le 30/11/2012

J'ai fais de nombreux kilomètres pour voir cette fontaine, il y a longtemps.
Je voulais voir l'originalité et découvrir la splendeur des éléphants et surtout son histoire.

Cette fontaine est le monument le plus célèbre de Chambéry.
Elle a été érigée en 1838 par le sculpteur grenoblois Pierre-Victor Sappey1. Celui-ci commémore les exploits en Inde du Comte de Boigne (1751-1830) après sa mort en 1831.

Le Conseil de Ville de Chambéry a porté son choix sur le projet de ce sculpteur pour son originalité et son faible coût. Ce monument fut inauguré le 10 décembre 1838.

Après quelques recherches...
En 2012, le conseil municipal de Chambéry a pris la décision de lancer une souscription auprès des habitants afin de faire rénover le monument. Les travaux sont estimés entre 670 000 et 830 000 euros.

La fontaine aux éléphants aurait des "fuites" et il faut absolument la réparer.

Lorsque je me suis retrouvée devant, c'était impressionnant car j'étais toute petite face aux éléphants.

C'est vraiment à voir et incontournable sur Chambéry. Si vous passez dans le coin surtout n'hésitez pas à vous arrêter quelques minutes.

Vaya60

Commentaire de Vaya60, le 30/11/2012

J'aime moi aussi beaucoup les fontaines, d'où j'aime cet avis.

Commentaire de Julie93, le 30/11/2012

Ah la fameuse fontaine des quatre sans culs !.. Je l'ai connu quand j'avais une dizaine d'années, et avant de la voir je croyais qu'il y avait 400 culs !.. Très intéressant ton avis, merci !

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 30/11/2012

Merci Vaya60 et Julie93...

C'est une fontaine dont je garde un énorme souvenir. Les 4 sans culs... Ben oui pauvres éléphants sans leurs arrières trains... Les pauvres ; )

Dalidou

Par , le 07/04/2014

Le derrière d'un éléphant c'est laid, l'artiste a été bien avisé de les représenter ainsi, sinon on aurait pu croire à un numéro de Pinder. On les aurait surnommé les quatre gros c..., moins engageant pour une visite...

jugarden

Par , le 09/01/2013

LA fontaine de Chambéry, c'est un des monuments les plus connus de la ville.
Elle est remarquable par son originalité et son histoire.

Le 05/06/2013

Monument emblème de Chambéry avec un petit surnom très drôle " les quatres sans culs".
Passage obligé quand on visite Chambéry car très bien situé en plein centre de la ville.

Vous êtes sur la page Fontaine De Chambéry à Chambéry. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chambéry, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.