Case Pilote

1 avis sur Case Pilote

cjp95

Par , le 03/02/2020

Si Anse pilote m' a donné l' impression, à chaque visite, de paresser nonchalamment sous rayons ardents du soleil, c' est que que ce village, pourtant non dénué de charme, semble miraculeusement préservé des assauts des touristes.
A l' exception d' un semblant d' effervescence aux abords de son marché en matinée ou auprès de son chapelet de restaurants en front de mer sur le coup de midi, j' y ai pas vraiment rencontré grand monde, hormis quelques amateurs de produits marins à la fraîche au retour des pêcheurs pour découvrir les prises du jour, file d' habitués en boulangerie en venant m' y prélever ne serait-ce qu' une baguette au charbon végétal, grappe de voyageurs au débarcadère à la Pointe du Bout en attente de la navette des Vedettes tropicales, sans toutefois oublier la clientèle de l' épicerie locale ( 8 à Huit ) plutôt affairée à rassembler ses besoins du moment.
Aussi, si j' en ai profité pour m' approprier son élégante fontaine ( 1889 ) dite Monnerville, trônant sur place centrale, m' attarder en son église, la plus vieille de l' île ( paroisse fondée en 1640 ), avant d' effectuer une visite citoyenne en sa pittoresque Mairie, c' est encore auprès d' un habitant du lieu que j' y ai fait mon apprentissage de consommateur de noix de coco, après qu' il m' ait gentiment fait don d' un spécimen et percé un autre pour m' abreuver de son lait, tout juste récolté.
Rien d' étonnant que, notamment depuis cette expérience, il ne se passe plus un jour sans que je ne mâchouille quelques morceaux de cette chair blanche fibreuse, à la saveur sucrée si particulière. Il en découle probablement aussi, au gré de mon vécu, la raison pour laquelle cet adorable bourg est vite devenu pour moi mon p'tit " coup de coeur " de l' île, tout du moins sur son flanc Caraïbe. Car à mes incursions, déjà réalisées ou à venir, au centre, sud et côte atlantique, réceptif comme je suis, inévitablement, j'me laisserais de nouveau séduire avant de rencontrer " l' inattendu / l 'imprévu / l' inespéré " qui me laissera sans voix, et qui restera donc sans véritable avis officialisé, par voie de conséquence.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 03/02/2020

Tu es bien vu par la population locale....voilà qu'on t'abreuve; bon pour le moment c'est du lait de coco mais gare au rhum.....

Commentaire de Dom41, le 04/02/2020

Cjp tu as parfaitement raison de te laisser séduire par ce lieu paradisiaque
Qui est juste bien trop éloigné pour moi Aussi tes avis sont déjà une belle découverte

Commentaire de Cjp95, le 04/02/2020

Tu sais Linie, la population de l'île est accueillante et sait aussi se montrer généreuse. Aussi, on ne peut que se laisser séduire Dom en pareil environnement. Ca mérite donc le voyage, mais tout aussi important, que l'on s'y attarde, sans céder aux très en vogue et furtifs aller-retours, ici comme ailleurs.

Commentaire de Adeloupian, le 05/02/2020

Dommage que l'on soit limité à 10 photos car tu pourrais nous en montrer 20 ou 30 .
Comme dit Dom tes avis sont une belle découverte .
Merci Cjp .

Commentaire de Cjp95, le 05/02/2020

Si je photographie en quantité généreuse, c'est une bonne chose Adel, selon moi d'en limiter le nombre, ce qui me permet de renforcer l'impact d'un avis en n'introduisant que les plus significatives.
Pour autant comme j'illustre souvent sans même rédiger d'avis, chacun(e) peut visualiser à sa guise, à l'exemple de Case Pilote, village sur lequel il suffit de sélectionner une rubrique, par ex. culture -> [Lien] pour les voir apparaître et en profiter librement, car je ne commente que si je suis en mesure d'y apporter une plus-value.

Commentaire de Adeloupian, le 05/02/2020

Je sais Cjp mais je disais ça pour exprimer mon ressenti sur ces reportages que tu nous offres !
Merci pour le lien !

Commentaire de Julie93, le 07/02/2020

Et moi j'attends que Justacoté nous offre un petit plus ....je voudrais goûter à la photo 10 !
Merci pour ces belles photos Cjp

Commentaire de Cjp95, le 07/02/2020

Rien de plus facile Julie car une noix de coco sèche comme je m'en achète 3 à 4 fois l'an coûte, au rayon des fruits exotiques de chez Auchan où je m'approvisionne généralement, 0,99€ pièce.
Et au lu de ses bienfaits -> [Lien] t'auras vite et pour pas cher, (°L*) rentabilisé ton investissement. Ce qui, à titre d'info exclusive déposée sur Justacote, pourrait bien servir, à beaucoup d'autres ...

Commentaire de Julie93, le 07/02/2020

Bien sûr Claude mais la tienne me fait particulièrement envie...même si je me doute qu'il ne doit plus en rester

Commentaire de Dom41, le 07/02/2020

Hum ! Très curieux ton lien Cjp

Il y a bien longtemps que je n'est pas dégusté la pulpe de noix de coco et pourtant j'adore !

Commentaire de Cjp95, le 07/02/2020

Tu sais Julie, habituellement ma noix de coco est consommée en une semaine tout au plus. Quand à l'interférence Dom qui détournait le lien, elle est désormais hors d'état de nuire.

Commentaire de Dom41, le 07/02/2020

O.K. Cjp merci pour le lien ! Et pour notre part nous utilisons beaucoup en cuisine le "lait de coco" !

Commentaire de Adeloupian, le 09/02/2020

Merci Cjp pour ton lien sur les bienfaits de ce fruit .

Commentaire de Cjp95, le 13/02/2020

Aussi, si tu te mets à mastiquer Adel, on mâchouillera ensemble en bon rythme, surtout que Dom avec son "lait de coco" déjà utilisé en cuisine, est en quelque sorte déjà (°L*) au parfum, s'il est permis de s'exprimer ainsi.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 28/07/2020

Un nouveau merci pour ce voyage, d'une île que je ne connais pas encore....mais dont l'accueil et la beauté semblent être des atouts de maître !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Case Pilote à Case Pilote. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Case Pilote, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.