Collégiale Saint-étienne

• Célébration du culte

1 avis sur Collégiale Saint-étienne

guyl34

Par , le 21/08/2018

Au village de Capestang , pays Narbonnais , on voit la collégiale Saint Etienne de partout : 45 mètres de haut pour le clocher qui domine le village !

Superbe monument gothique de la fin du XIII ème siècle est atypique par ses dimensions accentué par une nef inexistante.
Des styles et des périodes de constructions variés avec une partie romane, un chœur et une abside gothique et des modifications et ajouts au cours des siècles jusqu’au XIX ème.

Au centre du choeur une clé de voûte dédiée à Saint Etienne et les armes de la cité : un aigle et un lion, armes que l’on retrouve également au centre de la petite rosace.

A l’intérieur une hauteur sous voûte de près de 27 mètres et des vitraux qui datent de la seconde moitié du XIXème siècle réalisés par l’atelier du maître verrier Monvernay ainsi qu’un autel de style Baroque du XVIII ème en marbre de Caunes Minervois et une balustre et des stalles néo gothique du XIX ème.

Pour mettre en avant ce patrimoine, l’association des Amis de la Collégiale organise des visites guidées de l’édifice, histoire de Capestang et de l’étang, de l’ascension du clocher, avec un pot de bienvenue des vins des producteurs locaux sur la terrasse où vous pouvez admirer un panorama à 360 ° Capestang, des Pyrénées à Narbonne, la Montagne Noire, le Canal du Midi …

En été, tous les mercredis à 22h un superbe spectacle sur le mur de la collégiale "son et lumière " La légende de l'Etang de Capestang.

Un lieu à découvrir si vous passez dans la région : le village est animé et vaut une petite visite !

Date de l'expérience : 10/08/2018

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/08/2018

Le pot de bienvenue me plaît bien....le reste aussu bien sûr

Commentaire de Guyl34, le 21/08/2018

merci Linières !!!! un pot de bienvenue avec de bons vins de la région ....

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 22/08/2018

Un édifice de cette nature sert souvent de repère intéressant à l'environnement. Alors, quand c'est accentué d'un style si particulier que le gothique XIII siècle, ça vaut inévitablement un détour, une halte et plus, si la ferveur du lieu y contribue aussi.

Commentaire de Guyl34, le 22/08/2018

Merci Cjp95 !!!! à voir si tu passes dans la région Narbonnaise

Dany80

Commentaire de Dany80, le 22/08/2018

merci pour ce bel avis !

Julie93

Commentaire de Julie93, le 22/08/2018

Moi qui ne suis pas très "vin" le pot de bienvenue ne m'emballe pas plus que ça mais j'irais volontiers pour l'ambiance, en général très sympathique et surtout pour aider à la découverte du pays

Commentaire de Guyl34, le 22/08/2018

Merci Dany et Julie !
Sympa le pot pour goûter au vin des Corbières et aider a faire connaître les producteurs locaux.

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 28/08/2018

Merci Guyl' pour cette belle promotion du Narbonnais !

Commentaire de Guyl34, le 28/08/2018

Merci Adeloupian pour ton vote et com !

Dom41

Commentaire de Dom41, le 03/09/2018

Une collégiale que je ne connais pas !
... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot

Commentaire de Guyl34, le 03/09/2018

A découvrir donc ! Merci Dom41

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Collégiale Saint-étienne à Capestang. Découvrez d'autres Sites touristiques à Capestang, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.