Emile Fournier

53 rue mouron
Calais

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 le samedi de 8h00 à 12h00. Fermé le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. Fermeture les 24 et 31 Décembre après-midis.

• Vente en demi-gros
  • Vente de coquillages
  • Vente de poissons en filet

1 avis sur Emile Fournier

Par , le 20/01/2014

Dans cette saurisserie familiale,créée en 1901,on trouve une large gamme de poissons fumés et marinés tels que flétan, kippers, bouffis, sprats, harengs doux et saumon,
Les poissons fumés sont sauvages et pêchés dans les mers froides sauf le saumon qui provient de l'élevage,
Les poissons sont encore fumés à l'ancienne,avec une bonne sciure de bois,ce qui lui apporte son goût particulier et exquis,
On ne peut s'imaginer que près de mille tonnes de poissons sont fumés chaque année dans la saurisserie ,
L'accueil est très chaleureux,le personnel connait très bien les produits et les recommandent,
Prix divers suivant le poisson choisi,
La saurisserie a reçu le label « Saveurs en Or » qui récompense les meilleurs produits de notre région.

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 20/01/2014

Ce que j'apprécie vraiment ce sont les vrais artisans qui réalisent avec soin ce genre de choses.
C'est vraiment agréable et ça donne surtout envie!
Bravo pour cet avis fort alléchant!

Commentaire de Cjp95, le 20/01/2014

Meharis, mais tu m'en apprends des choses car j'en était resté sur mon "hareng saur" l'adjectif « saur », d'origine néerlandaise, signifiant comme tout le monde le sait n'est ce pas -> « séché ».
Et voilà t'y pas que tu nous informes qu'en réalité dans une saurisserie on les y fume mais on ne les y sèche point ?
Il y a donc tromperie sur la dénomination de ce commerce (lol) ?

Commentaire de Julie93, le 20/01/2014

Il me semble que le terme de saurisserie peut s'utiliser aussi bien pour le salage que pour le séchage...J'me trompe ou j'me trompe pas Meharis ?

Commentaire de Meharis59, le 21/01/2014

Dans une saurisserie le poisson est tout d'abord mis dans de l'eau salée,puis égoutté et ensuite on le passe au fumoir.
Le poisson séché lui ne passe au fumoir.

Commentaire de Julie93, le 21/01/2014

Oui Meharis, mais comme le dit Cjp le terme "saur" qualifie bien un poisson séché, par contre la saurisserie est un terme général qui englobe le séchage ou le fumage ?

Commentaire de Cjp95, le 21/01/2014

Comme c'est amusant car de source professionnelle ->
Pêché depuis des siècles, le hareng constituait au Moyen Age une ressource abondante et sa consommation était courante. Le surnom du hareng était à l'époque « le poisson roi ». A l'époque, le salage ou le fumage permettaient de conserver ce poisson pendant près d'un an. Ces « conservateurs » naturels sont encore aujourd'hui les seuls utilisés dans nos ateliers.
Nos harengs sont pêchés au large des côtes norvégiennes et islandaises. Ils sont ensuite transformés sur notre site de Fécamp en Normandie où nous procédons au salage et les fumons au bois de hêtre ...
Interrogez ces professionnels Vincent et/ou Alain -> [Lien]
et ils vous confirmeront que de séchage il n'est point question.
Et c'brave Emile Méharis, qu'est ce qu'il en dit ? (lol)

Commentaire de Meharis59, le 21/01/2014

Mais je n'ai pas dit qu'on séchait les harengs Cjp..
Il existe encore dans le Nord-Pas-de-Calais quelques très bonnes saurisseries artisanales.

Vous êtes sur la page Emile Fournier à Calais. Découvrez d'autres Poissonneries à Calais, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.