Théâtre Du Peuple

40 rue du théâtre
Bussang

En 1895, Maurice Pottecher, crée une scène en plein air à flanc de montagne. Les spectateurs étaient debout dans la prairie. L'année suivante, la scène (14 mètres d'ouverture, 10 mètres de profondeur et 10 mètres de hauteur) est couverte, puis Maurice Pottecher ouvre le fond de scène sur la nature grâce à deux grandes portes coulissantes afin « d'assainir l'art au contact de la nature. Des bancs de bois sont construits pour accueillir 2 000 spectateurs. L'électricité est installée dès 1904, puis en 1921 une salle fermée sur les côtés est bâtie pour les spectateurs pouvant contenir un peu de plus de 1 000 places ; le public est enfin abrité par un toit en 1924.

Des loges sont installées en 1945, les ateliers de couture en 1950, l'atelier de construction de décor en 1986. En 1994, l'entrée initiale du théâtre est reconstruite.

Ce lieu a été dirigé durant les années 1950 (à partir de 1936) par Pierre Richard-Willm, acteur de cinéma réputé, mais aussi artiste complet : pianiste, décorateur et metteur en scène de théâtre, dont une pièce fut jouée, chaque année, au théâtre du Peuple, notamment la dernière pièce de Maurice Pottecher, L'Empereur du Soleil Couchant. Les acteurs professionnels qui venaient jouer à Bussang n'étaient pas rémunérés, mais vivaient en communauté durant le mois de répétition et le mois de représentation, tous les repas étant pris en commun, avec Pierre Richard-Willm lui-même ; l'atmosphère y était tout à fait conviviale et même fraternelle. Le grand chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher était le neveu de Maurice.

En 1976, c'est le petit-fils de Maurice Pottecher, Pierre Chan, qui prend la relève. Il confie le théâtre à l'Association du Théâtre du Peuple, dont il restera président jusqu'à sa mort en 2004.

De janvier 2003 à janvier 2006, la direction artistique a été assurée par le metteur en scène Christophe Rauck.

En 2006, la direction artistique en a été confiée à Pierre Guillois.

Le 1er septembre 2011, Vincent Goethals est nommé directeur pour un mandat de 3 ans.

1895 - 2015 ː Le théâtre du peuple fête ses 120 ans et se met aux couleurs de l'Allemagne, du 11 juillet au 23 août 2015.

Le théâtre du Peuple est un édifice construit entièrement en bois pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes. La voûte forme un véritable navire retourné. Le fond de scène s'ouvre quant à lui sur la forêt vosgienne. Cette atmosphère confère une certaine convivialité au théâtre où l'on rencontre un public diversifié. En revanche, lors de représentations nocturnes, la température peut descendre particulièrement bas : il n'est pas rare de croiser des habitués équipés de duvets. Pour cette raison, le théâtre ne proposait traditionnellement pas de représentations en hiver. Cette contrainte du froid fut utilisée pour la première fois en janvier 2007, où il fut proposé aux spectateurs, invités à venir chaudement habillés, une pièce à l'atmosphère glaciale.

• Billetterie
  • Non fumeur

1 avis sur Théâtre Du Peuple

Par , le 18/07/2016

Dimanche 17 juillet 11h, notre troupe de théâtre se retrouve pour un joyeux pique nique dans la cour du théâtre. Des tables et des chaises sont à disposition mais nous avons bien fait de venir tôt car 150 personnes sont attendus pour midi, le théâtre proposant des formules traiteur.
14h30, un appel au cor résonne, signifiant que les accès à la salle sont ouverts. 3 accès, 2 pour les numéros impairs, 1 pour les numéros pairs.
Je pénètre pour la première fois en ce lieu chargé d'histoire, qui sent le bois dont il est construit, une légère odeur de poussière m'accompagne quand je gravis les marches pour rejoindre ma place. L'organisatrice nous avait prévenus de prendre des petits coussins pour s'asseoir car les places sont de simples bancs de bois. Nous nous installons, les uns serrés contre les autres. Ils devaient être bien minces en ce début de 20ème siècle !
Nous sommes venus voir "songe d'une nuit d'été" de Shakespeare (en français). Je n'avais jamais vu, ni lu, cet auteur. La mise en scène est belle, un mélange de modernisme rend l'histoire presque contemporaine. Quelle performance artistique ! La pièce est un peu difficile à s'approprier.
J'ai trouvé superbe le fait que le fond de la scène s'ouvre sur la forêt vosgienne située juste derrière, ce décor naturel confère à la pièce une réalité incontestable.
J'ai regretté de ne pouvoir rester après l'entracte car la chaleur humaine qui s'ajoutait à la chaleur extérieure, le fait d'être collée à mes voisins de droite et de gauche, ma position inconfortable sur ce banc de bois, ont conduit à un léger malaise.
Si j'y retourne, je me renseignerai sur le taux de fréquentation afin d'éviter ce genre de mésaventure et je prendrai aussi un coussin pour mon dos.
Pour information : des coussins, à l'effigie du théâtre et de la pièce du moment, sont vendus sur place pour 10€, fabriqués par un des deux derniers tisseurs de Gerardmer.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/07/2016

Super avis; on a envie d'y aller

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/07/2016

On s'y croirait !!! dommage que ta visite ait été abrégée .. j'espère que tu vas mieux ... c'est vrai que chaleur et foule ce n'est pas toujours évident.

Commentaire de Melusine57, le 19/07/2016

Oui je vais mieux merci.

Commentaire de Adeloupian, le 19/07/2016

Bel avis Mélusine pour cette escapade artistique .
Ce qui m'impressionne toujours ce sont les fonds de scène qui s'ouvre là vers la forêt, ailleurs sur l'eau (lac ou mer) ou sur une ville ou un village .
Je suis rassuré que tu ailles mieux .
J'apprends que tu fais partie d'une troupe de théâtre , peut-être pourrais-tu nous en faire profiter ?

Commentaire de Melusine57, le 19/07/2016

@Adeloupian, je vous avais brièvement parlé de ma compagnie de théâtre ici : [Lien]Nous jouons ici [Lien]Je vais mettre mes avis à jour de ce pas.

Commentaire de Adeloupian, le 20/07/2016

Je l'avais occulté, désolé .
Ton avis sur la Compagnie Mosaïque est intéressant .
J'aime et j'apprécie les personnes qui s'engagent dans les troupes de théâtre et les chorales .
Ce n'est pas facile , mais c'est une richesse intellectuelle .

Commentaire de Cjp95, le 21/07/2016

A parcourir ton avis, j'avais presque l'impression d'assister à la scéance.
Aussi, merci pour cette découverte pittoresquement théâtrale ...

Commentaire de Oss, le 26/07/2016

Bel avis, vraiment, Mélusine. Le théâtre ainsi vécu doit être une merveille. Tu as su nous faire partager ta soirée ; l'on s'y croyait. Mais il est vrai que l'inconfort du lieu peut quelquefois rendre la soirée pénible. Merci pour cette adresse.

Commentaire de Melusine57, le 26/07/2016

J'ai appris hier qu'il valait mieux, en période d'affluence, prendre des places dans les derniers gradins, certes plus éloignés de la scène mais donc moins convoités !

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Théâtre Du Peuple à Bussang. Découvrez d'autres Théâtres et salles de spectacles à Bussang, mais aussi les meilleures adresses Sorties.