Brive La Gaillarde

Brive la gaillarde
19100
Brive la Gaillarde

Brive-la-Gaillarde est une ville charmante et pleine d'histoire, située au coeur du Limousin. Ville fortifiée installée aux confins de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde constitue la plu grande ville du département, avec ses plus de 50000 habitants. Il dispose d'un patrimoine riche, sous-forme de galerie marchande à ciel ouvert abritant des boutiques et des commerces de toutes sortes. Parmi les sites à visiter dans la ville : le musée de la Résistance et de la Déportation, le Château d'eau du 19ème siècle, la collégiale saint-Martin, le musée d'Art et d'Histoire, ou encore les grottes de saint Antoine de Padoue. La ville accueille également de nombreux événements incontournables au cours de l'année, tels que le festival du Moyen Métrage qui se déroule en Avril, la foire du Livre chaque 1er eekend de Novembre, le festival de l'Elevage et la fête des Oignons en Août, ainsi que l'événement Brive Plage Festival.

3 avis sur Brive La Gaillarde

Dom41

Par , le 05/03/2014

Capitale du Limousin du Sud, Brive est aussi considérée comme "la porte du Midi".
Juste un peu d'histoire : Il y a 2000 ans une population Gallo-Romaine s'installe au seul endroit qui permet de franchir la rivière Corrèze. Le pont (=Briva) devient Brive.
Au XIV° siècle, pour résister aux Anglais l'on fortifie la ville qui devient Gaillarde!
A la fin de la guerre de 1939/45, Brive fut la 1° ville à se libérer seule des Allemands et pour cela reçu la croix de guerre avec palme.
Pour apprécier cette belle ville il faut, bien entendu, avoir l'aide de l'office du Tourisme. Suivons, en partie du moins, l'itinéraire proposé :
L'ancien Chateau d'eau du XIX° siècle haut de 22,50 mètres, il se trouve au dessus de l'Office de Tourisme... La Tour des Echevins (XVI° siècle) en grès de Grammont... Le Collège des Doctrinaires du XVII°siècle, actuellement la Mairie... La Collégiale Saint-Martin...Les Musées : de la Résistance, Labenche, Michelet... et puis les rues commerçantes, en étoile et qui arrivent autour de la Collégiale.
Voila un rapide résumé sur la ville de BRIVE-LA-GAILLARDE, il y a bien d'autres lieux à voir au fil des rues... Cette ancienne cité médiévale mérite certainement une visite!

Sofysofy

Commentaire de Sofysofy, le 05/03/2014

Je ne suis jamais allée dans cette ville mais ta description me donne bien envie de remédier à ca.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 06/03/2014

Très jolie ville à en croire les photos..

risada

Par , le 28/02/2013

Ville assez jolie à visiter c'est vrai mais qui manque un peu d'activité à mon gout ! J'ai bien aimé mais je me suis un peu ennuyé tout de même !

murry

Par , le 09/03/2012

Ville magnifique, aux portes de la dodogne et du lot. On peut se promener bien agréablement dans le centre ville rendu aux piétons, les petites ruelles sont calmes et bien ombragées l'été. N'oubliez pas d'aller vous reposer dans le parc qui jouxte le grand parking central, l'aire de jeux des enfants est digne de ce nom et la partie cultivée est très intéressante avec son abri pour insectes.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Brive La Gaillarde à Brive la Gaillarde. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Brive la Gaillarde, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.