La Fontaine Saint Julien

Rue de la fontaine saint julien
Brioude

• Jardin public

1 avis sur La Fontaine Saint Julien

Par , le 06/06/2019

Alors qu'il fuyait les persécutions des soldats romains envers les catholiques Saint-Julien de Brioude fut arrêté et décapité au IV ° siècle. Avant d'être ramenée à Vienne sa tête fut lavée dans les eaux de cette source toute proche. La source devint le lieu de miracles.
Saint-Grégoire de Tours (VI° siècle ) écrivit dans  "Les Livres des miracles"  : « -Au lieu même ou le bienheureux martyr fut frappé est une belle et agréable fontaine...les persécuteurs lavèrent sa tête... sa tête fut portée à Vienne, ses membres furent ensevelis à Brioude ...ces eaux guérissent beaucoup de maladies... »
Aujourd'hui un édicule roman voûté avec deux magnifiques chapiteaux du XII° siècle recouvre la fontaine qui se trouve au milieu d'un petit parc accueillant. Au cours de la Révolution Française la fontaine ne fut pas détruite. Elle est restée un lieu de pèlerinage et une messe est célébrée le 28 août jour de la Saint-Julien.
Il existe une association « Les Amis de la Fontaine Saint-Julien » qui se donne comme mission d'entretenir et de conserver la fontaine et le parc.

Commentaire de Dom41, le 07/06/2019

Commentaire de Cjp95, le 07/06/2019

De tous temps, les eaux dites " guérisseuses " ont toujours suscité une réelle ferveur et tu nous en présentes-là Dom, un attractif exemple. Toutefois, ce qui me laisse perplexe, c'est cette spécification " ces eaux guérissent beaucoup de maladies " ce qui contredirait la conviction de certains experts en eaux miraculeuses, qui affirment que chaque source ne guérirait qu'une seule maladie ?

Commentaire de Adeloupian, le 08/06/2019

Merci Dom pour cet avis .
Beaucoup d'associations sont destinées à entretenir des vestiges et les jeunes s'y mettent aussi .

Commentaire de Dom41, le 08/06/2019

Merci Dany Merci Cjp Merci Adel

Commentaire de Dom41, le 08/06/2019

Cjp pour ma part je laisse aux fervents et lorsqu'ils le désirent, le choix dans les guérisons miraculeuses

"GRÉGOIRE DE TOURS" dans "Les sept livres des Miracles"
A écrit
"Livre deuxième — De la passion, des miracles et de la gloire de saint Julien martyr"
....
Titre III. Au lieu où saint Julien fut frappé est une fontaine où ses bourreaux lavèrent sa tête après l’avoir tranchée. Ceux qui viennent boire de son eau, les aveugles, les fiévreux et autres y trouvent la guérison de leurs maux.
......
Titre XXV. A la fête suivante, faisant le même voyage, Grégoire se guérit d’un violent mal de tête en se lavant le front dans la fontaine...

Aussi dans mon avis j'ai fait un raccourci

Commentaire de Cjp95, le 09/06/2019

Aussi Dom, puisse ce " raccourci guérisseur " profiter au plus grand nombre, car je sens bien, déjà rien qu'à la lecture de ton avis, sans même tremper mains ou lèvres en cette fontaine, combien elle peut déjà être susceptible, de guérir bien des maux.

Commentaire de Julie93, le 11/06/2019

Miraculeuse ou pas, une source est toujours intéressante...ne serait-ce que pour se désaltérer

Commentaire de Dom41, le 11/06/2019

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2019

Attention Julie certaines sources doivent être analysées car elles ne sont pas toutes propres à la consommation !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page La Fontaine Saint Julien à Brioude. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Brioude, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.