Maison Du Saumon Et De La Rivière

Place de la résistance
Brioude

Aquarium Maison du Saumon et de la Rivière

Les horaires d'ouverture au public indiqués ci-dessus concernent la période estivale - juillet et août.

- D'avril à juin et septembre, la visite est ouverte
. du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
. le samedi et le dimanche de 14h à 18h

- Octobre et vacances scolaires de la Toussaint, la visite est ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h

- Pendant les vacances d'hiver, la visite est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h

*Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation

• Accueil de scolaires
  • Parking
  • Sortie en famille

2 avis sur Maison Du Saumon Et De La Rivière

Par , le 02/08/2019

Si vos pas vous portent jusqu'à Brioude il est incontournable d 'aller visiter l'aquarium ( la Maison du Saumon et de la Rivière)  !
Avant tout dédié au saumon cette « maison »  fait également la part belle à la rivière Allier. Avec « Plampougnit » un jeune auvergnat l'on part à la découverte du saumon de l'atlantique et de plusieurs dizaines d'autres poissons. Bien sur un bassin tactile fera le plaisir des enfants et peut être aussi des adultes !
La partie musée permet de se rappeler le passé de la pêche au saumon dans la rivière Allier et l'on découvre que la ville, au siècle dernier, s'est taillée une solide réputation pour la pêche sportive (A la ligne) du saumon de l'Atlantique, en effet la 1° prise réalisée ainsi et connue eu lieu à Brioude  !
Un « labo » peut se visiter avec quelques découvertes intéressantes.
Actuellement une étude est en cours pour le devenir de ce lieu. En effet 30 ans se sont écoulés depuis son ouverture il semble nécessaire d'envisager un changement, aussi trois scénarios semblent possibles :
1- La maison du saumon reste sans changement avec un fermeture dans quelques années et la démolition (!).
2- L'on agrandit le site avec entre autres, un nouvel aquarium.
3- L'on procède à une reconstruction totale avec déménagement au plus près de la rivière.
Attendons la décision qui devrait être prise en 2020.

Les prix d'entrée pour 2019 sont : Adultes 6,50 € Enfants 4.-€.

Commentaire de Cjp95, le 02/08/2019

Voilà un tiercé qui à de quoi donner à réfléchir, mais qui reste inévitable pour pérenniser cette entité culturelle.
Et cette bonne ville de Brioude, subventionnée par le Département, s'en sortira renforcée, avec cette belle vitrine pour le saumon, modernisée ...

Commentaire de Dom41, le 02/08/2019

Merci Julie, Merci Lutin, Merci Guerriere, Merci Cjp

Oui Cjp je l’espère sincèrement pour Brioude !
Le "3" serait pour moi la bonne solution (?) Le coût semble important( + de 2 millions d'€) et bien sur le Département devra participer, mais aussi la communauté de commune et peut-être le Député et...
Pour pouvoir perdurer il faudrait un nombre de visiteurs supérieur à 25000/an soit 3 fois plus qu'actuellement !

Commentaire de Dom41, le 02/08/2019

Commentaire de Cjp95, le 03/08/2019

Comme tout reste généralement dépendant du financement, eu égard au niveau de l'investissement conséquent nécessaire, faudrait que la municipalité de Brioude actionne en renfort une opération de type "Crowdfunding", qui serait susceptible par voie de collecte participative, de donner ainsi plus de liberté et d'aisance dans l'arbitrage final.

Commentaire de Dom41, le 03/08/2019

Et pourquoi pas Cjp !!! A suggérer a la municipalité

Commentaire de Dom41, le 03/08/2019

Commentaire de Dom41, le 04/08/2019

Commentaire de Adeloupian, le 05/08/2019

Merci pour ton avis Dom .
Des plus Utile pour les justacotins bourlingueurs et pêcheurs !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/08/2019

Tout à fait le type de sortie et visite culturelle que je recherche lors de déplacement....Si un jour je passe par là...mes filles retiendront qu'elles visiteront surement la maison du Saumon ... !

pimapa43

Par , le 13/05/2012

"La maison du saumon" est un endroit à visiter si vous passez dans le coin, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur les saumons et autres poissons de nos rivières. Un très bel aquarium avec des maquettes interactives, des expositions, des films, bref l'endroit idéal à visiter. L'accueil est sympathique et le personnel connait bien son sujet. Le tarif est très raisonnable puisque vous paierez 6, 10 euros pour un adulte et 2, 50 euros pour les enfants. Les tarifs sont réduits pour les groupes.

Commentaire de Alina, le 15/05/2012

Sympathique adresse Pimapa43 ! J'aurais volontiers visité si ce n'était pas loin de chez moi. Surtout pour mon fils aussi qui adore visiter ce genre de lieu. Le prix d'entrée me parait en plus tout à fait raisonnable. D'autres profiteront de votre avis déjà... Merci. (J'ai ajouté des photos).

Commentaire de Pimapa43, le 15/05/2012

Merci Alina comment as tu fait pour rajouter une photo ? Je suis nouvelle et je ne comprends pas trop de plus je n'en avais pas sur mon ordinateur de "la maison du saumon" en tout cas c'est gentil de ta part.

Commentaire de Alina, le 15/05/2012

Je t'en prie Pimapa, j'aime bien quand les fiches sont illustrées et puis ça donne une meilleure idée de l'endroit. En fait, tu cliques sur "Ajoutez photo" juste en bas où tu as les photos. Sinon, j'ai cherché sur google les photos, en faisant attention de prendre des photos non signées bien sûr. Je profite pour te souhaiter la bienvenue et j'espère que tu seras bien parmi nous !

Commentaire de Pimapa43, le 15/05/2012

Merci beaucoup je saurais comment faire maintenant car je trouve aussi que c'est plus joli illustré, merci encore pour l'astuce.

Commentaire de Alina, le 16/05/2012

De rien ! Et si tu as besoin d'informations sur les autres fonctionnalités du site, n'hésites pas, je te répondrai avec plaisir.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 21/05/2012

Bel avis pimapa, je vois que tu avances doucement ! ! Bravo, et continue ainsi.

Commentaire de Pimapa43, le 21/05/2012

Merci Mairana pas trop de temps en ce moment mais je vais m'y mettre.

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Maison Du Saumon Et De La Rivière à Brioude. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Brioude, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.