Eglise Saint Aignan

• Parc à thème

1 avis sur Eglise Saint Aignan

Dom41

Par , le 27/05/2015

La petite Eglise rurale de Brinay est Romane du XI° siècle. Typique du Berry elle est construite en plan quadrangulaire simple avec le choeur et la nef voutés.
Classée Monument Historique elle est l'un des plus importants sites de l'art Roman en France en raison des fresques qui datent du milieu du XII° siècle.
Les peintures du choeur racontent les Evangiles et les peintures de l'arc en plein centre qui sépare la nef et le choeur constituent un calendrier ou chacun des douze mois est représenté par une activité. En France c'est le seul calendrier peint conservé en entier et restauré.
Au milieu du village en arrivant de Vierzon prendre à gauche une ruelle (il n'y a qu'un petit panneau indicatif !). Il est alors aisé de stationner à quelques dizaines de mètres de l'Eglise.
La visite est libre et gratuite, elle peut-être guidée sur demande.
En été la fermeture de l'Eglise se fait à 18 heures 30.

Julie93

Commentaire de Julie93, le 28/05/2015

St Aignan est donc son nom de baptême? je la croyais située dans la ville de st Aignan

Dom41

Commentaire de Dom41, le 28/05/2015

Bonne question Julie, oui c'est son nom de baptême
Saint -Aignan était Evêque d'Orléans au IV/V° siècles, de ce fait beaucoup de monuments religieux (Eglise, Collégiale...) de la région portent ce nom de baptême (Orléans, Chartres, Saint -Aignan (bien sur !), Romorantin ...)

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Eglise Saint Aignan à Brinay. Découvrez d'autres Sites touristiques à Brinay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.