Maison Paroissiale De Saint - Etienne

9 rue molière
Bourges

Presbytère Cathédrale - Grange aux Dîmes

La Maison Paroissiale de Saint Etienne se découvre à Bourges. Etant le domicile de M. L'Archiprêtre, la bâtisse est rénové de façon originale et resplendisse de beauté. Cet énigmatique édifice est l'ancienne grange aux dîmes, érigée au XIIIeme siècle. On y vient pour admirer son beau clocher et son très beau porche sculpté. Vous remarquerez également la belle voûte ponctuée de quatre clés, plusieurs retables notamment celui du Rosaire, de l’Immaculée Conception, de Saint-Antoine ; de Saint-Boniface ou encore de Saint-Joseph.

• Entrée gratuite

1 avis sur Maison Paroissiale De Saint - Etienne

cjp95

Par , le 05/12/2013

Grâce à une rénovation intelligente & soignée, ce fabuleux spécimen de presbytère, domicile de M. l'Archiprêtre comme siège de bon nombre d'associations locales, ponctue de façon pittoresque, de jour comme de nuit, l'agréable découverte progressive d'un Bourges médiéval resplendissant de beauté.
Et pour peu que l'on s'attarde sur cette énigmatique bâtisse, on découvre fasciné qu'il s'agit en fait de l'ancienne "Grange aux Dîmes", bâtie au XIIIème siècle, alors destinée à recevoir les redevances en nature du Chapître de St Etienne.
Ouvrez grande les portes et ce sont deux nefs coupées en trois travées qui permettent facilement d'imaginer comment étaient remisés fûts de vins ou sacs de blés, tout comme d'ailleurs nous y encourage la réserve du grenier que l'on atteint en empruntant l'escalier.
Je ramène donc discrètement de ma parenthèse médiévale en Berry, ce p'tit trésor unique en son genre, en tant que symbole historique, Dieu merci sauvegardé sans avoir été altéré, en cette période hélas largement gangrenée par la standardisation.

Commentaire de Sofysofy, le 05/12/2013

Vraiment sympa la photo de nuit. Très pittoresque en effet comme lieu.

Commentaire de Dom41, le 22/12/2013

Belles photos, je ne connais pas ce lieu, je ne manquerai pas d'aller "voir" cette Grange aux Dimes un prochain jour de ballade.

Vous êtes sur la page Maison Paroissiale De Saint - Etienne à Bourges. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bourges, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.