Barrage De Borg Les Orgues

Barrage de bort les orgues
19110
Bort les Orgues

Le Barrage de Bourg les Orgues est une retenue spectaculaire située à Bort les Orgues en région Limousin. Mesurant 1075 ha de surface, le barrage offre une vue magnifique et propose diverses activités à ses alentours. On peut ainsi y venir pratiquer la pêche, les bateaux, le ski-nautiques et jets ski. Le lieu dispose également d'une base de loisirs nautiques avec des locations de canoës, des jet-ski et des bateaux à pédales. Un endroit agréable à visiter en famille, en couple ou entre amis.

LES HORAIRES D'OUVERTURE POUR 2016 :

- Mars : ouvert du 01 au 05/03 et tous les samedis de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Avril-mai-octobre : ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
- Juin et septembre : ouvert du mardi au dimanche de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
- Juillet-août (jours fériés inclus) : ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

3 avis sur Barrage De Borg Les Orgues

Par , le 24/01/2014

Le barrage de Bort les Orgues est l'un des rares ouvrages commencé sous l'occupation(1942). Mis en eau en 1951, il fut mis en service en 1952.
Il coupe la "rivière Espérance" (la Dordogne) sur une largeur de près de 400 mètres et sa retenue d'eau s'étend sur 21 kilomètres.
L'une de ses particularité est d'être "à cheval" sur la Corrèze (Limousin) et le Cantal (Auvergne).
Ce barrage a plus de 60 ans et lorsqu'on le traverse il est difficile de ne pas penser aux 3000 habitants du chef lieu de canton de Bort les Orgues et à une tragédie encore présente dans la mémoire des moins jeunes.

charlott12

Par , le 03/11/2013

Ce barrage est spectaculaire ! D'un côté, vous avez un panorama sur les montagnes, le lac et ses plages, puis de l'autre, le vide avec le ruisseau et le village de Borg les Orgues. Lorsque vous montez depuis le village de Borg les Orgues, son ascension est vraiment impressionnante. Il y a un petit parking pour les promeneurs qui veulent y accéder à pieds et donc y admirer les deux panoramas.

Commentaire de Sofysofy, le 03/11/2013

Il est vraiment impressionnant à en voir les photos.

Commentaire de Charlott12, le 04/11/2013

IL n'y a pas qu'en photos !!

isaphi

Par , le 11/09/2013

Ce barrage type poids-voute (120m de hauteur tout de même) sur la Dordogne est assez impressionnant vu de la route, surtout quand le niveau de l'eau est bas, comme c'était le cas lors de ma visite. Un peu décue de voir tout ces détritus au pied et de partout autour. Ca gâche un peu le lieu, tres naturel et calme.
Le barrage lui même semble se visiter gratuitement, mais pas fait.
La retenue est l'une des plus importante de France, même si vu de la route sur le barrage, cela ne se voit pas.
Le chateau de Val et l'espace baignade plus au Nord est tres agréable et mérite le détour. C'est un lieu prévu pour les activités nautiques (baignade et pédalos).

Commentaire de Charlott12, le 12/10/2013

Tu n'aurais pas une photo ?

Isaphi

Commentaire de Isaphi, le 21/10/2013

si j'ai mais on ne voit pas grand chose car je n'ai pas pensé quand j'y suis allée à le prendre de face, le coté le plus impressionnant. je cherche ca.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 21/10/2013

J'ai déjà eu l'occasion d'y passer et j'avoue que ça m'a fait peur toute cette masse de béton..

Commentaire de Charlott12, le 22/10/2013

Merci Meharis pour les photos. En les visualisant, je me suis aperçue que je connaissais ce barrage. Et même le village qui est en bas de ce barrage, comme quoi, les photos çà fait beaucoup de choses...

Vous êtes sur la page Barrage De Borg Les Orgues à Bort les Orgues. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bort les Orgues, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.