Bormes Les Mimosas

Bormes les mimosas
Bormes les Mimosas

Bormes les Mimosas se découvre en plein cœur de la Côte d'Azur varoise. Abritant plus de 7 698 habitants, la ville s'étend sur une superficie totale de 9732 ha. La ville est classée parmi l'un des villages les plus fleuris de France. La commune compte quatre monuments qui sont classés à l'inventaire des monuments historiques notammenent le fort de Brégançon et l'îlot qui le supporte, l'église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas, les restes du château des Seigneurs de Foz et la chapelle Saint-François-de-Paule de Bormes-les-Mimosas. Le quartier de la Favière est agréable, le port de plaisance et la marina autour du carré d'Honneur, la chapelle Sainte-Constance, le parc du Cigalou ou encore le parc Gonzales sont également à découvrir.

• Entrée payante
  • Circuit
  • Lieux insolites

7 avis sur Bormes Les Mimosas

sofysofy

Par , le 20/02/2013

Bormes les Mimosas est un village magnifique qui se situe dans le Var (83), entre Toulon et Saint Tropez. Ce village est connu pour être l’un des plus beaux villages du Var.
Bormes se décompose en un vieux village perché sur les collines et le village d’en bas qui est à proximité de la mer. Je ne vous parlerai pas de ce dernier car même si c’est un très beau village, il est beaucoup plus moderne et comparable aux villages et villes que l’on trouve sur le bord de la côte méditerranéenne (commerces, locations de vacances, campings, port de plaisance pour petits et gros bateaux, plages, . .).
En revanche, le vieux village est bien plus atypique et vaut vraiment la visite : c’est un village médiéval dont la plus grande partie présente encore aujourd’hui son architecture d’autrefois. Il y a des ruelles magnifiques, des petits chemins escarpés, des maisons en pierre, des voûtes, des passages étroits, de petites places. On a vraiment l’impression quand on flâne dans ce village que le temps s’arrête. Dans chacune des rues, vous trouverez quelque chose qui vous émerveillera, j’en suis sûre, et vous ne pourrez que tomber amoureux de ses vieilles pierres et de l'histoire qu’elles renferment. Ce village abrite également un bon nombre de tout petits commerces et ateliers (peinture, sculpture, céramistes, potiers, artisans de la soie, …). Les prix sont élevés mais ce sont des produits uniques et de très grande qualité.
En plus de son architecture extraordinaire, Bormes-les-Mimosas est, comme son nom l’indique, un village où la flore a son importance. Grâce à son exposition et au climat assez doux qui règne dans le Var, les plantes et fleurs poussent avec facilité à Bormes ce qui donne à ce village un paysage florale exceptionnel. On voit évidement beaucoup de mimosas mais également des bougainvilliers qui recouvrent les maisons, des arbres (dont certains sont vieux de plus de 100 ans, d’autres qui viennent de pays étrangers…), des fleurs de toutes les couleurs et tout cela dans une harmonie parfaite. C’est tout simplement paradisiaque. Bormes possède d’ailleurs le label "4 fleurs", distinction qui récompense les villes et villages fleuris.
Le village n’est pas très grand donc il est possible, et je vous le recommande, de faire tout le tour à pied. Je vous conseille particulièrement la rue Carnot et la rue Rompi-Cuou, qui tire son nom de l'ancienne rigole à eaux usagées qui la partageait en son milieu. Des parties les plus hautes du village, vous aurez un panorama magnifique sur la mer, les îles et les plages de Bormes (Bormes possède plus de 22 km de plages qui sont très agréables, les plus connues sont la plage de la Favière, de Cabasson et l'Estagnol, ) et les villages au alentour (dont Bormes d’en Bas). N’oubliez pas de faire un tour pour voir le château, l'église Sainte- trophyme et la chapelle Saint-François.
Bormes est particulièrement sympa au printemps…. Eviter d’y aller l’été car c’est beaucoup trop peuplé… Bormes est un village qui bouge toute l’année et organise de nombreux événement. Le plus sympa à mon sens est son Corso Fleuri (fin février généralement) avec son défilé de chars décorés de fleurs fraîches et de mimosas. Vraiment à voir !
A noter, ce village est entièrement piéton : il y a un parking payant à l’entrée du village où vous pourrez vous garez
Alors, en conclusion, je ne peux que vous dire de venir découvrir ce charmant village aux allures de carte postale.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 26/02/2014

Très jolie description,on a envie d'y aller vivre tant c'est beau..

tynnie

Par , le 23/10/2012

Bormes Les Mimosas est une ville magnifique ou l on retrouve l ocean a perte de vue. Les habitants y sont chaleureux et de bonne humeur.
cette ville est un village tres bien entretenu.

Commentaire de Mababe, le 11/02/2014

On dira plutôt la méditerranée !

Cyndel

Par , le 26/06/2012

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de visiter ce joli petit village du Var... J'en suis vraiment tombée sous le charme.
Avec ces petites ruelles sinueuses qui montent et redescendent à l'infini, ce qui donne au paysage une allure fantastique !
Le coeur de ville avec ses rues commerçantes et son marché, font de Bormes les Mimosas un village réellement convivial, certes assez touristique, mais très accueillant et très beau à découvrir ! J'ai hâte d'avoir l'opportunité d'y retourner... Impossible de passer par cette région sans visiter ce merveilleux petit village !

charlott12

Par , le 15/11/2011

Je suis venue dans ce superbe village, il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé ses toutes petites ruelles très pittoresques chargées d'histoire où l'on pouvait découvrir des petites boutiques d'artisans. Ce village fait partie des "plus beaux villages de France". C'est peu dire !

creativ83

Par , le 21/08/2017

Très jolie ville à visiter absolument dans le Var ballades à pieds ou à vélos et des restaurant sympas.

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 11/02/2014

Très joli petit village perché où il faut venir en particulier en février, dès la floraison du mimosa. Ville fleurie vous l'aurez compris, du jaune partout en cette saison, et une douce odeur vient vous narguer les narines. Le vieux village est superbe, il est perché sur la colline, on peut y monter à pieds en empruntant ses nombreuses petites ruelles en escalier. Tout en haut, un château (Notre dame de Constance) en ruine, mais avec une vue splendide sur la mer. J'ai adoré aussi les noms de rue (montée du paradis, place de l'amour...). A voir absolument !

Commentaire de Sofysofy, le 11/02/2014

Je confirme, c'est un village que l'on doit absolument visiter si on en a l'occasion.

Commentaire de Mababe, le 12/02/2014

Il va y avoir le corso fleuri le 23 février, ce sera le moment !

Commentaire de Sofysofy, le 12/02/2014

C'est superbe, j'y suis déjà allée 2 fois, ca vaut le coup si tu es dans le coin (moi, je suis sur Paris comme tu le sais)

Bidouille

Commentaire de Bidouille, le 26/02/2014

j'y étais déjà allée mais je ne me souviens plus très bien ça à l'air superbe il faudra que j'y retourne

mababe

Par , le 13/02/2011

Un joli petit village pittoresque à voir en février pour la floraison du mimosas ! L'idéal pour trouver des mimosas en fleur mais pas encore fanés c'est de s'y rendre tout début février, première quinzaine mais pas plus tard. Pour la part j'y suis allée mi-février et il était déjà bien fleuri et odorant. Quel douceur ! Ce qui est dommage c'est que très peu de commerces soient ouverts le dimanche à cette période, mis à part les restaurants. Par contre il n'y a pas trop de monde, c'est plus agréable..

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 19/02/2011

La photo est magnifique vous avez du vous régaler... Bonne continuation. .

Commentaire de Julie93, le 02/03/2011

Je connais ce charmant petit village, mais en été... Il ne manque pas de charme non plus avec tous les boulistes sur l'immense boulodrome ! Et la vue que l'on a de là-haut est superbe....Et avec les mimosas en fleurs, ce doit être encore plus beau !

Vous êtes sur la page Bormes Les Mimosas à Bormes les Mimosas. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bormes les Mimosas, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.