Père Chabrot

30 rue saint-rémi
Bordeaux

Mardi Fermé

Situé dans le quartier historique de Bordeaux, avec un décor typiquement composé de véritables tomettes bordelaise, sous un plafond voûté, Père Chabrot saura vous séduire avec ses grillades cuites au feu de bois dans ça cheminée ...

1 avis sur Père Chabrot

lutin64

Par , le 01/12/2016

Un samedi soir , à la recherche d'un endroit où dîner , nous nous engageons dans la rue Saint-Rémi , une rue piétonne avec de nombreux restaurants , un endroit très prisé des bordelais et des touristes . Les étudiants aiment beaucoup s'y retrouver , c'est jeune , vivant ...
La pancarte du Père Chabrot nous attire , les menus affichés nous plaisent , le tarif est correct ( environ 18 euros ) .
Il y a déjà beaucoup de monde , mais par chance une grande table se libère juste .Nous nous retrouvons à côté de la cheminée / du grill où un jeune cuistot s'active .
Plusieurs jeunes serveurs / serveuses accomplissent leur tâche avec le sourire et beaucoup de dynamisme , nous avons l'impression qu'ils travaillent dans une bonne ambiance , en bonne entente .Cela fait plaisir à voir !
Nous sommes cinq et nous apprécions nos plats .Mon choix s'est porté sur l'aumônière de chèvre chaud suivi d'un parmentier de canard à la patate douce , et en dessert une panna cotta au coulis de fruits rouges .Mes convives se régalent également .
Ah , j'allais l'oublier l' explication du nom , le Père "Chabrot " : nos jeunes amis - alsaciens - ne savent pas ce que veut dire " faire chabrot " ( je pense que c'est plutôt une expression des anciens , paysans , du Sud-Ouest ) . Mon information est vite suivie par la confirmation visuelle quand l'entrée de mon mari arrive : une soupe accompagnée d'un mini- verre de vin rouge ...que l'on verse dans son potage ! C'est cela " faire chabrot " !

Dom41

Commentaire de Dom41, le 02/12/2016

Faire chabrot tu as raison Lutin,ça vient certainement de l'occitan "fa chabrou" mais... attention il faut boire directement à l'assiette
Pas de visite prochaine à Bordeaux pour moi et je garde pour plus tard la connaissance de ce "Père Chabrot".

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 02/12/2016

Merci Dom , tu as tout à fait raison et je te remercie , j'ai omis de noter qu'il faut boire directement à l'assiette ou au bol de soupe !

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 24/02/2017

Je redécouvre cette expression comme d'ailleurs cette coutume " une soupe accompagnée d'un mini- verre de vin rouge ...que l'on verse dans son potage ! C'est cela " faire chabrot ", habitude assez répandue à l'époque en Bourgogne et dans nos campagnes mais qui depuis lors semble s'être dissipée quelque peu ...

Vous êtes sur la page Père Chabrot à Bordeaux. Découvrez d'autres Restaurants à Bordeaux, mais aussi les meilleures adresses Sorties.