Darwin - Ecosystème Caserne Niel

87 quai des queyries
Bordeaux

• Evènements pour familles et enfants
  • Evènements insolites
  • Evénement relié aux spectacles de théâtre
  • Parking
  • Evènement à entrée gratuite

1 avis sur Darwin - Ecosystème Caserne Niel

lutin64

Par , le 03/02/2017

C'est une émission de télévision qui m'a fait connaître cet endroit et depuis j'avais très envie de m'y rendre et de le découvrir de mes propres yeux .
L'écosystème Darwin se trouve sur la rive droite de la cité girondine et est très facilement d'accès . Traversant le Pont de Pierre qui relie les deux rives depuis 1808 , en direction de la Bastide , on peut faire une petite halte pour admirer le grand lion bleu de la place Stalingrad , avant de longer les bords de la Garonne faisant face à l'alignement des plus belles bâtisses de Bordeaux .
C'est une jolie balade à pied ou en vélo , une ligne de bus permet de s'y rendre facilement , avec un arrêt juste devant . Il y a des places de parking , mais en période de grande affluence celles-ci doivent être vite prises d'assaut !
Sur plus de 3 ha de friches d'une ancienne caserne militaire ( la caserne Niel ) Darwin se veut " être un modèle de société plus coopératif " et est devenu en peu de temps un endroit " hype " , très à la mode .
Au restaurant - bistrot -réfectoire on trouve de bons petits plats , pour le brunch du dimanche il vaut mieux réserver assez longtemps en avance ...
L'épicerie bio attenante propose des articles variés en libre-service dont des produits en vrac , mais il y a aussi quelques tables pour se poser ou se restaurer avec des pizzas , des salades , des pâtes en sauce , et entre autres boissons une bière bio brassée en Gironde , la " Darwin beer " . Il y a des formules à prix très correct .
Il y a une ferme bio , j'ai vu des ruches pédagogiques , et plusieurs espaces associatifs : un skatepark indoor où de nombreux enfants s'éclataient lors de notre passage , un local de la communauté Emmaüs ...
De nombreux évènements y sont organisés et attirent beaucoup de monde. Pendant le weekend de notre visite il y avait les " Barriquades " , un marché gourmand avec des produits divers bio : du vin , mais aussi du fromage , des légumes , des confitures etc.
Plusieurs oeuvres sur les murs extérieurs - des tags , graffitis et autres trompe-l'oeil , ajoutent une note gaie et colorée , parfois intrigante , à cet endroit que j'ai bien apprécié .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 03/02/2017

Je connais assez bien Bordeaux mais pas cet endroit ! ton avis m'a donné envie d'y aller lors de mon prochain séjour à Bordeaux

Commentaire de Cjp95, le 04/02/2017

C'est à ce que j'ai lu & parcouru un lieu de réorientation d'activités en tous genres " très tendance " basé sur friches urbaines ( casernes, entrepôts, hôpitaux, usines, ... ) reconverties de manière ludique, qui devait au préalable faire le bonheur d' aventuriers curieux des temps modernes -> [Lien]
Si superbe spécimen de fresque murale en cliché 9 lui vaut de figurer désormais en bonne place dans carnet adapté -> [Lien] nos amis bordelais peuvent être fiers de cette réalisation car c'est aussi classé désormais comme patrimoine du XXIe siècle, économiquement innovant & écologiquement responsable.

Commentaire de Bettyoups, le 04/02/2017

Très bel avis que voilà ! Que cet endroit à l'air sympa ! Cela fait longtemps que je ne suis pas allée à Bordeaux et ne manquerai pas de m'y rendre ! Tu as mérité d'être avis du jour ! Merci Lutin !

Commentaire de Adeloupian, le 04/02/2017

Intéressant et Utile !
Dommage de ne pas l'avoir lu avant car j'étais au Salon ARICI .
Par contre je m'y rendrai car c'est une idée intéressante pour des bâtiments parfois "délaissés" .
Nous nous y sommes penchés dans l'Hérault , mais nous nous sommes heurtés à des problèmes de sécurité .
En tout cas , merci Lutin pour cette adresse .

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 04/02/2017

@Cjp95 : ne pouvant pas ajouter davantage de photos , j'ai réuni certaines réalisations de Darwin dans mon carnet " le Street Art à Bordeaux "...

Commentaire de Dom41, le 04/02/2017

Merci Lutin. Forcement une découverte à faire lors du prochain passage à Bordeaux.

Commentaire de Dany80, le 04/02/2017

bravo et merci Lutin pour ton article, merci pour l' adresse !

Commentaire de Oss, le 04/02/2017

Merci pour ton avis riche et parfaitement documenté. Je passe qq fois par Bordeaux lorsque je me rends à Arcachon ou en Provence mais j'avoue ne pas trop m'intéresser à cette ville. Ton avis m'incite à la visiter, n'étant qu'à 1 h 15 du centre ville, ce sera facile pour moi.

Commentaire de Cjp95, le 05/02/2017

Faudra @Lutin64 m'indiquer la voie au travers de ton labyrinthe pour parvenir à ton carnet " le Street Art à Bordeaux " car à après un examen minutieux de ceux existant ( copie ci-dessous ), hélas, ce dernier figure encore au nombre des absents. A moins qu' une âme charitable de passage sur l'un d'entre-eux m'indique le chemin ?
Les Carnets de Lutin64 ->
Mes tables favorites à Biarritz et au Pays Basque
Cathédrales et églises du Sud -Ouest
Les Plages de la Côte Basque
Fêtes et évènements dans le Sud-Ouest
Biarritz au fil des mois Biarritz au fil des mois
Mes boutiques préférées à Strasbourg
L'Alsace à Table L'Alsace à Table
Le bonheur est dans l'assiette
Les musées dans les Pyrénées- Atlantiques
Visiter le Pays Basque Visiter le Pays Basque
Balades autour des lacs et étangs dans le Sud-Ouest

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 05/02/2017

@Cjp95 je te demande d'excuser mon erreur , de t'avoir fait chercher en vain : je pensais avoir créé le carnet , mais avais juste mis l'adresse avec quelques photos ! Par contre je l'avais ajoutée dans TON carnet des trompes l'œil et murs peints ...

Commentaire de Cjp95, le 06/02/2017

Commentaire sur : " je pensais avoir créé le carnet " -> c'est sans souci Lutin
car entre deux sauts dans tes galeries, j'me suis amusé avec celle -> [Lien]

Commentaire de Mababe, le 06/02/2017

Vraiment très sympa cette adresse, merci à toi pour ce beau partage !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 08/02/2017

Je ne connais pas Bordeaux ni vraiment les alentours, mais effectivement, c'est un endroit sur lequel je pourrais m'arrêter très facilement... Merci pour cet avis qui dresse de ce lieu, ses nombreux visages intéressants et complémentaires!

Vous êtes sur la page Darwin - Ecosystème Caserne Niel à Bordeaux. Découvrez d'autres Alimentation bio à Bordeaux, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.