pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

3 bonnes raisons de visiter la Champagne-Ardennes

3
Partages

Le 08-04-2016 - Découverte

La région Champagne-Ardennes regorge de petits joyaux, patrimoines architecturaux, historiques et naturels. Focus sur trois points d'intérêt à ne surtout pas rater si vous êtes de passage dans cette région du Nord-Est de la France.


1- Pour son patrimoine culturel et architectural


Dévastées par les guerres, les Ardennes possèdent un lourd passé historique et gardent des empreintes bouleversantes d'authenticité. Ainsi, le musée de la Bataille de Mai-Juin 1940, et la Maison de la dernière cartouche témoignent de la violence des combats du siècle dernier. Le château fort de Sedan, bâti voilà presque 600 ans, témoigne quant à lui de l’histoire de la vie des princes du Moyen Âge. Passionnés de littérature, partez sur les traces de célèbres poètes comme Raimbaud et Verlaine, qui laissent ici une trace de leur passage. On ne manque pas bien sûr la visite du musée Rimbaud à Charleville-Mezières. A voir impérativement à Charleville-Mézières, la Basilique Notre-Dame, la place de Mohon, la place Ducal et le quartier de Mézières, où trônent de véritables joyaux architecturaux.


Visiter Champagne Ardennes - La place Ducal


2- Pour son patrimoine gastronomique


En Champagne-Ardennes, on parle aussi gastronomie et petites bulles. Saviez-vous qu’il se vend près de dix bouteilles de champagne par seconde dans le monde ? Et saviez-vous que la France est le premier pays consommateur de cette boisson emblématique qui fait pétiller les neurones ? Alors bien sûr, comme la région qui porte si bien son nom, en Champagne on s’organise une petite visite des producteurs ; car c’est ici que sont fabriqués les meilleurs millésimes. Un terroir classé, une image de marque reconnue dans le monde entier. Côté gastronomie champardenaise, on s’offre une bonne andouillette tirée à la ficelle de chez Daniel Thierry, champion de France de l’andouille de Troyes ; du boudin blanc de Rethe ou du jambon de Reims de chez Demoizet, dont la renommée n’est plus à faire ; ou encore un paquet de célèbres biscuits roses de Reims à la Maison Fossier. Au resto, on ose commander un plat régional, le “cacasse à cul-nu”. Oui, oui on ose !


Visiter Champagne Ardennes - champagne


3 - Pour son patrimoine naturel


Un peu de verdure maintenant. A seulement quelques pas de la place Ducal, le Mont Olympe est un vaste espace vert et boisé de plusieurs hectares. Très propre et bien aménagé, c’est l’endroit idéal pour se mettre au vert pour le déjeuner, lâcher prise sur les enfants, les laisser se défouler ou se baigner.  Prenons de la hauteur, allons admirer la vallée du Val d’Ardennes sur les pas de Georges Sand. C’est du haut du Mont Malgré tout qu’il tira son inspiration pour son roman “Malgré tout”. Les plus sportifs pourront s’offrir une belle virée en vélo, rollers, ou à pied sur la voie verte Trans-Ardennes. Plus de quatre-vingt kilomètres entre Charleville-Mézières et Givet, le long de la verdoyante vallée de la Meuse. 


Visiter Champagne Ardennes - Voie verte Trans Ardennes


Aller plus loin ?


Découvrons d'autres curiosités ardennaises dans le carnet d'adresses de Sylvie08 : Balades en Ardennes.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages
3
Partages