Urbex : une visite dans le passé

Le 09-02-2017 - Découverte

L'urbex, ça vous parle ? De l'anglais "urban exploration", l'exploration urbaine consiste à visiter des lieux abandonnés construits par l'homme. "Découverte" et "mystère" sont les maîtres-mots de cette activité un peu décalée.

L'urbex

En général, plus le lieu est caché et difficile d'accès, plus les pratiquants d'urbex aiment à le découvrir.

Qu'il s'agisse d'immeubles, de souterrains, de lieux publics (gares, stations de métro, stades, monuments) ou encore de parcs de loisir, il y en a pour tous les goûts.

On ne se doute souvent de rien car ils sont bien cachés, mais nos villes et campagnes regorgent de lieux abandonnés en tout genre. De nombreuses propriétés privées sont abandonnées et sont investies par les explorateurs urbains en quelques jours...

Attention ! Rappel de la loi : pénétrer dans un lieu privé est illégal, le dégrader encore plus. L'urbex n'est pas une activité de déliquant, les lieux visités doivent être préservés et non tagués ou détruits.

Une pratique dangereuse

Bien qu'attractive, l'urbex est une activité dangereuse, il faut donc la pratiquer en respectant tout un nombre de règles de sécurité à commencer par une tenue vestimentaire complète.

En effet, il existe des risques non négligeables : chutes de pierres, effondrements, risques liés aux gazs ou aux métaux lourds, etc. Un site fermé au public est par définition laissé à l'abandon, et rien ni personne n'est garant de votre sécurité.

Il faut donc rester prudent en toutes circonstances.

Comment trouver des lieux à explorer ?

Les pratiquants de l'urbex mènent une vraie guerre sainte contre les "cafteurs". Ainsi, hors de question de révéler la localisation GPS d'un lieu abandonné. Un vrai pratiquant part à l'aventure et cherche de lui même. La communauté fonctionne entièrement au bouche-à-oreille, alors il faudra donner des tuyaux pour en recevoir.

Alors, ça vous tente ? S'évader quelques heures dans un monde poétique où le temps semble s'être arrêté à jamais...

Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404

Commentaires

Nabellou
Nabellou 16/03/2017 à 11h47

Bonjour,

Je rejoins votre article qui explique bien ce qu'est l'urbex et à quel point ceci est une activité où l'on ne détériore pas.
Je pratique régulièrement cette activité et je reste assez discrète sous les endroits que je découvre,

A bon entendeur,

Nabellou

• Elite

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage