Un week-end dans les Vosges alsaciennes

Le 14-10-2016 - Découverte

Ce week-end, allons faire un petit tour dans les Vosges alsaciennes !

Entre massifs montagneux, architecture à couper le souffle, lieux de mémoire historiques, patrimoine artisanal ancestral, il y a de quoi faire dans la région ! Vous le savez, chez Justacoté on aime la France, et on vous livre nos bonnes adresses et quatre bonnes raisons d’aller passer un week-end dans les Vosges alsaciennes.

Se ressourcer : le Massif des Vosges et ses lacs

Une virée sur la route des lacs vosgiens, ça vous tente ? Au programme : un circuit époustouflant autour de quatre lacs glaciaires : le lac des Corbeaux, et ceux de Gérardmer, Xonrupt-Longemer, et Retournemer ; on s’imprègne du grand air de la montagne vosgienne. Départ depuis le lac des Corbeaux à La Bresse, et ensuite, suivez madame GPS ! La randonnée de Schauenberg, lieu de pèlerinage réputé en Alsace, semble elle aussi en valoir le détour.

Visiter les Vosges - Lac de Gerardmer

En prendre plein les yeux : le cristal de Baccarat

Et maintenant direction Baccarat, on vous emmène visiter le musée de la cristallerie. Patrimoine artisanal lorrain d’exception, la cristallerie est une caverne d'Ali-Baba d'objets de verrerie, art de la table, bijoux, luminaires... De très belles pièces, un savoir-faire ancestral de précision, des vestiges historiques qui remontent au XVIIIè siècle. A voir absolument, on en prend plein les yeux ! Toujours dans le domaine de la cristallerie, le musée Lalique de Wingen à Meroder relate toute l’expertise du célèbre bijoutier joaillier et Maître verrier René Lalique.

Visiter les Vosges - Cristallerie Baccarat

S'imprégner de l'histoire et de la vie de château

La région regorge de châteaux et vestiges du passé. Pour n’en citer que quelques-uns, nous vous conseillons de voir absolument le Château du Haut Koenigsbourg qui renferme neuf siècles d'histoire ; les trois châteaux d'Eguisheim à découvrir au détour d’une promenade ; et la citadelle de Bitche, citée fortifiée par Vauban sous Louis XIV. Autres curiosités à ne pas rater dans les Vosges : les lieux de mémoire de la Grande Guerre mondiale : le champ de bataille du Vieil Armand de Wattwiller en est un exemple typique, le musée mémorial du Linge d’Obrey en est un autre.

Visiter les Vosges - Château Du Haut Koenigsbourg

Savourer un patrimoine gastronomique réputé

C’est parti pour une symphonie de douceurs, la gastronomie des Vosges d’Alsace recèle de tout un panel de produits authentiques, un terroir de caractère, un savoir-faire unique, classé parmi les plus gastronomiques de France. Outre les célébrissimes saucisses-choucroutes, quiches lorraines ou flammekueches, icônes de la gastronomie alsacienne, on n’en oublie pas les fromages de caractère et les fameux vins d’Alsace. Avec tout ça, on pense à s’offrir un bon petit resto, et là aussi nous avons de bonnes adresses pour vous. Par exemple, nous avons sélectionné 5 bonnes tables à Colmar, et 5 restaurants étoilés  Michelin du Nord-est

Bons restaurants Vosges

Aller plus loin ?

Nous vous donnons 5 bonnes raisons de visiter Epinal. Bonne visite !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Melusine57
Melusine57 14/10/2016 à 18h27

Merci pour ce bel article !

Mababe 17/10/2016 à 09h30

Avec plaisir Melusine57

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages