pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Un week-end à Reims

12
Partages

Le 21-10-2016

Cette semaine, nous vous emmenons flâner dans la « cité des sacres » : Reims, une ville aux multiples facettes. 


Entre patrimoine classé, culture et art de vivre : Reims, la “cité des rois” est renommée tant pour son architecture que pour ses précieuses petites bulles pétillantes appréciées dans le monde entier. En visite en Champagne-Ardennes, on n’oublie pas de faire une halte à Reims le temps d’un week-end ! Zoom sur quelques incontournables.


Visiter la cité des rois


Avec ses vestiges du passé, retraçant plus de deux mille ans d’histoire, Reims n’a pas fini de vous époustoufler. Alors, pourquoi la “cité des rois” ? Parce que c’est ici que furent nommés la plupart des rois de France depuis plus de dix siècles. Vertigineux, n’est-ce pas ? Les édifices le sont aussi, à commencer par la cathédrale Notre-Dame, le Palais de Tau et la Basilique Saint Rémi. Les trois sites rémois sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La place Royale est une des plus belles de la ville, un autre incontournable de la cité. Pour les passionnés d’histoire, nous vous conseillons d’aller voir l’office de tourisme de Reims, ils organisent des visites guidées variées et sympa !


Visiter Reims - Cathédrale Notre Dame


Flâner sur les berges


Envie d’un bon bol d’air ou d’aller faire une balade en vélo ? Rendez-vous à quelques pas du centre-ville et de la cathédrale, sur les berges du canal de l'Aisne en bordure de Marne. Un parcours vert très agréable, où trônent encore de nombreux vestiges de la ligne Hindenburg de la Grande Guerre.


Visiter Reims - Canal de l'Aisne


Ecouter les étoiles avec les enfants


A Reims, on ne rate pas un détour au planétarium. Pendant les vacances de la Toussaint, les 21 et 28 octobre, de 14h et 18h, le centre propose des contes sur les étoiles aux petits bouts entre 3 et 5 ans, et tout un programme pour enfants et adultes. Allez hop, on réserve les places au planétarium de Reims !


Visiter Reims - Le planétarium


Faire péter les petites bulles


Entrons dans les coulisses du plus prestigieux des vins : le champagne ! L’office du tourisme organise de nombreuses randonnées dans les vignobles champenois. Toutefois, pour faire plus simple, nous vous proposons une adresse sympa : les trésors de Champagne, avec dégustations à la coupe. Attention, allez-y avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


Visiter Reims - champagne


Goûter les spécialités rémoises


Bien sûr, on n’oublie pas de goûter les fameux biscuits roses de Reims, le pain d’épices ou encore les bouchons au marc de champagne. Une tuerie il paraît ! Et où trouver tout ça ? Nous avons dégoté une super bonne adresse pour vous : la maison Fossier. Allez-y, vous ne serez pas déçu !


Visiter Reims - Biscuiterie Fossier


Sortir manger ou boire un pot


Reims est une ville très animée, été comme hiver, et de jour comme de nuit ! Allez flâner dans les ruelles pavées du centre-ville, les bons restaurants à Reims ne manquent pas. Si le temps le permet, nous avons sélectionné pour vous un top 4 des plus belles terrasses de restaurants. Et si vous cherchez un lieu insolite pour boire un verre entre potes, rendez-vous au Perching-bar à Verzy, à une petite vingtaine de kilomètres de Reims.


Visiter Reims - restaurant le Grand Cerf


Aller plus loin ?


Suivez Sylvie08, un de nos membres, qui vous a concocté un carnet d’adresses sympa pour visiter Reims

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
12
Partages
12
Partages