pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Un week-end à Nevers

5
Partages

Le 24-06-2016 - Découverte

Cette semaine la petite équipe Justacoté se balade en Bourgogne, pour vous faire découvrir Nevers. Entre son patrimoine architectural et artistique, la verdure et les bords de Loire, il y a de quoi s'occuper le temps d’un week-end. Allez hop, suivez le guide, on vous donne cinq bonnes raisons d’y aller.


Confier ses voeux à Bernadette


On commence le week-end par une visite du centre historique pour découvrir la ville et ses nombreux atouts. Entre l'époustouflante silhouette gothique de la cathédrale Saint-Cyr, le palais Ducale et ses jardins, la promenade des remparts ; on s’imprègne ici de l’histoire de Nevers au Moyen Âge, et bien plus encore. Passionnés d’histoire, suivez le fil bleu pour découvrir la ville en toute simplicité (voir avec l’office de tourisme de Nevers). Le petit plus ? On n’oublie pas de soumettre un voeu à Bernadette Soubirous, sait-on jamais il pourrait bien se réaliser ! A savoir : en juillet on ne rate pas le festival du théâtre de rue : juste exceptionnel !


Visiter Nevers - Cathédrale Saint Cyr


Se mettre de l’or bleu plein les yeux


Quoi, vous ne connaissez pas la célèbre faïence de Nevers ? Ok, la vaisselle et la déco ça ne vous branche pas plus que ça, on comprend. Mais là il s’agit tout de même du plus grand patrimoine artistique de la région, et qui perdure depuis plus de quatre siècles. Une incroyable collection de céramiques anciennes, toiles, dessins, et autres pièces en verre émaillé, trônent au musée. A voir absolument à Nevers ! Alors... Convaincus ? C’est par ici le musée de la faïence Frédéric Blandin, A savoir : il est unique en Europe ! © Musée de la faïence.


Visiter Nevers - Musée de la faïence


Voir un des plus beaux villages de France


Après avoir arpenté les rues de la ville, c’est à Apremont-sur-Allier, à 12km de Nevers que nous vous emmenons maintenant. Découvrons ensemble le château et son jardin remarquable où l’on vient flâner pour quelques heures. Entre les voûtes de glycines, les parterres de fleurs, les étangs et leurs ponts typiques, le lieu est non seulement un havre de paix, mais aussi une véritable oeuvre d’art qui vous invite à la détente. Ce n’est pas pour rien que le lieu est classé plus beau village de France ! Allez hop, c’est par ici le parc floral d’Apremont-sur-Allier. © Parc Floral d'Apremont-sur-Allier.


Visiter Nevers - jardin floral d'Apremont sur Allié


S’offrir un bon bol d’air dans une station thermale


Oui, oui, la région possède aussi sa station thermale. Prévoir une petite heure de route pour arriver à Saint-Honoré-les-Bains, aux portes du parc naturel du Morvan. Bienvenue dans cette charmante petite bourgade où l’on respire du bon air pur. Si le temps le permet, on s’offre une après-midi détente au bord de la piscine des Thermes ; les plus sportifs peuvent s'affranchir d'un parcours de santé dans les bois. On ne vous en dit pas plus, voyez par vous-même !


Visiter Nevers - les Thermes de Saint Honoré les Bains


Goûter les fameux négus de Nevers 


Les négus, késako ? Hé bien ce sont des caramels au chocolat, vous allez adorer, c’est certain ! Durs à l’extérieur et tout moelleux à l’intérieur, au chocolat ou au café, on les savoure délicatement, on les laisse fondre sur la langue. Et c’est où ? Par ici la confiserie Négus. La boutique, d’un autre temps, a conservé tout son charme d’'antan. Une institution neversoise ! A savoir : attention, ils sont très fragiles et sensibles à l’humidité, on vous conseille de les acheter dans leur boite métallique. 


Visiter Nevers - Le négus


Aller plus loin ?


Lire nos articles : Partons à la découverte du Jura, ou encore Coup de coeur Bourguignon.


Et consulter d'autres idées pour visiter la Nièvre : Promenade bucolique dans le Nièvre

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
5
Partages
5
Partages