Un week-end à Calais

Le 26-08-2016 - Découverte - Food

Balayons la mauvaise réputation touristique du Nord-Pas-de-Calais, les mauvaises langues diront qu’il pleut tout le temps, que le paysage est gris et dépourvu de beauté ? Que nenni, nous chez Justacoté on a observé la région de plus près et on lui attribue toute une foule d’attraits. Allez hop, on pose les valises à Calais le temps d’un week-end pour...

S’imprégner de l’architecture de la ville

Oui, la ville de Calais vaut le détour ! Entre la tour du Guet datant du XIIIè siècle, les statues des six bourgeois calaisiens qui ont marqué l’histoire de la ville ; le majestueux beffroi et le bâtiment de l’hôtel de ville, tout d’ocre vêtu, un site remarquable comme il en existe peu en France ; l’église Notre-Dame, majestueuse ; et le célèbre musée des beaux-arts et de la dentelle. Il y a de quoi faire à Calais, on vous avait prévenu ! Le petit plus : l’ascension des 271 marches du phare pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville.

Visiter Calais - Hôtel de ville mairie Calais

Prendre un bol d’iode sur la côte d’Opale

Allons faire un petit tour à la plage, là non plus vous n’en reviendrez pas ! Des plages de sable fin immenses, bien loin des foules de la côte méditerranéenne. Et que dire du site des deux caps ? Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, vous ne connaissez pas encore ce petit paradis terrestre ? Alors il est temps d’aller voir ces vastes étendues de plages surplombées de gigantesques falaises rocheuses et de prairies à perte de vue. Un contraste incroyable entre la verdure et la mer ! Le petit plus : les 23km de littoral pour se promener.

Visiter Calais - Cap nez blanc

Boire une bonne mousse calaisienne

Spécialité de la région, les Bourgeoises de Calais ont le label Saveurs en Or, c’est peu dire ! Brune, blonde, rousse ou ambrée, c’est selon les goûts, mais vous n’allez pas être déçu, on vous l’assure ! Bière de caractère, brassée avec les meilleurs malts, les Bourgeoises de Calais se trouvent dans de nombreux points de vente et bars de la région. Rendez-vous par exemple au Café de Paris, ou chez le caviste Bar à vins

Visiter Calais - Bière Bourgeoise de Calais

Grignoter dans un bistrot ancien

Super chouette la façade ancienne de cette brasserie : Mais le bistrot n'est pas que façade, le chef des lieux a aussi le titre de Maître-restaurateur. C’est bien que ça doit être bon, n’est-ce pas ? Allez on essaye ça vite. Par ici Histoire Ancienne.

Resto Calais - Histoire ancienne

Aller plus loin ?

Pas très loin de Calais, deux autres jolies villes à visiter : Dunkerque et Boulogne-sur-Mer.

Et nos articles associés Les rois des moules frites à Dunkerque ;  Où sortir à Boulogne-sur-Mer.

Bonne visite !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Reyflo62
Reyflo62 22/12/2016 à 10h23

Bonjour,
Je suis de Calais et je trouve très sympa cet article car c'est vrai que Calais aux yeux des médias avait une réputation très froides mais depuis peu la vie reprend à Calais déjà cette été avec la venue de Long Ma,des milliers de personnes sont venues voir ce spectacle de La Machine.
Pour tous ceux qui passent sur Calais durant les fêtes ou après ,je me permets de faire une petite pub pour mon expo photos sur Calais et ses environs et cela dure jusqu'au 21 janvier 2017,merci et bonne fêtes de fin d'année à tous.

[IMAGE=[URL=[Lien][IMG][Lien]/IMG][/URL]]

• Recrue
Mababe 23/12/2016 à 11h06

Merci à vous aussi Reyflo62, très belles photos !
De bonnes fêtes de fin d'année !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages