pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Trois châteaux à ne pas rater en Bourgogne

Le 31-08-2020 - Découverte

La Bourgogne est une région du centre-est chargée d’histoire qui résonne d’un riche patrimoine architectural. Traversée par tout un réseau de canaux, elle compte aussi de nombreux majestueux châteaux. Certains somptueux, d’autres plus champêtres, les châteaux et leurs immenses parcs sont pour la plupart d’anciennes résidences royales. Sans parler des plus célèbres, notamment au cœur de Dijon et de Beaune, nous en avons déniché trois plus modestes qui ne manquent pas d’intérêt. 


Le château de Talmay


Commençons par le charmant château de Talmay. Classé aux Monuments Historiques, il se compose de plusieurs monuments bâtis à des époques différentes, qui, avec les sept hectares de jardins, forment une immense enceinte castrale. Le château date du XVIIIè siècle, mais se compose de bâtiments édifiés distinctement, selon les époques. Il est possible de visiter le donjon de ce magnifique château, ainsi que ses jardins, un véritable écrin de verdure possédant également un grand verger d'arbres fruitiers. A ne pas rater ! Par ici les coordonnées du château de Talmay.



Le château de Champlitte


Lui aussi classé aux Monuments Historiques, le château médiéval de Champlitte est issu de constructions d'époques et de styles différents. Et pour cause, au XVIIè siècle le château fût partiellement détruit par la guerre de dix ans, puis par un incendie en 1751. Il fût entièrement reconstruit dans les années 1780. Au XIXè siècle, le château est cédé par ses héritiers à la ville de Champlitte, qui y installa la mairie, puis une école. Depuis 1963 patrimoine de la Haute-Saône, le château accueille aujourd’hui le musée départemental des Arts techniques et des Traditions Populaires. Une visite s’impose ! Par ici pour se rendre au château de Champlitte.



Le château de Fontaine-Française


Faisant partie des plus beaux châteaux de la région, le château de Fontaine-Française est une ancienne forteresse bâtie au XIIIè siècle. Après quelques améliorations à la Renaissance il fût transformé en une grande et belle demeure classique au XVIIIè siècle, pour le confort du conseiller du roi Louis XV. Ce très beau château possède aussi un joli jardin à la française, puis d'un étang en continuité. D’illustres écrivains comme Voltaire et des châtelaines comme la princesse de Monaco y fréquentaient un salon littéraire. Une visite s’impose pour en savoir plus ! Par ici pour réserver une visite du Château de Fontaine-Française.


Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage